Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....



  1. #1
    invite4ed7d66a

    Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....


    ------

    Voila , je fais un TPE sur les effes du Coca Cola sur l'organisme.Je dois alors faire une experience, j'ai unte petite idée mais je sais pas si ca va aboutir a quelque chose...

    Je met dans un tube a essais un morceau de viande fraiche avec du Coca Cola, avec la Temperature de corps.
    Puis je prens un autre tube a essais dans le quel je met un autre morceau de viande avec de l'eau, qui va nous servir de temoin.
    Je les laisse tout les 2 , pendant 2heures, et je regarde sii la viande a changé dans le tube ou ya le Coca...

    vous croyez que c'est bon? vs avez d'autres idées?

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    je suis sceptiquedu fait que ton bout de viande soit par definition mort ... je en vois pas ce que ca prouve

    L'organisme ... c'est en faite la digestion . Il faut s'interresser a mon avis aux pH du tube digestif etc ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Citation Envoyé par etoile filante
    vous croyez que c'est bon? vs avez d'autres idées?
    Le mieux, c'est d'essayer pour voir s'il y a une différence notable... Mais quand-même, lorsqu'on boit une boisson, où cela stagne dans l'organisme ? Ce n'est pas directement en contact avec la chair, si ? Donc je pense que le morceau de viande n'est pas très réaliste...

  4. #4
    Vinc

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Non le morceau de viande n'est pas réaliste du tout mais je ne vois pas ce que tu veux montrer avec cette expérience!
    Le ph du Coca est acide certes, mais dans ton estomac, le ph est régulé et l'histologie de la paroie du tube digestif ne ressemble pas à un bout de viande!
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Je pense que lephysicien a raison.
    Effectivement, si tu mets de la viande dans du coca, elle va changer de manière notable du fait de l'acidité. Ca marche aussi avec du jus de citron (avec du poulet, on voit un net changement de couleur, et en plus c'est excellent). Je crois qu'il y a d'ailleurs beaucoup d'acide citrique dans le coca.
    Mais ça ne signifie pas que ça va faire la même chose sur ton organisme. Les sucs gastriques sont eux-mêmes acides.
    Tu devrais aller poser la question spécifique des problèmes liés à l'ingestion d'aliments acides dans la section bio, tu auras certainement des réponses plus précises.

  7. #6
    Opale68

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Bonjour à Tous,

    Par curiosité intellectuelle, je suis ce fil depuis le début.
    Une chose m'intrigue toutefois .
    Il s'agit bien d'un TPE sur les effets du Coca Cola sur l'organisme, si j'ai compris correctement.
    Alors pourquoi focaliser uniquement sur l'acidité et ne pas considérer également les conséquences potentielles dues à l'excès de la teneur en sucre ?
    Certes, le morceau de viande altéré par le coca, ou la pièce de monnaie en alu décapée par le coca sont des expériences spectaculaires....

    Amicalement .
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  8. #7
    Opale68

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Tiens, une petite page sympa ici
    A noter que je suis neutre en ce qui cc. le coca, ni détracteur, ni "apologiseur" (comment on dit ? ).
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  9. #8
    matthias

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Citation Envoyé par Opale68
    Tiens, une petite page sympa ici
    Je note: "le Coca-Cola peut être utile au régime, car il contient principalement de l'eau"

  10. #9
    invite4ed7d66a

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Rebonjour tout le monde.Merci tout d'abord de bien m'aider.
    En fait je voulais faire cet experience pour montrer que le Coca aide à la digestion.Ainsi avec l'experience que je vous ai decrite, normalement la viande se degrade un peu, et donc on peut conclure que ca aide a la digestion.J'ai eu cette idée en tombant par hasard sur un site de TPE qui etudie le meme probleme que nous : http://coca-colatpe.new.fr/
    Mais moi j'ai pas envie de faire vraiment la meme experience qu'eux....

    Opale68: Ne vous inquiéter pas, j'ai travailler sur tous les effets, mais la j'ai un probleme en ce qui concerne cette experience.....

  11. #10
    invite4ed7d66a

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    au fait, l'experience avec la piece est la, pour bien montrer l'effet de l'acide contenu dans le Coca Cola? c'est ca? on doit laisser la piece combien de temps, baigné dans le Coca cola?

  12. #11
    Opale68

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Je ne suis pas inquièt, pas de souci,

    Il paraît que chez d'aucuns, le coca est également un bon remède contre "la gueule de bois". Légende urbaine ? Ou il y a-t-il des explications tangibles à celà ?

    Bonne chance pour le TPE et merci pour le lien de référence !
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  13. #12
    Opale68

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Citation Envoyé par etoile filante
    au fait, l'experience avec la piece est la, pour bien montrer l'effet de l'acide contenu dans le Coca Cola? c'est ca? on doit laisser la piece combien de temps, baigné dans le Coca cola?
    Désolé aucune idée. J'étais tombé par hasard sur un site de petites expériences domestiques amusantes, mais je ne saurais le retrouver ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  14. #13
    invitece4c4d59

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Citation Envoyé par Opale68
    Je ne suis pas inquièt, pas de souci,

    Il paraît que chez d'aucuns, le coca est également un bon remède contre "la gueule de bois". Légende urbaine ? Ou il y a-t-il des explications tangibles à celà ?

    Bonne chance pour le TPE et merci pour le lien de référence !
    je dirais réhydratation tout simplement, voir peut être le taux de sucre qui peut favoriser la réhydratation (l'eau sucrés est conseillé en supplement de traitement contre le cholera il me semble et contre les deshydratation du au dyarhé)
    La gueule de bois (mal de crane et bouche pateuse entre autre) sont du entre autre à la déshydratation de l'organisme du à l'absorption de l'alcool.
    Un remède qui n'est pas une légende urbaine car c'est ce dont je me sert pour éviter les gueules de bois aprés des soirées plus qu'arroser c'est de boire beaucoup (genre une bouteille d'1l5) avant d'aller se coucher. principale désagréement vous pissez beaucoup le reste de la nuit/journée (barré la mention inutile) mais au moins vous avez pas la gueule de bois. (moi en tout cas)

  15. #14
    Brikkhe

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Salut!

    2 heures ca fait long, tu passera maxi 30-40 minutes, alors prevois des expériences rapide. j'ai deja fait 2 TPE (1ere et Tale) je peux te dire que ca passe très vite!

    @pluche

  16. #15
    Narduccio

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Le premier lien donné n'est pas très rigoureux: http://asi.insa-rouen.fr/~lfallet/en...tecocacola.php

    Trois extrait pour expliciter mon propos, le premier relativement anodin:
    La caféine est ajoutée au Coca-Cola, elle n'y est pas naturellement.
    Le coca étant une boisson totallemnt artificielle, rien n'y est naturellement dedant.
    L’acide phosphorique pourrait être nocif pour les adolescents en période de croissance. Il a un pH de 2,8, ce qui est extrêment acide.
    Oui, mais il est dilué dans le coca. Cela peut augmenter ou diminuer son effet néfaste. D'ailleurs, aucunes sources, aucun extrait pour explicité cette information. J'ai cherché avec schoolbar, le seul lien entre les ados et du phosphore je l'ai trouvé dans ce document et je n'arrive pas à déterminer s'il y a un lien avec l'objet de notre débat: http://www.rochediagnostics.fr/htdoc...00/alpl10f.pdf
    Le troisième montre que l'auteur ne sait pas exactement de quoi il parle:
    Vertus des feuilles de coca

    * bon stimulant
    * aide à la digestion
    * aphrodisiaque
    Cela donne a penser qu'il croit qu'il y a du coca dans le coca ( désolé, j'ai pas pu m'en empécher ). Or, cela fait plusieurs décennies que la cafeïne a remplacé la cocaïne dans cette boisson. Donc, on peut abusser du coca, on ne sera jamais shooté (très énervé par la cafeîne, oui mais pas sous l'emprise de drogues dures).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #16
    Opale68

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Hello, Narduccio et tous,

    Effectivement. Le lien que j'avais donné se voulait plutôt "clin d'oeil humoristique" avant d'être rigoureux.

    Toutefois, parmi les liens donnés en bas de page, celui-ci m'a semblé plus pertinent.
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  18. #17
    Neutrino

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Un acide n'a pas de pH... C'est une solution d'acide qui a un pH.
    Ce genre de confusion est rédhibitoire pour un document!
    Neutrino

  19. #18
    invite4ed7d66a

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    ree tout le monde! ca y'est je rend mon tpe demain, j'ai fait l'experience de la piece, jai conclu que le Coca-cola agit agressivement sur la piece , donc, par consequent , sur l'organisme aussi, mais que je pouvais pas dire quel composant est a lorigine de cette degradation....
    je sais c'est pas tres experiementale , mais bon... lol

    merci quand meme a tous!

  20. #19
    LardonCru

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    Hum... Faudrait mettre une pièce dans du suc gastrique, pour comparer...

    Juste histoire de savoir si c'est le coca ou le suc gastrique qui est le plus nocif pour notre estomac...

  21. #20
    invite4ed7d66a

    Re : Le Coca-Cola, besoin d'une petit aide s'il vous plait....

    lool pas mal!

Discussions similaires

  1. aide s'il vous plait
    Par invite7579325d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 19h16
  2. vos aide s'il vous plait
    Par invite40008261 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 11h02
  3. Aide herbier s'il vous plaît
    Par invite034f91cb dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2006, 12h02
  4. Besoin d'une corrrection sur les Logarithme s'il vous plait
    Par invite3b09ac13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 19h21
  5. j'ai besoin d'un petit coup de pouce s'il vous plaît!
    Par invite885b09b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2004, 20h24