TPE: les plantes reconnaissent leurs soeurs
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE: les plantes reconnaissent leurs soeurs



  1. #1
    invite25afecdd

    Question TPE: les plantes reconnaissent leurs soeurs


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S, et, comme tout le monde, il va bien falloir que je trouve un sujet de TPE!!!!
    J'ai lu l'article sur les plantes capables de reconnaitre leurs frères et soeurs:http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-soeurs_20926/; et j'aimerais le faire sur ce sujet, mais le problème, c'est que ce lien est le seul article qui en parle (ou du moins, que j'ai trouvé), et je me demande si ça n'est pas un peu trop compliqué...
    Donc, si quelqu'un sait quelque chose sur le sujet ou a un commentaire à faire, je suis preneuse!!

    -----

  2. #2
    invite81ad4f6b

    Re : TPE: les plantes reconnaissent leurs soeurs

    Oui, ça risque en effet d'être un peu compliqué... le dossier à faire est quand même gros et du risque de ne plus savoir quoi dire au bout d'un moment!
    Peut-être pourrais-tu plus élargir ta problématique et étudier la façon dont les plantes interagissent avec leur environnement (et donc traiter ton sujet là en tant qu'exemple)...
    Il me semble que Bernard Werber parle d'un acacia qui devient toxique lorsqu'il est attaqué par des insectes et "prévient" tous les acacias des alentours ("Encyclopédie du savoir relatif et absolu")

    J'espère que ça pourra t'aider...
    Bonne soirée

  3. #3
    invite25afecdd

    Re : TPE: les plantes reconnaissent leurs soeurs

    Bonjour Laurick,

    Merci pour ta réponse.
    J'avais aussi pensé à élargir le sujet autour de "la communication des plantes entre elles", mais cette-fois-ci, j'avais peur que ce soit trop vaste et que l'on trouve que cette partie sur les plantes et leurs soeurs ne soit pas assez approfondie. Mais c'est vrai que je risque fort de tourner en rond si je reste sur ma première problématique.
    En fait, je n'arrive pas à me rendre compte du temps qu'il faut passer dessus et du dossier qu'il faut obtenir... Qu'est-ce qui serait trop précis, ou pas assez?
    Je pense que je vais quand-même attendre un peu avant de prendre ma désicion, car j'ai contacté par mail le journaliste (qui a fait l'article)en relation avec les chercheurs de l'université de Delaware, et il m'a dit qu'il m'enverrait bientôt des articles plus détaillés sur le sujet, puis, si ils manquent encore de précisions, me mettrait directemment en contact avec les chercheurs! Donc je pense que je verrai en fonction de ce qu'ils contiennent.

    Merci beaucoup pour tes conseils!! Je commençais un peu à désespérer ^^.

    Bonne journée!!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Comment les plantes CAM font elles circuler leurs sèves?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2008, 12h02
  2. TPE: défense des plantes face à leurs attaqueurs
    Par invite3329361e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 22h44
  3. TPE les volcans et leurs bienfaits
    Par invite53b20695 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 20h20
  4. TPE: les orages et leurs prévisions
    Par invite427d99ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2005, 17h02