aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode



  1. #1
    invite8955978c

    aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode


    ------

    Bonjour,
    dans mon tipe je cherche à mesurer la hauteur d une goutte d eau pendant son deplacement.
    un laser incident est dirigée vers la goutte et les deux rayons refléchis respéctivement par a surface de la goutte et la surface d ecoulement(mirroir) sont recupérés ensuite par la photodioden va observer apres un phénomène d interference...
    ma question est si la photodiode pourra capter les deux rayons a la fois,pour observer le phénomène d interference,vu qu ils n ont pas le même éclairement.est ce que la photo diode du labo sera capable de distinguer les deux? est ce que je dois pltot voir apres une photo diode puissante ou bien devras je ameliorer la puissancedu laser?
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode

    Bonjour,

    le fait que les 2 rayons n'aient pas le même éclairement n'est pas vraiment un problème, il y aura toujours des interférences mais les franges seront moins contrastées. Par contre je ne comprends pas de quoi vous parlez en demandant si la photodiode distinguera les deux : elle n'a rien du tout à distinguer, elle a juste à voir l'éclairement global issu de l'interférence des 2 rayons.
    Pas contre à mon avis ça risque d'être coton à faire, parce que ça fait quand même de grosse différence de marche l'épaisseur d'une goutte d'eau, et pour caller le tout durant le déplacement ... Quand on voit comment c'est pas facile à régler un michelson où tous les miroirs sont sur support ... Enfin ça se tente hein !
    Sinon si je puis me permettre un conseil, à votre place je ne mettrais pas un miroir sous la goutte, mais une simple plaque de verre. Sinon la réflexion sur le miroir risque fort de dominer très largement la réflexion partielle par la goutte et vous verrez rien du tout. Avec un plaque de verre, vous avez 2 réflexions partielle donc c'est mieux (quitte à mettre un laser plus puissant mais à mon avis c'est même pas la peine).
    Et puis si c'est juste l'épaisseur de la goutte qui vous intéresse, et que vous avez le matériel, à mon avis une mesure par ultrason avec un émetteur récepteur piezo-électrique serait plus simple à mettre en place.

    Voila, bon courage.

  3. #3
    invite8955978c

    Re : aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode

    merci beaucoup pour votre reponse.
    oé a mon avs ca serai meu l histoire du verre comme ca il y aura les deux reflexions partielles.
    et sinn pour votre histoire d ultrasons ,on ne va calculer dans ce cas que la distance qi les separe du verre,donc je comprend pas comment vous aller faire pour avoir la hauteur de la goutte d eau??
    merci de bien me detailler ce que vous voulez faire.
    je suis ouvert a tte autre suggestion.

  4. #4
    yoda1234

    Re : aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode

    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir

    Pour la modération.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : aide TIPE urgent!!!pblme experimentale photodiode

    Bonjour,

    pour la mesure à ultrasons, tu mets l'émetteur sous la plaque de verre au contact de celle-ci, tu envoie un pulse et tu récupère les réflexions partielles à chaque interface (principalement verre/eau et eau/air, celles qui t'intéressent). La mesure des retards d'arrivée combinée à la vitesse du son dans le milieu (verre ou eau) donne directement la distance parcourue par l'onde ultrasonore.

Discussions similaires

  1. psychologie expérimentale aide
    Par invitee850c785 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 13h49
  2. urgent TIPE fermentation alcoolique cherche aide pour cylcle thermodynamique
    Par invitee8367c3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 09h55
  3. [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale
    Par invite9d959d13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 21h54
  4. Pblme réfrigérateur Candy
    Par invite1b0d89e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 22h18
  5. urgent urgent merci de votre aide
    Par invite1a24d070 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 11h47