TPE sur la Vanilline
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur la Vanilline



  1. #1
    invite24faa06e

    TPE sur la Vanilline


    ------

    Bonjour à tous! Elève de 1èreS j'ai besoin de conseils avisés concernant le TPE que j'envisage de présenter dans quelques mois.
    Avec les membres de mon groupe, nous avons décidé de concentrer le sujet dans le domaine biologie et chimie organique.

    Notre Sujet est la Vanilline, mais voila, il nous est très difficile de trouver un plan correspondant.

    Nous avons l'intention de synthétiser la molécule de vanilline à partir de l'eugénol, c'est pourquoi cette partie doit impérativement apparaitre dans le plan.
    Nous envisageons aussi de parler de l'odorat et du gout pour pouvoir comparer l'arome naturel au synthétique.

    Quelle problématique en résulte?
    Quel plan devrions nous aborder?
    Help!

    -----

  2. #2
    invitec068a5d9

    Re : TPE sur la Vanilline

    Peut-être que "Pourquoi et comment fabrique-t-on des arômes artificiels?" peut répondre à ton sujet. A toi de voir si tu as suffisamment d'info pour spécifier uniquement sur la vanilline. N'oublies pas que vous devez parler 10 minutes chacun!

  3. #3
    invite24faa06e

    Re : TPE sur la Vanilline

    Bonsoir Candis12, et avant toute chose merci pour ton soutient.
    La problématique que tu envisages tient parfaitement la route, mais je trouve qu'elle ouvre trop notre sujet. J'aimerais pour ma part me restreindre à la vanilline, et à la place que sa production/synthétisation occupe au niveau Mondial et au niveau de mon département (la Réunion) où elle est très importante.
    En fait, il s'agissait au départ de partir d'un sujet qui concernait directement mon île afin d'ettoffer notre TPE grâce à une originalité (=paradoxalement restriction locale! lol)

    Pour ce qui est du temps de paroles, j'avais l'intention de grapiller des minutes sur l'odorat et le gout (directement liés à la perception des aromes et des parfums), mais je crois comprendre que tu trouves ces deux parties superflues?
    Est ce que le TPE tient la route en les ommetant?

  4. #4
    invitec068a5d9

    Re : TPE sur la Vanilline

    Non, je ne pense pas que le goût et l'odorat soient en trop! Au contraire, tu peux t'en servir pour rendre ton TPE original (les profs aiment ça, ça leur change des autres groupes et tu n'en seras que mieux noté).
    Avec mon groupe, on avait fait un TPE sur l'aromathérapie, et on avait fait sentir aux profs des huiles essentielles et ils devaient trouver le parfum (on a eu 18^^). On avait aussi préparé une huile essentielle nous-même. J'avais juste peur qu'il n'y ait pas assez de choses à dire sur le vanilline. Mais c'est pas moi l'experte sur ce domaine. Mais tu peux toujours remplacer dans la problématique que je t'avais proposé le terme "aromes synthétiques" par "vanilline".

    Du coup tu peux faire une partie sur ce qu'est la vanilline (peut-être aussi sa formule chimique? elle doit être pas mal dans son genre^^), sa synthétisation au niveau mondial et régional et une autre sur le goût et l'odorat (sa différence avec la vanille).
    Voilà bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe Vanilline
    Par invite5dcef0f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 14h54
  2. TPE vanilline et éthylvanilline
    Par inviteb82120fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 08h29
  3. Vanilline
    Par invite8d745f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 00h56
  4. TPE sur la vanilline
    Par invitec8af2c4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 22h14
  5. vanilline
    Par invite9c16b0e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2004, 14h55