tpe déplacement d'un satellite!!
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tpe déplacement d'un satellite!!



  1. #1
    inviteeb82580b

    Exclamation tpe déplacement d'un satellite!!


    ------

    voila mon tpe concerne l'étude du déplacement d'un satellite dans l'espace et plus particulièrement les conditions de satellisation
    je passe demain donc je sais que je m'y prend un peu tard mais là j'ai un petit problème
    "Le maintient en orbite d'un satellite, tel que notre station orbitale, dépend exclusivement de l'équilibre de la force centrifuge et la force d'attraction gravitationnelle. La force centrifuge varie en fonction de la masse du satellite et de la vitesse de rotation de celui-ci."
    http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/xprize/transorbit.html

    voila et donc
    ma prof dit que c'est faux et c'est vrai que sur des sites il y a marqué que la force centrifuge ne s'applique pas dans ce cas la mais faut que je trouve un truc pour monntrer que j'ai compri aprce que j'ai pris les memes schémas que le lien sauf que a la aplce de poids g bidouiller pour mettre force d'attraction gravitationnelle ...voila donc est ce que la force centrifuge as un qqconque rapport avec mon
    tpe ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Bon, le lien marche pas chez moi... Pour ta question, oui la force centrifuge joue, si tu te places dans le référentiel lié au satellite. C'est un référentiel en rotation et il y a deux forces, la force d'attracton gravitationnelle et la force centrifuge, qui pour un mouvement circulaire se compensent exactement.

    Si par contre tu te places dans un référentiel terrestre (qui ne tourne pas avec la Terre), alors il n'y a que la force d'attraction gravitationnelle. Quand tu appliques la relation fondamentale de la dynamique pour chercher le mouvement, tu tombes sur un mouvement circulaire... Même résultat donc, mais avec une approche différente... Si je t'ai perdu en route, n'hésite pas à !!

  3. #3
    inviteeb82580b

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    ok merci bcou donc il suffit que je dise a ma prof que j'ai fait cette étude dans un référentiel qui n'est pas terrestre mais dans le reférentiel lié au satellite?

    lien:
    http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/...ransorbit.html

  4. #4
    le géant vert

    Angry Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Citation Envoyé par natasha
    voila et donc
    ma prof dit que c'est faux et c'est vrai que sur des sites il y a marqué que la force centrifuge ne s'applique pas dans ce cas la mais faut que je trouve un truc pour monntrer que j'ai compri aprce que j'ai pris les memes schémas que le lien sauf que a la aplce de poids g bidouiller pour mettre force d'attraction gravitationnelle ...voila donc est ce que la force centrifuge as un qqconque rapport avec mon
    tpe ?
    Sans vouloir contredire deep-turttle dont les capacités de physicien sont très probablement bien supérieures aux miennes je ne pense pas que tu drevrais parler de "force centrifuge" car ce terme ne désigne aucune force en particulier mais juste caractérise le sens et la direction d'un vecteur force. Tu ne trouveras dans aucun bouquin "LA force centrifuge" mais les termes de pseudo forces d'inerties d'entrainement ou de Coriolis.
    Perso, la 1ere chose que je ferais face à qqn en TS (ou en prépa) qui emploi ce terme serait justement de le questionner sur ce point pour voir s'il a cherché à comprendre ou s'il s'est contenté de recopier un site web Et malgré les explications de deep turttle je crains fort que tu ne t'enfonces plus qu'autre chose en montrant que tu ne maitrises pas un sujet que pourtant tu as choisi et sur lequel tu est sensé avoir passé des dizaines d'heures de travail!!!!!

    Bref j'en arrive à la raison réelle de mon message qui est passer un coup de gueule
    contre les élèves de TS qui se réveillent au dernier moment pour préparer leur tpe et qui au final font un truc pourri alors qu'ils ont la chance d'avoir ENFIN (et plus pour très longtemps malheureusement) une épreuve de bac qui permet une ouverture d'esprit et un réel investissement.
    Contre les gens qui ont décider de supprimer cette épreuve qui aurait due, à mon avis être améliorée et développée et mieux valorisée plutôt que supprimée en TS .

    Heureusement que certains font des jolies choses intéressantes pour eux et pour les profs, ça remonte le moral!!!

    Voilà c'était le géant vert qui est de mauvaise humeur (journée pourrie oblige)
    Ho! Ho! Ho!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb82580b

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    faut savoir que je suis en première S ... et que de toute facon ma prof n'as pa réussi a me répondre non plus! faut pas croire mais ce sujet je m'y suis vraiment interessé et j'men fous complètement de ma note parce que ca m'aura appris des choses!ma prof ne sais pas me répondre et c'est ce qui me fais le + rire j'ai beau chercher ..internet boukin de TS je sais que force centrifuge n'est pas le terme adapté mais alors c'est quoi? de toute facon la prof est au courant qu'on a eut du mal pour ca et puis je m'y suis prise a la dernière minute aprce qu'on nous a prévenu a la dernière minute..;on était pas sur de faire tpe enfin bref je t'ennuie pas avec mes histoire merci pour ton "aide" géant vert je verrai bien demain!mais je m'inquiète pas trop!

  7. #6
    deep_turtle

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Juste pour le plaisir de la discussion, Géant Vert, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect équivoque du terme "force centrifuge". C'est quand même le terme consacré pour "force d'inertie d'entrainement', en particulier pour un corps en mouvement circulaire uniforme. J'ai déjà fait étalage ailleurs de ma réticence à employer le terme "pseudo-force" et je ne recommencerai pas ici, surtout que ça risque d'embrouiller davantage les pistes...

    Et je suis d'accord qu'une approche posée de ces questions est nécessaire pour commencer à se faire une idée juste, et que mon explication dans le message précédent ne sert sans doute pas à grand chose la veille du jour J...

  8. #7
    le géant vert

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Info générale: Le géant vert est de bonne humeur aujourd'hui.... Chouette!!

    Je me souviens en effet d'avoir lu ton message sur les forces d'inertie et c'est vrai que ce n'est pas simple à expliquer.
    Moi j'aime bien le terme de pseudo force car il permet bien (d'après moi) de voir que ce n'est pas parceque l'on change de référentiel que de nouvelle forces apparaissent, car quel que soit le point de vue la physique doit rester la même. Ce sont donc des "pseudo forces" qu'on fait apparaitre (manumilitari) pour que la physique soit invariante par changement de référentiel. Ces forces ont d'ailleurs une origine purement cinétique (il me semble) contrairement aux forces "vraies" qui traduisent des intéraction du système avec l'extérieures.
    Ceci permet aussi je pense de mieux comprendre pourkoi les équations de Maxwell ne sont pas invariantes par transfo de Galilée.

    Voila. Je n'est pas écrit tout ça pour expliquer quoique ce soit à deep turttle mais plutot pour savoir ce qu'il pense de cette explication pour un élève de taupe par exemple. (hé oui je passe l'agreg alors ça peut servir de bien comprendre et expliquer ce genre de chose...). Et si ça peut servir a natasha alors c cool... je me ferai pardonné ma mauvaise humeur d'hier
    Ho! Ho! Ho!

  9. #8
    deep_turtle

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Oui oui, je trouve ton explication convaincante et adéquate pour un élève. Et si l'un d'eux fronce les sourcils, se gratte la barbichette, et lève le doigt pour te demander :

    - mais m'sieur, les vraies forces elles dépendent du référentiel ?
    - bah... oui, certaines en tout cas...
    - et peut-être qu'alors on peut trouver des référentiels dans lesquelles elles sont nulles ?
    - heu... oui ça arrive, par exemple les forces de gravitation quand on se place dans un référentiel en chute libre, ou la force magnétique quand on suit les charges en mouvement...
    - alors pour quelqu'un qui était initialement dans ce référentiel, ces forces apparaissent par changement de référentiel ?
    - oui.
    - Ben c'est quoi la différence avec des pseudo-forces alors ???

    tu lui fiches 2 heures de colles, pour le calmer, puis tu lui conseilles de continuer la physique...

    Ce n'est pas pour reprendre l'argument "forces d'inertie : pseudo-forces ou pas", c'est juste pour souligner le genre de question que peut te poser un élève... ou un jury !

  10. #9
    invite8f51d048

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Citation Envoyé par le géant vert
    Bref j'en arrive à la raison réelle de mon message qui est passer un coup de gueule
    contre les élèves de TS qui se réveillent au dernier moment pour préparer leur tpe et qui au final font un truc pourri alors qu'ils ont la chance d'avoir ENFIN (et plus pour très longtemps malheureusement) une épreuve de bac qui permet une ouverture d'esprit et un réel investissement.
    Je sais pas à quelles conditions on se fait virer du forum mais là je voudrais dire quand même que les élèves feraient ptet des trucs de meilleures qualité si y avait pas des vieux cons de profs pour leur dire des trucs aussi idiots.
    T'as jamais été élève ou quoi ?
    C'est ptet dommage si elle se preoccupe pas trop de son TPE mais si la fille viens sur forum de physique pour avoir des renseignements je pense que c'est pas non plus l'élève la plus bidon que la Terre ait portée...

    Enfin, sinon je suis d'accord pour dire que tout dépend du réferentiel. Si tu prends le referentiel terrestre tu peux (mais c'est pas tout le temps le cas) avoir un mouvement circulaire, ca depend des conditions initiales.

    Pour le problème de satellisation les choses, a mon sens importantes sont :
    - il faut lancer le satellite non pas depuis la Terre mais à partir d'une certaine altitude sinon, impossible de mettre en orbite (d'où les fusées)
    - il existe une vitesse pour laquelle on peut s'échapper de l'attraction terrestre et cette vitesse dépend de la latitude et de la direction (est ou ouest) vers laquelle on lance la fusée (il faut profiter au max de la vitesse de rotation de la Terre sur elle-meme)
    - il faut choisir LA bonne vitesse lorsqu'on lance le sat depuis la fusée pour que sa trajectoire soit un cercle de centre : centre de la Terre
    - mentionner les satellites geostationnaires

  11. #10
    deep_turtle

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Bonjour,

    Prière de garder son calme, Géant Vert a poussé un coup de colère pas trop méchant, personne n'a dit que personne n'était bidon, nous avons ensemble répondu à la question, tout va bien. Sit back, relax and enjoy...

    Pour la modération.

  12. #11
    le géant vert

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Citation Envoyé par guezay
    Je sais pas à quelles conditions on se fait virer du forum mais là je voudrais dire quand même que les élèves feraient ptet des trucs de meilleures qualité si y avait pas des vieux cons de profs pour leur dire des trucs aussi idiots.
    T'as jamais été élève ou quoi ?
    C'est ptet dommage si elle se preoccupe pas trop de son TPE mais si la fille viens sur forum de physique pour avoir des renseignements je pense que c'est pas non plus l'élève la plus bidon que la Terre ait portée...
    Zen Guezay... Ma remarque ne visait pas vraiment natasha qui en effet fait l'effort de poser la question sur un forum et en plus n'est pas en fin de TS.
    Et si j'ai dit que je trouvais dommage que les élèves ne s'interressent pas plus aux TPE c'est justement parce que ça fait pas longtemps que je suis passé du coté obscur de la force et que j'ai été super déçu par la majorité des présentations que j'ai vu.
    Je me suis éclaté à faire mon TIPE qui est a mon sens une bouffée d'oxygène en taupe où les cours sont denses et qui est bien valorisé aux concours.
    j'étais plein d'espoir quand je suis devenu dark géant vert il y a deux ans j'ai bien l'impression qu'une majorité d'élèves de TS se contente d'une compil de site web et que beaucoup de gens (élèves, profs malgré ce qui s'est dit dans la rue et nos vénérés chefs qui lui font arakiri) ne considèrent pas les TPE à leur juste valeur.
    Voilà mais comme nous ne sommes pas sur un forum de politique je m'en tiendrai là en ce qui concerne mon humble avis de débutant dans l'enseignement d'une physique que je suis bien loin de maîtriser.
    Ho! Ho! Ho!

  13. #12
    invite7887d95a

    Re : tpe déplacement d'un satellite!!

    Je suis aussi en premiere s et moi je fai un tpe sur la force d'un cou de pied ( sa parai un peu ridicule ms jai pa tro eu le choix ken au sujet etan avec deu garcon et fesan tou les deu de la boxe enfin bref ) on a fai une vidéo et on a kelke formule pour calculer les forces exercée sur le sac .. etc .. ms cela fai un peu léger pour un tpe .. je cherche depui des semaines sur le net les bibliothèque .. ms je ne trouve pa se ke je pourai mettre svp aider moi !!!!

Discussions similaires

  1. dbW d'un signal d'un satellite géostationnaire
    Par invite905bdee5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 20h14
  2. Déplacement d'un mobile à deux roues
    Par T-Bot dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 15h55
  3. TPE lancement d'un satellite
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 23h14
  4. Deplacement d'un capteur IR
    Par invite3211768f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2005, 15h54