Dégradation de l'énergie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dégradation de l'énergie



  1. #1
    inviteedb636f6

    Dégradation de l'énergie


    ------

    Bonjour, pourriez vous me dire si les termes de conservation et de dégradation de l'énergie sont des termes incompatibles ? c'est une des questions de mon examen de physike sur laquelle la prof nous a demandé de plancher.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : Dégradation de l'énergie

    Lorsque l'énergie se dégrade, elle se conserve mais prend une forme moins facilement utilisable. Par exemple lorsqu'une voiture freine, son énergie cinétique devient de la chaleur au niveau des plaquettes de freins. Cette chaleur ne pourra plus être utilisée pour réaccélérer la voiture mais l'énergie est toujours là, dissipée dans l'atmosphère.

    A contrario lorsqu'un train ralenti en renvoyant de l'électricité dans le réseau, l'énergie cinétique devient énergie électrique qui servira à accélérer un autre train sur le même réseau. Dans ce cas il n'y a pas dégradation de l'énergie.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Dégradation de l'énergie

    Ah ouais ? on récupère l'énergie des trains qui freinent ?? Comme le freinage magnétique des camions ?

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : Dégradation de l'énergie

    Il me semble oui. Pas quand ils freinent, mais quand ils ralentissent. Bon faudrait vérifier ça. Je ne connais pas les détails.

    Par contre pour les camions c'est un peu différent. On crée des courant de Foucault qui se dissipe par effet joule. Dans ce cas il y a bien dégradation de l'énergie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : Dégradation de l'énergie

    Après un petit parcours sur le web, il semblerait que l'on m'ai trompé à l'insu de mon plein grès !!

    Il y a bien un freinage réhostatique mais l'électricité est renvoyé dans des résistances et non sur le réseau. Bon je peux avoir encore mal compris, mais je pense que àa ne change rien à l'explication que j'avais donnée sur l'énergie dégradée et la conservation de l'énergie...

Discussions similaires

  1. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  2. Dégradation photochimique
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 11h50
  3. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  4. Principe de dégradation .....
    Par invite1b47a4a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2005, 11h36