Calcul de pression
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de pression



  1. #1
    JonB

    Calcul de pression


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de terminer mon TIPE sur les colonnes d'eau oscillante et j'ai réalisé une petite expérience mais j'ai un petit problème qui doit se résoudre rapidement mais que je trouve pas.

    J'aimerais savoir comment calculer la pression exercée par un flux d'air sur une surface, connaissant la vitesse du flux et l'aire de la surface ("il faut des applications numériques!" me disent les profs).

    Disons pour schématiser, comment calculer la pression exercée par le flux d'air sortant d'une bouteille d'eau en plastique sur une surface au dessus du goulot.

    Je vous remercie de vos réponses.

    JonB

    -----

  2. #2
    JonB

    Re : Calcul de pression

    Je me suis mal exprimé,

    ce que je cherche, c'est la force et non la pression exercée par le fluide sur une surface.

    Merci

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Calcul de pression

    Salut,

    pour calculer ta force, il te faut connaître d'abord la pression exercée par le liquide.

    Si tu peux assimiler ton fluide à un fluide incompressible, tu peux connaitre la pression qui s'exerce sur ta surface en faisant delta p = rho*g*h (il te faut bien sûr connaitre la pression qui s'exerce au sommet de ta colonne de fluide).

    Tu connais alors la valeur de la pression sur ta surface, tu peux alors calculer la force s'appliquant à cette surface : F = p*S.

    Enfin, moi je ferais comme ça en tout cas...

Discussions similaires

  1. calcul de pression
    Par colin.didier dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 13h05
  2. Calcul de pression
    Par angehell dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 10h59
  3. calcul de pression
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 11h34
  4. calcul de pression
    Par invite769fd068 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2006, 17h45
  5. calcul de pression
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 23h17