Expérience de michelson Morley et developpement durable
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience de michelson Morley et developpement durable



  1. #1
    invite4452b5fc

    Question Expérience de michelson Morley et developpement durable


    ------

    Je fais un TIPE sur l'expérience de Michelson et Morley qui aavait pour but de determiner la vitesse de la terre par rapport a l'ether et qui a aboutit sur des resultats inattendus, puisqu'on sait maintenant que l'ether n'existe pas, et que la vitesse de la lumiere est constante quelle que soit la vitesse de la source.

    cette experience est liée indirectement au travaux d'einstein puisqu'en 1905 c'est lui qui va affirmer l'inutilité d'introduire l'ether, et la contance de la vitesse de la lumiere.

    Cette experience est vraiment en plein dans le sous theme pour cette année mais j'ai du mal à trouver un raport avec le développement durable (sinon que les travaux sur la lumiere ont conduits aux lasers qui permettent notamment de detecter les polluants (lidar), et de suivre les courants océaniques).
    Pouvez vous m'aider svp???????

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Expérience de michelson Morley et developpement durable

    Tu t'en balances complètement, ce qui intéresse les examinateurs tout particulièrement c'est le sous-thème et non le thème absolument bidon du "développement durable".

    L'an dernier je n'avais pas du tout parlé du développement durable, et cela ne m'a pas empêché d'avoir 17,5.

    (Que dire d'un autre élève de ma classe qui avait fait un TIPE sur le paradoxe de Banach-Tarski, qui n'avait rien à voir ne serait-ce qu'avec le sous-thème, et qui avait quand même eu 19...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite58081e51

    Re : Expérience de michelson Morley et developpement durable

    09JUL85 est bien sympa mais il réponds pas vraiment à ta question et c'est sur que si le jour du tipe, le jury te demande quel est le rapport avec le devellopemet durable , tu va spas repondre que tu t'en balances ... ça le ferait moyen
    Je te propose une solution plus diplomatique en leur disant que certes à l'époque de Michelson le developpement durable n'etait pas la priorite mais que leur experience est la base de théories qui trouvent pleinement leur essort dans le devellopement durable

    Je te rassure , ce n'est pas le cote essentiel de l'epreuve!! (comme le dit 09JUL85)

  4. #4
    invitee945a4e0

    Re : Expérience de michelson Morley et developpement durable

    salut!

    n'empêche, cette année déjà, y'avais ce foutu sous thème, et quoique je respecte tout à fait le concept de développement durable, faut dire qu'il est parfois dur à intégrer dans un TIPE, ou alors tu l'intègres mais ça restreint tout de suite le nombre de sujets.

    Par exemple, j'étais en BCPST (prépa bio pour les intimes et ceux qui n'aiment pas le charabia des initiales!), et cette année, le thème c'était "énergie et développement durable"...énergie, pas de problème, il y avait foison de sujets...mais quand il fallait y rajouter le développemnt, beaucoup de mes camarades se sont rabattus sur la méthanisation, et ses dérivés plus ou moins lointains..et puis après plus grand chose...ils vont s'amuser les examinateurs!

    Bref, on ne refait pas le monde, encore moins les sujets, mais c'était quand même à signaler...

    Allez, bonne chance pour l'oral!
    Edéa.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. facteur de Lorentz et de Michelson-Morley
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2010, 22h10
  2. Expérience de Michelson et Morley-doute
    Par invitea2c2763b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2007, 22h46
  3. TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences
    Par invite195d221c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 17h31
  4. relativité de Galilée et expérience de Michelson-Morley
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 19/01/2005, 13h58
  5. expérience de Michelson-morley fondatrice de la relativité
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/03/2004, 21h22