L' Anthropomorphisme de l'homme dans la sciences
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L' Anthropomorphisme de l'homme dans la sciences



  1. #1
    inviteed519dac

    Nous somes trois élèves en Terminal S et nous traitons le sujet de l'anthropomorphisme de l'homme dans la science.
    Notre problématique est la suivante: "Le raisonnement scientifique peut'il etre absurde quand il est anthropomorphique?"
    Nous étudierions cette problématique en générale mais plus particulièrement pour la vision du chien.

    Si vous pouvez nous aider en nous donnant des sites ou des informations vous etes les bienvenus merçi d'avance. Enfin j'espère.

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Tu peux m'expliquer le rapport avec la vision du chien parce que j'ai pas bien compris. :?

  3. #3
    Eilura'
    Invité
    Si moi je vois le rapport : on oublie souvent que les animaux n'ayant pas même vision que nous, les choses seront interprétés différemment par eux.
    De même, ne percevant pas tout, nous ne pouvons avoir une vision juste du déroulement des choses.
    Par exemple j'ai lu une histoire (dans un livre de Jacquard je crois) qui demontrait a quel point la perception pouvait altérer les conclusions d'une études scientifique. C'est vrai qu'on n'interprète le monde qu'a travers nos cinqs sens : on ne voit pas les UV, on entent pas les ultrasons...
    Certains animaux percoivent et utilisent ces élements pour communiquer, et si nous voulons étudier leur language, il faut penser à cela et en tenir compte... maintenant la technologie nous aide à cela, mais qu'en était-il avant?

  4. #4
    Narduccio

    Toutes les sciences ne sont pas anthropomorphiste loin de là. Ainsi pour dévellopper l'aviation, on a commencé par copier la nature (les oiseaux essentiellement) et ensuite petit a petit on a découvert et appliqué les lois de l'aérodynamique. Ces lois sont la manifestation de la nature, elles ne sont pas liées à la perception que nous avons de la nature et si l'on ne les respecte pas les avions tombent.
    De plus la physique quantique est surement ce qu'il y a de plus éloigné de l'anthropomorphisme. Pratiquement aucun homme n'arrive à en avoir une vision intuitive de ces lois, elles sont totalemment étrangères à notre vision cognitive. Les lois de la physique quantique décrive un mode qui nous semble extraterrestre pourtant il faut bien reconnaitre qu'elles ont de nombreuses applications.
    Certains savants des siécles précédents, ont su dépasser leur vision propre pour extraire des lois physiques juste. Par exemple, essayer de reproduire l'expérience de Gallilé aves la tour de Pise. Il a demander à un assistant le laisser tomber en même temps un objet léger et un objet dense et il a défini la loi de la chute d'un corps dans le vide. Reproduissez l'expérience avez les moyens de l'époque, sans cellule photoélectrique sans technologie. Si vous avez des résultats exploitables c'est que vous êtes de très grands expérimentateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rôle des métaux dans la physiologie de l'Homme
    Par invitea047670f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 16h51
  2. TPE(1èreS)->Sciences et alimentations ou L'homme et la nature
    Par invite3bbc8b8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 16h26
  3. le danger dans l'homme et l'animal
    Par invite83756b98 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 18h23