Plan du tipe
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plan du tipe



  1. #1
    Draune

    Plan du tipe


    ------

    Bon je vos que ma discussion sur le modèle Mahadevan-Pomeau n'intéresse pas grand monde!!!
    Alors parlons de choses plus générales : pour mon tipe sur les billes liquides je pensais faire une grande introduction sur l'hydrophobie et l'hydrophilie (en restant assez général, parler de quelques phénomènes naturels utilisant ces caratéristiques de tel matériau) et ensuite partir sur les billes liquides (80% voir plus du tipe) pour illustrer l'hydrophobie.
    Est-ce que c'est un bon plan? Les examinateurs ne vont pas t-ils croire que c'est un peu tirer par les cheveux, que j'ai fait l'intro juste pour inclure mon tipe dans le thème "dualité" (pour celui qui n'a pas trop suivi, ici la dualité serait une opposition hydrophile/hydrophobe)? Et suis-je vraiment obligé de faire cette intro, qui de toute façon n'apportera pas grand chose au sujet précis des billes liquides?
    Merci d'avance...

    Draune

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : Plan du tipe

    À mon humble avis tu devrais segmenter un peu plus ta duexième partie histoire de mieux faire passer la pilule.
    Je ne saurais me mettre à la place des examinateurs, mais bon avec un thème à la c^H^H noix comme celui de cette année, je préfèrerais cent fois voir un TIPE sympa et original, dont l'auteur a fait l'effort de le raccrocher à peu près au thème, qu'un N_ème « Dualité onde-corpuscules ».
    Pour en revenir à un plan, tu pourrais faire une première partie sur l'aspect chimique de la chose (dualité hydrophobe/hydrophile, liaisons hydrogène, tout ça), puis une deuxième partie plus physique - tension superficielle, angle de mouillage, etc. - ce qui fait deux parties bien théoriques mais sur lesquelles tu peux glisser assez rapidement, du moment que tu peux développer si besoin est - et là tu enchaînes avec les billes liquides.
    En passant, des gens de mon labo ont fait un truc très joli en terme de surface hydrophobe, à base de nanotubes 8^p Adresse-toi à « lyonnais » si tu veux plus d'infos à ce sujet.

Discussions similaires

  1. Plan galactique et plan de l'écliptique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 19h14
  2. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  3. convertir coordonée d'un point d'un plan dans un autre plan
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h10
  4. Un plan parallele a une droite perpendiculaire a un plan...
    Par invitea633795c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 18h44
  5. TIPE : écoulement de Couette plan (?)
    Par invite9bb170d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 20h32