TPE : Contrôle qualité > Echantillonnage
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE : Contrôle qualité > Echantillonnage



  1. #1
    invitee3ca0449

    Bonsoir,

    Notre problématique : Pourquoi l'échantillonnage est-il fiable ?

    Sujet donc > Contrôle qualité, méthodes d'analyses des défauts par le contrôle statistique obtenu par les données d'un échantillonnage.

    Bref, le TPE aura deux grandes parties :

    1) Une partie théorique : l'échantillonnage expliquée et sa fiabilité prouvée ( notre problématique pose un problème paradoxal : comment un échantillon peut-il permettre d'analyser tout le lot dont il est tiré ( trop étendu pour être contrôler entièrement )).

    2) Une partie plus pratique : l'échantillonnage appliquée à un problème particulier. Et c'est là que j'hésite... on pourrait parler du contrôle de pièces ( industrie ), mais lesquelles?.. de l'eau, de son application dans les industries alimentaires...
    En fait je veux que cette application soit assez intéressante pour le jury ( les pièces dans l'industrie, c'est pas très original.. ).

    Je me permets de vous demander vos idées, avis..

    Merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Y a de jolies bases de stat/proba pour ce TPE
    Sinon, comme produit qui doit être bien testé et d'une fiabilité irréprochable y a le préservatif...

    UNe chose peut être intéressante dans votre discussion: dans un test il existe deux types de risques, le risque "bêta" qui est celui de rejeter une hypohèse alors qu'elle est bonne (j'espère que je ne dis pas de bêtise là) et le risque "alpha" qui est celui d'accepter une hypothèse alors qu'elle est fause (hum je me demande si ça n'est pas l'inverse)...
    En tout cas en fonction du type de produit on va chercher à minimiser un risque ou l'autre... et ça dépendra des produits et de ce qu'on teste.

    Ce serait du coup peut-être pas mal que vous compariez deux filières et les test effectués...

    K.i espère n'avoir pas été trop confuse...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitee3ca0449

    Merci pour ta réponse

    En fait le plus gros problème c'est qu'on est obligé d'avoir recours à 2 matières au minimum : donc les maths sans problèmes ici, mais après... physique/chimie ?..
    Et c'est dans l'application/exemple de l'échantillonnage qu'on pourra faire appel à une 2ème matière, mais je bloque ops:

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    Bon l'échantillonage est utilisé pour différentes choses:
    - contrôle qualité de pièces, objets, etc... y a plein de batteries de test de résistance, élasticité... (finalement mon idée de regarder l'industrie des condoms est peut-être pas stupide cf. les lois de l'élasticité, la chimie des latex, etc... ).

    - test de produits agroalimentaires

    - test de produits pharmaceutiques

    A mon avis le choix est large... maintenant il faut trouver un domaine qui vous enthousiasme, vous paraisse sympa...
    Peut-être aussi regarder ce qui existe comme industries près de chez vous que vous pourriez contacter...

    Bon courage,

    K.onseils...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6471f8c

    Re : TPE : Contrôle qualité > Echantillonnage

    Bonjour,

    Je suis stagiaire et je dois réaliser des procédures de contrôles de qualité sur de la numérisation et des microfilms.l'objectif est de déterminer la taille d'un échantillon et de pouvoir accepter ou rejeter le lot. J'aimerais connaitre un logiciel qui effectue ce genre de contrôle. Merci. Lucie

  7. #6
    invite0d977aea

    Re : TPE : Contrôle qualité > Echantillonnage

    bonjour
    tant qu'étudiant en 5 éme année controle de qualité et a mon avis , la fiabilité de l'échantionnage et basée sur la méthode de procéder un échantionnage .
    d'autre façon , les outils , les conditions ainsi que la personne qui doit faire ce travail .
    donc respectant ces points la le resultat serais de 80 % ségnificatif .
    merci

Discussions similaires

  1. Débouché pour cadre en Analyse Controle Qualité
    Par invite05f0b1b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 15h13
  2. Le technicien contrôle qualité (chimie)
    Par inviteacc0136a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 10h19
  3. master 2 controle qualité
    Par invite6d61fab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 12h13
  4. [Statistiques] Controle qualite
    Par invite393d3b80 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2006, 21h02