[TIPE] Freins à disque
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TIPE] Freins à disque



  1. #1
    inviteeafa10c5

    Question [TIPE] Freins à disque


    ------

    Salut à tous,
    Etant en PSI, nous avons décidé de travailler sur le frein à disque pour notre tipe, plus précisément sur le contact plaquette/disque.

    Le truc c'est qu'on voit pas trop comment aborder le sujet. On pensait à 2 choses:

    - Comparer deux disque de frein différents: faire une étude thermique et/ou mécanique des frein à disque. Pour l'expérience çà aurait pu être un moteur qui entraîne un disque qu'on ralenti grâce à une plaquette, et on mesure les variations de température, le coefficient de frottement, le temps nécessaire pour freiner totalement le disque, les effets de l'humidité, de la poussière, etc...

    - Déterminer le meilleur duo de métaux pour un frein à disque et sa plaquette, çà ferait intervenir de la cristallo...

    J'attends vos avis, remarques et conseils avec impatience

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : [TIPE] Freins à disque

    Bonjour,
    Ce que je peux te dire sur les freins à disques des voitures et actuellement sur les camions, ce qui provoque la force du freinage c'est principalement la nature de la matière antifriction ( composition ) des plaquettes ainsi que la force de pression des plaquettes sur les deux surfaces du disque.

    Le disque il est lisse sur ses deux surfaces de pose des plaquettes, ce qui est important c'est son refroidissement et sa résistance à l'usure, aux fissures et à la déformation.

    En formule 1 les disques de carbone rougissent et les plaquettes sont adaptées pour résister au haute température.

    Anciennement (sur certaine voiture ) il y avait des disques de frein qui ne s'usaient pas car cémenté en surface et grace à cela, il restait bien lisse.
    Actuellement je ne connais plus de véhicule utilisant de tel disque ( sans doute pour vendre plus de pièce ), sur ma voiture (Toy... ) de 18 ans et 280.000 km en cycle urbain à 80 %, et ils sont comme neuf pas une griffe et les plaquettes sont d'origine, il reste 5 mm à user et pourtant je frein et jamais je ne freine sur l'embrayage en rétrogradant pour freiner.
    L'embrayage est également d'origine et n'est pas usé car il n'embraye pas en fin de course de la pédale.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 19/09/2010 à 16h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    inviteeafa10c5

    Re : [TIPE] Freins à disque

    Alors on va finalement s'intéresser au côté thermique du frein à disque et peut-être mécanique également.
    D'une part, pour la théorie, on a consulté quelques docs des "techniques de l'ingénieur" qui détaille la dissipation thermique, couple de freinage,...
    D'autre part, pour la pratique on comptait se procurer un disque de frein, que l'on ferait tourner par le biais d'un moteur, où l'on ferait frotter deux plaquettes de chaque côté et on donnerait une vingtaine de coups de freins. Pour les mesures, on placerait un thermocouple au contact du disque de frein et un autre sur une ou deux plaquettes. Sans oublier un capteur de vitesse de rotation.
    Le problème concerne l'acquisition, pour enregistrer les 2 courbes, on voit pas du tout comment procéder...

    Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues

  4. #4
    dubdub

    Re : [TIPE] Freins à disque

    Plutot qu'un disque de voiture, vous pouvez prendre un disque de vtt (plus petit).
    Il faut de toute façon se poser une question précise pour envisager une expérience susceptible de donner une réponse précise.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculs freins à disque
    Par invite4d79424e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 10h08
  2. Projet : contrôle de freins à disque
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2009, 11h15
  3. TIPE/résistance aux échauffements des freins
    Par invite2de1a742 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h52
  4. TIPE SI sur les freins.
    Par invitedc0dc766 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 22h05