Aide! Tpe viellissement
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide! Tpe viellissement



  1. #1
    inviteec56f31b

    Exclamation Aide! Tpe viellissement


    ------

    salut, j suis en 1ere S et je traite avec 3 autes amis le sujet suivant pour le TPE:
    Le Vieillissement.
    J'ai un probleme dans le plan... j'ai besoin d'aide.
    Voila notre plan provisoire:
    --->INTRODUCTION: - Definition Viellissement
    - Causes du viellissement (?)
    - Problematique: Comment l'homme vieillit-il? Quelle est la duree de vie maximale? Est-il possible de la prolonger?
    - Annonce du plan de developpement.

    --->DEVELOPPEMENT: - la senescence biologique
    - la molecule DHEA anti-age
    - (?)

    --->CONCLUSION: -Bilan
    - Reponse a la problematique
    - Ouverture

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Aide! Tpe viellissement

    Bonjour à toi,

    Sympa comme thème, le plan dépendra plutôt de la "cause" de vieillissement que tu choisis ----

    Sache que selon un théoricien, il en a environ.....300 !!!!

    Tiens un document bien expliqué:
    http://www.di.ens.fr/~granboul/ensei...lissement.html

    Sinon au niveau cellulaire, un candidat important (et très général --- touche toutes les cellules), ce sont les télomères ---*

    Attention, la DHEA n'intervient que sur "certains dimensions du vieillissement" ---

    Voilà quelques éléments pour que tu puisses finaliser ton thème.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Aide! Tpe viellissement

    Je rajoute un article de choix (gratuit !):

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...2/?tool=pubmed

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    invited0e85cee

    Re : Aide! Tpe viellissement

    bonjour,
    si tu traite du vieillissement tu peut traiter des différents niveaux de vieillisement
    en effet il y a un viellisement de l'organisme, des organes , des cellules,...
    de nombreuses recherche sont en cour pour trouver un moyen de rallonger la durée de vie.
    on a déjà découvert plusieurs géne regulateur de la longévité: par exemple en étudiant le C.elegans on a découvert le géne daf-2 mais il y en a d'autre qui réduisent ou rallonge la durée de vie: klotho réduit la durée de vieet accélére le vieilllisement, Thioredoxin allonge la durée de vie de 22-35%, ...
    on a aussi découvert que la restriction calorique augmenter la durée de vie mais cette technique est impossible a mettre en place chez l'hômme car trop contraignante.
    tu peut aussi parler des maladies du viellissement comme ma progéria ou le syndrome de Werner.
    pour reparler des téloméres dont cyrille a parler, il agissent au niveau de la durée de vie des cellules, une cellule ne peut se répliquer qu'un certain nombre de fois car lors d'un cycle cellulaire les téloméres ne sont pas répliquer et raccourcit au fur et a mesure jusqu'a la mort de la cellule meis il existe des cellules immortelle qui grâce à la télomérase qui rallonge les téloméres et les rend donc immortelles.
    voila et bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec56f31b

    Re : Aide! Tpe viellissement

    Merci, vous m'avez bien aide'....
    J'ai pense' de mettre les telomeres dans la partie de la senescence biologique, et de parler de la DHEA tout en disant qu'elle n'agit pas entierement contre le vieillissement...
    J'ai pense' comme toisieme partie la reduction calorique, mais c'est tres court et peu detaille'...
    Le gene du vieillissement ne serai pas mal... pourtant je crains que ca soit difficile a' expliquer...
    Les documents fournis par Cyrille sont tres utiles, mais je n'arrive toujours pas a trouver la troisieme partie...
    J'ai fait une modification dans l'intro: a la place des causes je place les facteurs morphologiques et physiologiques... qu'en pensez-vous?

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Aide! Tpe viellissement

    C'est quoi ta "troisième partie" ?

    Non, tu peux laisser "causes du vieillissement" même si je te conseille de mettre "Causes potentielles de vieillissement", puis tu découpes en petites parties (tu n'es pas obligé de toutes les traiter !!!!) ?

    Comment tu distingues "facteurs morphologiques" à "physiologiques" ?



    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    inviteec56f31b

    Re : Aide! Tpe viellissement

    non excusez moi, faute de frappe: facteurs psychologiques devraient etre a la place de physiologiques...
    et pourtant si je cite les causes dans l'introduction il n'y aurai pas de developpement a faire... je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire

Discussions similaires

  1. photon viellissement
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2010, 18h17
  2. Aide Tpe
    Par invite467dc4d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 10h46
  3. [TPE] Aide Oral TPE Vaccination
    Par invite8fe2a5e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h11
  4. TPE aide>>
    Par invite28bf21dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 18h30
  5. Changement - viellissement
    Par invite1e00746c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 00h15