Question devoir SVT 1ère S
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question devoir SVT 1ère S



  1. #1
    benco77

    Question devoir SVT 1ère S


    ------

    Bonjour,
    Juste avant les vacances ma prof nous a rendu un devoir de SVT. Celui-ci, assez dur, je l'ai complètement raté (comme toute la classe d'ailleur...). La prof nous a demandé de refaire un éxercice pendant les vacances (biensur celui où je n'ai eu aucun point). Si quelqu'un peut m'aider à trouver avec quels éléments je pourrais répondre à la question...


    B/ On sait effectuer la synthèse de la bromodesoxyuridine (BrdU) qui peut remplacer la thymine de l'ADN. Lorsque la BrdU remplace la thymine contenue dans les deux brins d'ADN, la chromatide n'est plus colorable et apparaît en grisé sur les microphotographies.
    Le document montre des chromosomes issus de cellules qui se sont divisées au cours d'une culture, dans un milieu contenant de la BrdU et dépourvu de thymine.


    A l'aide de vos connaissances, expliquez comment, possédant au départ des chromosomes normaux, des cellules placées dans le milieu de culture décrit ci-dessus peuvent présenter des chromosomes bicolores analogues à ceux figurant dans le document ci contre.
    Vous accompagnerez votre réponse de schémas (en couleur) en vous limitant à la s'quence d'ADN suivante: AGCTAT.



    Pour le schéma c'est bon j'ai compris mais pour le reste...
    Dans ma réponse j'ai éxpliqué que la cellule allait chercher la BrdU dans le mileu et à mesure que l'ADN se divise la thymine est remplacée par celle-ci. Apparemment ça suffit pas...

    SVP aidez moi....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    benco77

    Re : Question devoir SVT 1ère S

    Personne pour me donner un coup de main?

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : Question devoir SVT 1ère S

    Bonjour,

    alors d'abord, il me semble que l'ADN ne se divise pas. Les cellules se divisent, l'ADN se multiplie. Lors de la division de la première cellule (qui avait des chromosomes avec de la T), l'ADN s'est dupliqué, et le nouveau brin n'a pas eu accès à de la thymine, et a donc utilisé le BrdU. Ensuite, au moment de la division, la séparation et la répartition des chromosomes doubles est aléatoire, donc on peut très bien trouver des paires de chromosomes bicolores dans une cellule fille (il y a probablement aussi des paires unicolores noires et des paires unicolores blanches).
    Reste à réécrire ça comme il faut et à faire LES schémas (pas seulement la séquence d'ADN ...).

  4. #4
    benco77

    Re : Question devoir SVT 1ère S

    Merci beaucoup mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par:
    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    (pas seulement la séquence d'ADN ...).
    Je dois faire quoi comme schéma en plus de la séquence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : Question devoir SVT 1ère S

    Mmm, je verrais bien un petit schéma pour montrer la séparation des chromosomes bicolores lors de la mitose, par exemple.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Correction Devoir Maison de SVT 1ere.
    Par invite74a53123 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 20h17
  2. [Biologie Moléculaire] Devoir de SVT 1ere S
    Par invite6eb03f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 20h20
  3. Question indépendantes pour un devoir Maison, 1ere S, sur les Cosinus-Sinus
    Par invite5349fefd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2009, 07h55
  4. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  5. devoir de SVT :s
    Par invite5437ec4c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 18h17