Des idées de sujet de TPE...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Des idées de sujet de TPE...



  1. #1
    invitebc00e25d

    Des idées de sujet de TPE...


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis venu sur ce site qui me parait très intéressant afin que je trouve un bon sujet pour mon TPE... car je suis en retard avec les coéquipiers avec qui je suis, nous n'avons ni trouvé de sujet, ni de problématique, j'ai l'impression que c'est que moi qui travaille et que les autres suivent("ouai c'est bien ça !!! Allons y !!!" j'espère que vous voyez le truc...).

    J'ai pensé au développement durable mais mon professeur principal de science m'a dit que c'était un sujet trop commun...
    J'ai pensé aux mutation génétiques, au clonage mais bon...
    J'ai aussi pensé aux trou noir mais cela me parait être un sujet assez difficile à traiter...
    J'ai fait des recherche(pas comme mes coéquipiers) et j'ai vu de bons sujet comme "Pourquoi le piment brule-t-il?" ou autres...

    Merci D'Avance pour votre aide.
    Au Revoir.

    -----

  2. #2
    invitee0ba5edf

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Avec mon groupe on a aussi beaucoup galéré pour trouver un sujet : on a commencé avec les fourmis, puis les bonbons, le caramel, la barbe à papa, les aromes, les colorants alimentaires flurorescents, et jusqu'à nouvel ordre nous somme sur la chimiluminescence (le luminol utilisé en criminalistique).
    Nous n'avons toujours pas de problematique alors que nous devons la fiser pour jeudi (après on pourra plus du tout changer) donc on est mal.
    Pour ton TPE, le piment est une très bonne idée, il faudrait dévellopper sur ses propriétés qui "brulent". Après, je vois pas trop ce que tu peux faire comme expérience. :/ Je sais que les profs sont cencés nous aider mais bon... on se retrouve quand meme sur les forums a demander de l'aide xD
    Bon courage pour ton tpe, si je trouve des infos sur le piment je poste

  3. #3
    invitebc00e25d

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Re bonjour, oui et puis moi c'est vendredi et je crois qu'on va nous passer un sacré savon... et puis je vais être mal vu par ma professeur de SVT(professeur principale), alors que les autres n'ont rien foutu excusez-moi de l'expression !
    Les énergies renouvelables, les mutations génétiques, le clonage, la formation des trou noir, le piment !!! J'espère que ce sera le dernier....
    L'idée de quitter mon groupe m'est déjà passé par la tête parcequ'ils ne font rien, il y a un membre qui cherche un peu mais qui me suis toujours trop, l'autre, il suis tout court....

    J'ai vu un sujet de TPE sur le piment sur le site, je le regarde rapidement pour voir les possibilités...

    Merci D'Avance.
    Au Revoir.

  4. #4
    invitee0ba5edf

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    "Illusion de brûlure
    En effet, la capsaïcine est irritante pour les épithéliums, c'est-à-dire les cellules qui recouvrent les muqueuses de la bouche, des mammifères. Les sensations de brûlures et les douleurs associées résultent de l'interaction chimique de cette substance avec les neurones sensoriels."
    Tu peux parler cette réaction, il existe beaucoup de site qui l'éxplique très bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc00e25d

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Re bonjour, j'ai trouvé cette page que je trouve très intéressante :
    http://tpe-capsaicine.e-monsite.com/

    Je trouve que ce sujet est très flexible dans le sens où il permet de faire des expériences, comme celle présente dans le TPE de la page du lien que je viens de donné, je vais voir ça avec mon professeur de Physique Chimie, là, normalement je j'ai rendez-vous sur MSN avec les deux autres membres de mon groupe pour qu'on se décide définitivement sur le sujet et la problématique, mais je vais prendre celle de la page du lien que j'ai donné... c'est la plus simple non?

  7. #6
    invitee0ba5edf

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Tu sais quoi ? merci infiniment.
    Je m'explique : aujourd'hui on était censcées rendre notre pbtique sur le luminol mais comme je vis à tahiti et qu'on en trouve pas ici notre prof a dit non. On a dit en dernier recours on fait sur les bulles mais pas d'svt dedans donc c'est non aussi. Du coup la prof nous a dit : demain dernier délais.
    Donc j'ai une nuit pour trouver LA problematique( et le sujet qui va avec).
    Donc tu sais quoi ? je vais faire moi aussi sur le piment. Comme ca on sera 2 et on pourra s'aider
    En tout cas re-merci !!
    (il me reste plus qu'a convaincre mon binome --')

  8. #7
    invitebc00e25d

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Attend !!! Moi finalement, le piment ne collais pas trop, nous nous sommes décidé, lors de notre "réunion" de hier soir de prêt de 3 heure(et oui...) sur MSN, de travailler sur sur les mutations génétiques et tout mon groupe est d'accord et opérationnel(sauf une...)...

    On a une problématique simple(longue mais simple à traiter) : Qu'est-ce qu'une mutation génétique, quelles sont ses causes et comment une simple modification de notre molécule d'ADN peut engendrer un changement sur toutes nos cellules, notre façon de nous comporter, notre vie?

    Voila, la plan est simple après, tu peux changer la problématique si tu veux mais c'est ce que nous avons choisis, nous essayerons de présenter le tout sous forme de sketch à la "C'est pas sorcier", je pense que si on arrive à faire ça, qu'on aura une superbe bonne note !!!

    Tiens moi au courant sur ce sujet pour ton sujet de TPE.

    Bonne chance !!!
    Au Revoir.

  9. #8
    invitee0ba5edf

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Finalement on est retournées sur les bulles de savon xD
    Le piment ne plaisait pas du tout à mon binome. Notre problématique est : "La taille des bulles de savon et le type d'huile utilisé ont-ils une influence sur la durée de vie avant leur éclatement ?"
    En gros on va faire 4 savons avec des huiles differentes : coco, tamanu (une noix locale à tahiti), olive et noisette.
    Nous allons ensuite faire avec ces 4 savons des bulles de differentes tailles et nous allons mesurer le temps qu'elles mettent à éclater.
    En en conclura si il existe un lien entre la taille et la durée de vie, et qu'elle savon rend la bulle la plus resistante.
    C'est un peu compliqué j'avoue mais je sais pas ce qui ont les profs ici mais ils veulent absolument des sujets yper poussés.
    Votre idée de "sketch" facon c'est pas sorcier est une bonne idée
    Nous allons faire plutot une sorte de chronologie : de l'huile de la plante jusqu'a l'éclatement de la bulle.
    Votre sujet est vaste c'est cool : vous allez pouvoir parler d'abord en général puis peu etre parler plus en détail d'une ou deux maladies.
    Un conseil : faites quelques maquettes (en polystyrène c'est facile) ca montrera que vous avez donner beaucoup de travail. ^^
    Voila bonne chance aussi et tiens moi au courant de temps en temps de l'évolution de votre tpe

  10. #9
    invitebc00e25d

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Bonsoir, merci pour l'idée des maquettes !!! , sinon, intéressant ton TPE sur les bulles, je crois qu'ils existe des formules mathématiques pour calculer la durée de vie de la bulle, mais ça va être différents, comme vous utiliserez différentes huiles^^, tu m'en dira plus

    Nous de notre côté, on a prévu notre plan :

    I) Qu'est-ce qu'une mutation?
    a) La molécule d'ADN(caractéristiques, bases azotées, adénine, guanine, thymine, cytosine etc... complémentarité des bases azotées, etc...)
    b) La transformation de la molécule d'ADN(on a borde le phénomène de mutations, on donne une définition, explique les différents types de mutations et montre en exemple avec des séquence de code et éventuellement une maquette : merci )

    Ensuite pour le II et le III, on est pas sûr notre professeur d'SVT a dit qu'elle va regarder pour le plan mais elle sait de quoi on va parler on lui a expliqué, alors dans le II on va parler des causes naturelles ou provoquées de mutations, rayons X, agents mutagènes etc...
    Et pour finir , dans le III, on va montrer que les mutations ne sont pas toujours négatives pour l'Homme en donnant quelques exemples, comme par exemple quelqu'un qui a muté, et qui est, actuellement atteint du virus du Sida, mais, ce virus n'a aucun effet sur lui, ces cellules vivent avec le virus mais s'en défendent très bien...
    Les membres(sauf un lol) de mon groupes trouvent la génétique intéressante, moi aussi, du fait que si l'Homme arrive à comprendre totalement comment l'information génétique est codé, quelle partie du code représente telle partie du corps, etc... l'Homme pourra contrôle ça vie, ces capacités, les possibilités sont infinies, mais bon, on ne sera plus là pour le voir, si ça arrive ...

    Sinon, tiens moi au courant je te tiens au courant si tu veux
    Au Revoir et bon courage ! Normalement c'est demain, vu l'heure à laquelle je poste, tu dois déjà avoir fini de travailler , je ne sais pas quelle heure il est à Taïti, là il est 22H07 en Guadeloupe(où j'habite)...

    Au Revoir.

  11. #10
    invite9d5f4c4b

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Bonjour!
    A ce que je vois, la recherche du sujet de TPE est toujours une plaie et une source d'angoisse pour les élèves de Première S malheureusement...
    Si je peux vous aider, le thème que j'avais traité en binôme était les occurrences du nombre d'or dans la nature, ça mêle SVT et Mathématiques.

    C'est une tout autre direction que je vous propose, mais on ne sait jamais.

    Bonne soirée!

  12. #11
    invited8f61cdd

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    bonjour a tous,
    je viens sans doute un peu trop tard mais si sa peu vous aider j'avais choisi comme sujet de tpe: L'influence du sexe et d'une molécule dopante (EPO) sur les performances sportives.
    Ce sujet avait le mérite d'être originale et les nombreuses démarches scientifique que cela suscitais avait plu a mes professeurs. Au final j'ai obtenu une note de 19/20. Bonne chance à tous

  13. #12
    invitee0ba5edf

    Re : Des idées de sujet de TPE...

    Happy : comme promis des nouvelles de mon tpe :
    toujours sur les bulles, aujourd'hui nous devions saponifier 4 huiles pour faire 4 savons liquides.
    Malheureusement, j'ai fais explosé le ballon du montage à reflus pour la saponification. Il y avait dedans de l'huile brulante et de l'hydroxyde de potassium (bien corrosif), et ca en a ejecté partout dans la salle, sur les éleves et sur la tete de la prof.
    xD
    On recommence la semaine prochaine.
    Esperons que tout se passe bien
    Et toi de ton coté ??

Discussions similaires

  1. TPE : idees pour mon sujet " parc nationaux "
    Par invitec8d49ea3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 14h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 17h33
  3. Des idées pour un TPE ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 09h38
  4. pouvez vous me donner des idées sur ce sujet?
    Par invite016ba112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 16h22
  5. idées de sujet pr les TPE ds le thème: parcs naturels
    Par invite72dfa10d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2005, 14h15