Besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide



  1. #1
    invitec35ea807

    Question Besoin d'aide


    ------

    Bonjour tout le monde !!
    Je dois rendre un compte rendu en mécanique, et il me faut calculer l'énergie de frottement dépensée par une bille en plastique dans un dispositif mis en place. On ne dispose que de l'accélération et de la vitesse initiale ( en fait on a fait une vidéo ou une bîlle en plastique tombe après avoir fait un parcours qui lui donne une trajectoire ). J'avais l'idée de calculer la trajectoire de la bille s'il n'y avait de frottement et de le comparer avec l'enregistrement. Seulement je ne sais pas comment je peux calculer l'ENERGIE DEPENSEE par le frottement. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ??
    Mercii beaucoup

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut partir du temps de parcours et des énergies.
    Une bille de masse "m", qui descend d'une hauteur "h", en un temps "t" a une énergie potentielle de "Qm".
    Ensuite il faut te poser la question de savoir en chute libre, de qu'elle hauteur peut tomber la même bille pendant le temps "t". Si tu admets que les frottements de l'air dus aux vitesses des 2 billes est identiques, la différence des énergies te donne les pertes par frottement.
    En théorie pure, les vitesses atteintes ne seront pas les mêmes donc les frottements dus à l'air seront différents, donc dans ton résultat il faut aussi intégrer cette différence.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20