Moteur électrique synchrone ou brushless ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur électrique synchrone ou brushless ?



  1. #1
    invite99f75b01

    Moteur électrique synchrone ou brushless ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je présente ma situation : je suis en 1ère S SI. Normalement, vous devez vous devinez que j'ai une question à propos d'un certain TPE

    Alors voilà, j'ai choisi avec mon partenaire de faire une étude du fonctionnement d'une dynamo (en réalité, un générateur électrique qui recharge une batterie et alimente 5 diodes). Nous avons effectué tout un tas de choses, le travail avance plutôt bien, mais une grosse question reste en suspend : quelle est la nature de notre moteur ?

    Comme je l'ai dit, on a relevé pleins d'informations :

    - Le moteur, en lui même, se compose d'un stator de 9 bobines et d'un rotor constitué d'aimants permanent qui tourne autour de ce stator. (Je meus ce même rotor grâce à une suite d'engrenages, reliée à une manivelle.)
    - Trois fils sortent de ce moteur : 2 d'entres eux ont un courant proportionnels à la vitesse de rotation de moteur ; aussi les courants I1 et I2 sont égaux. Le dernier fil n'a apparemment aucune intensité.
    - La tension au bornes de ces deux fils est alternatives, et sa fréquence dépend de la fréquence de rotation du rotor. Encore une fois, le 3ème fil n'est rien.
    - Il n'y a pas de balais.

    Je voulais donc savoir si vous pouviez m'éclairer sur ce type de moteur.. J'ai pensé au brushless, comme mon professeur, mais cela voudrait dire que j'ai un brushless diphasé ? Pourtant, il me semble qu'il y a un pont de diode redresseur (de 6 diodes) plus loin sur le circuit. Bref, je suis perdu et mes connaissances ont du mal à me faire continuer, cela fait 3 séances que mon partenaire et moi stagnons. :/ Un autre professeur nous a même donné l'idée d'un simple moteur synchrone.

    Aussi, tant que j'y suis, j'ai une autre question, car je ne suis pas sûr de ma mesure de la tension : Dans mon cas, comment feriez vous pour mesurer la différence de potentiel aux bornes de mon moteur ? On branche un fil sur l'autre en dérivation exact ? :s

    Bon, en tout cas, merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Moteur électrique synchrone ou brushless ?

    Bonjour,

    bon, je m'y connais pas trop en moteur, mais il y a quelques petites choses que vous pourriez préciser qui pourraient aider :
    - si j'ai bien compris vous utilisez le moteur comme une dynamo en faisant tourner manuellement l'axe et en récupérant du courant, c'est ça ?
    - i1 et i2 sont en sens opposé ou dans le même sens ?
    - Mais d'ailleurs je comprends pas, qu'est-ce que vous avez de branché aux fils pour obtenir un courant ?
    - Pour la tension, le déphasage entre les deux signaux de chaque fil peut vous donner des indices. Le rapport entre fréquence de rotation du moteur et fréquence du signal de tension peut aussi être intéressant.
    - Je verrais bien "le fil qui sert à rien" être la masse de votre moteur. Du coup personnelement je prendrais la tension entre ce fil et chaque autre fil.

    Après c'est des idées d'approfondissement comme ça, je ne m'y connais pas trop en moteurs, comme je le disais.

  3. #3
    invite99f75b01

    Re : Moteur électrique synchrone ou brushless ?

    Merci Franz pour ta réponse rapide

    - Alors oui, pour répondre à tes question, nous faisons bien tourner notre moteur comme une dynamo, manuellement, à l'aide d'une manivelle qui entraîne différents engrenages, qui eux entraînent enfin le rotor.
    - Les intensités i1 et i2 sont de même sens il me semble.
    - Pour obtenir un courant, nous avons partager un fil en deux, et connecter ces deux parties en série sur un ampèremètre ; tout en faisant tourner le moteur pour produire un courant.
    - Comme nous l'avons remarqué, la fréquence de rotation du moteur est proportionnelle à la fréquence du signal de tension.
    - D'accord, c'est bien ce qu'on a fait lors de nos prises de mesures

    On a un autre problème aussi, mais celui-ci est durement résoluble car il s'agit du fait que nos petits fils de moteurs se sont au fur et à mesure très abîmés, nous obligeant à ressouder, à les protéger.. et maintenant, de fines parties de fils inatteignables sont en contact avec la carcasse (c'est ce que nous supposons), ce qui a pour dur effet de complètement ruiner nos mesures (il y a la forme de la sinusoïde, et un bazar pas possible autour de cette forme). J'espère donc que nous pourrons continuer nos mesures et faire ce dont vous nous avez parlé ! (l'étude du déphasage)

    D'autres personnes auraient-elles des connaissances complémentaires à ajouter ? Encore merci !

Discussions similaires

  1. différence brushless / moteur synchrone à aimants permanents
    Par LaGoethe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 08h44
  2. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par bous dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  3. Moteur électrique Asynchrone/Synchrone
    Par inviteda5cc12d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 18h06
  4. moteur cc ou brushless??
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 19h55
  5. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21