Aide pour TPE math/SVT
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aide pour TPE math/SVT



  1. #1
    inviteed08ffe0

    Arrow Aide pour TPE math/SVT


    ------

    Bonjour,

    je suis en première S et je cherche des idées de sujets sur ces 2 thèmes :
    - Croissance
    - Ruptures et continuité

    Mon groupe est en panne d'inspiration alors si vous avez des idées merci de me les communiquez

    Merci

    PS : si peux y avoir un rapport avec l'informatique ce serais cool mais bon je sui ouvert à tout type d'idées...

    -----

  2. #2
    milsabor

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    salut
    L'année derniere j'avais fait un TPE sur la conversion analogique numérique (que dans un sens, ca fait déjà largement assez de choses à dire). Ca rentre bien dans le theme "ruptures et continuités", c'est super intéressant et si tu as fait MPI l'année derniere tu dois avoir deux trois activités qui en parlent.

  3. #3
    inviteed08ffe0

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    Euh la conversion analogique numérique ca me dit pas grand chose. C'est quoi exactement ? J'ai pas fait MPI l'année dernière mon lycée propose pas cette option...

  4. #4
    milsabor

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    Notre problematique c'était: "comment passer d'une info analogique à une info numérique". Alors tu expliques toutes les étapes pour ce faire(ca c'est facile à trouver je vais pas te mâcher tout le boulot ), comment ces infos sont stockées (bits), ce qui impliquera que tu devras parler du binaire (ca ca te fera ta partie maths). ca ca te fera ta partie "théorique". Et tu peux meme faire une partie "pratique" où tu peux donner des exemples comme la numérisation d'un son (avec audacity), ou d'une image. Voila
    et donc en MPI on avait fait un montage à base de portes logiques qui permettait de transformer une tension continue en une suite de nombres binaires (si ca t'intéresse je peux te faire parvenir le montage)
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed08ffe0

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    ok merci beaucoup je vais me pencher sur le sujet, ca m'a l'air très intéressant

  7. #6
    piwi

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    reste à trouver un lien avec la svt ou j'ai rien compris?


  8. #7
    milsabor

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    ah oui c'est vrai je n'avais pas fait attention a ca... mais entre nous je n'ai jamais vu de sujet de TPE qui associait maths et physique

  9. #8
    inviteed08ffe0

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    vous croyez que ca sera accepté qd même ?

  10. #9
    milsabor

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    normalement un TPE il faut que ca concerne au moins deux matieres parmi maths, physique et SVT (si tu es en S, apres je ne sais pas), donc dans ce sujet ya des maths et de la physique. Mais peut etre est ce que cela ne marche pas comme ca à ton lycée. Alors avant de te lancer dans ce sujet, renseigne toi bien

  11. #10
    inviteed08ffe0

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    ouai ca fonctionne pas comme sa, c'est svt et math donc le sujet tombe à l'eau. Merci quand même pour ton aide. Si jamais quelqu'un à un autre idée qu'il la propose...

  12. #11
    milsabor

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    SVT et maths????, Tu auras du mal à trouver un sujet, surtout en informatique
    Bon eh ben alors bonne recherche

  13. #12
    piwi

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    tu peux te diriger vers la bioinformatique. Les programmes de comparaisons de sequence ou des choses comme ca.

    Sinon tu peux aller vers la microscopie et l'optique. Tu finiras bien par devoir aller vers des maths.

    Y a encore un moyen c'est faire le lien entre la biologie et l'outil statistique.


    Voilà trois pistes.


  14. #13
    inviteed08ffe0

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    ok merci beaucoup pour ces pistes, je vais faire des recherches dessus

  15. #14
    invite7c540734

    Cool Re : Aide pour TPE math/SVT

    rupture et continuité ou croissance . . . ta choisi les 2 sujets les + dificiles a mon avis c plus simples de prendre lhomme et la nature ou bien les risk naturel. moi g choisi lalimentation c le + facile a mon avi . . .

  16. #15
    invite0d697da7

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    salut
    tu as chercher sur google??
    rien qu'en tapant trois mots j'ai trové des choses qui semblent aller avec ton sujet
    va faire un tour sur le site
    http://amap.cirad.fr/champsmia.php3
    si ca ne va pas j'essairai de trouver autre chose
    mais pour ceux qui pensent que math et svt ne vont pas ensemble????
    il y a aussi l'écologie et l'etude des peuplements avec toute les lois de probabilité qui vont avec et toutes les formule mathematiques (cf par exemple la competition interspécifique)
    enfin je pense q'uil y a pas mal de choses
    les profs ne sont pas stupides et ne donnerait pas des sujets non exploitable
    j'espere que ces deux pistes pourront te servir

  17. #16
    piwi

    Re : Aide pour TPE math/SVT

    juste comme ca...
    Quand vous lisez rupture continuité et croissance, ca ne vous fait pas penser à une culture bactérienne?
    Ca semble tellement evident qu'on dirait que c'est fait expres.

    question math/bio il y a moyen de faire quelque chose. M'enfin ca semble tellement classique que ca justifie peut etre le fait que vous ne le mentionniez même pas.

Discussions similaires

  1. Tpe Svt/math
    Par invite94c6f112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 19h25
  2. TPE math-svt
    Par le-striker dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 10h26
  3. tpe math svt
    Par inviteb6056bbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 19h37
  4. tpe math/svt
    Par invitef4c70025 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 17h52