Tipe sur l'absorption des son - transformation d'énergie acoustique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tipe sur l'absorption des son - transformation d'énergie acoustique



  1. #1
    invite202184e2

    Question Tipe sur l'absorption des son - transformation d'énergie acoustique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'effectue cette année mon TIPE sur l'absorption des sons par les matériaux poreux. Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver plus de précision quant au phénomène suivant: comment se déroule la transformation d'énergie acoustique en énergie mécanique et thermique dans les matériaux poreux ?
    Je sais que le sons entraine la vibration du matériau en question, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus.

    J'espère que quelqu'un aura des précisions à m'apporter ou un chemin vers lequel m'orienter pour en savoir plus.
    Merci d'avance
    Bonne nuit désormais...

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Tipe sur l'absorption des son - transformation d'énergie acoustique

    Bonjour Jenjokam,

    je ne te donnerai pas de réponse claire et nette, mais juste une piste qui peut-être t'ouvrira des portes différentes de celles que tu as déjà ouvertes. Dans tous les cas, je tiens à dissiper (c'est le cas de le dire) une confusion commune sur l'absorption acoustique.

    Concernant l'acoustique d'une paroi, il faut faire la distinction entre :

    - réflexion
    - absorption
    - dissipation
    - transmission

    L'absorption est le complémentaire de la réflexion : l'énergie absorbée par une paroi, ou un solide quelconque d'ailleurs, est la différence entre l'énergie incidente et l'énergie réfléchie.

    Donc, l'absorption contient à la fois la dissipation et la transmission d'énergie par une paroi : ton voisin met de la musique, la partie absorbée de l'énergie acoustique est la somme de ce qui est perdu dans la cloison (=dissipation) et de ce qui arrive à tes oreilles (=transmission).

    Conclusion : peut-être qu'en cherchant du côté des capacités dissipantes des matériaux poreux et non absorbantes tu auras plus de détails, au moins sur la transformation de l'énergie acoustique en chaleur (exemple : https://www.sfa.asso.fr/archives/act...aouenbecot.pdf, document dans lequel de nombreuses références bibliographiques sont données...).

  3. #3
    invite202184e2

    Re : Tipe sur l'absorption des son - transformation d'énergie acoustique

    Merci pour ta réponse pertinente. J'avais bien fait la distinction entre absorption, transmission et réflexion mais je n'avais pas bien fait la nuance entre absorption et dissipation. Maintenant c'est clair
    J'en ai en effet trouvé un peu plus en cherchant ailleur: "L'absorption acoustique se fait principalement par dissipation d'énergie due au frottement de l'air pendant la propagation au long des pores qui le définissent et aussi par viscosité et frottement interne de la vibration de la structure du matériau."

Discussions similaires

  1. TIPE: Isolation , acoustique des salles
    Par darkwhite dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2016, 12h59
  2. Question sur l'absorption des IR par le CO2
    Par invite804699e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 09h27
  3. [Biologie végétale] Quelle fifférence entre l'absorption de chlorophylle et l'absorption de la photosynthèse
    Par invite4835876b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 19h56
  4. Etudes sur l'absorption d'humidité des PA
    Par invitea32088e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 15h42
  5. cour pas très clair sur les transformation d'energie
    Par invite1aa9e8b0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 12h33