TPE sur les sous-marins : problématique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur les sous-marins : problématique



  1. #1
    invite0c0f5df3

    Unhappy TPE sur les sous-marins : problématique


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1°S, je dois donc réaliser un TPE alliant Maths et/ou Physique-Chimie et/ou SVT
    j'ai choisis avec mes "collegues" le theme des sous-marins:
    nous allons essayer de parler des techniques pour plonger et remonter, des obligations de conception dues à la pression (épaisseur de la coque,...)
    Mais je n'arrive pas a trouver une problématique qui cernerait tout ceci...
    Merci

    -----

  2. #2
    invitecb1f1e89

    Re : TPE sur les sous-marins : problématique

    Essaie d'adapter un nouveau type de coque plus "hydrodinamique" et capable d'augmenter les capacité des balastes
    (c'est une idée comme une autre...)

  3. #3
    Narduccio

    Re : TPE sur les sous-marins : problématique

    En zappant, je suis tombé avant-hier sur une émission (sur le satelite) portant justement sur ce point.
    Pour visualiser la grande innovation du début de l'histoire des sous marins, le narrateur se livre à une petite expérience. Il prend une bouteille de plastique (en PET, genre celle qui contient de l'eau gazeuse), vide (en fait pleine d'air. Il ferme le bouchon, lui met un poid et la jette dans une piscine. Bien entendu, la "coque" de son sous-marin ne résiste pas à la pression externe. Ce qui serais le cas d'un sous-marin réalisé en plaques de tôles. Or, épaissir ces plaques pour les rendres suffisamments résistantes n'est pas possible (du moins, si l'on désire que le sous-marin puisse espérer revenir à la surface un jour). La solution, c'est des renforts, des couples qui sont des espèces d'anneaux mis à l'intérieur du sous marin à intervale régulier. Il découpe donc, une seconde bouteille, y insère dedant des renforts ( 4 ou 5), recolle le tout (faut que ce soit hermétique), Et jette la bouteille renforcée, munie de son lest dans la piscine. Et là, la bouteille ne se déforme pas.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite0c0f5df3

    Re : TPE sur les sous-marins : problématique

    Merci beaucoup! je vais approfondir le sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lezalin

    Re : TPE sur les sous-marins : problématique

    amusant et passionnant comme sujet, nous avons évolué depuis la guerre de sécession : le premier principe consiste dans l’application pure et dure du « thé au harem de RACHID HAMED » qui permettra la remontée par flottaison, le 2ème sera lié à l’énergie soit des volets inclinables et une hélice qui propulse.
    1&#176 faire une double enveloppe et mettre au milieu de la mousse soit polyuréthane, airex ou autre (à cellule fermée). C’est très rapidement résistant 1 bar= 10 m d’eau (attention à 10 m il y aura 2 bars : ne pas omettre la pression atmosphérique). Prévoir des ballasts et 1 lest largable en concordance.
    Au fait que comptez vous faire ? (dimensions de l’engin, profondeurs, vitesses,…..). Je me demande si je ne vais pas me lancer dans la conception d’1 nautilus ? Ou d’1 système palmé …

  7. #6
    invitee0e0efac

    Angry Re : TPE sur les sous-marins : problématique

    Citation Envoyé par siplec
    Bonjour,
    je suis en 1°S, je dois donc réaliser un TPE alliant Maths et/ou Physique-Chimie et/ou SVT
    j'ai choisis avec mes "collegues" le theme des sous-marins:
    nous allons essayer de parler des techniques pour plonger et remonter, des obligations de conception dues à la pression (épaisseur de la coque,...)
    Mais je n'arrive pas a trouver une problématique qui cernerait tout ceci...
    Merci
    Bonjour, j'ai la même problématique que toi. As-tu eu des réponses à notre souci commun par une autre méthode ou un autre site.

    Merci

Discussions similaires

  1. TPE sur les eoliennes: problématique
    Par invite3cc79718 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 22h46
  2. TPE sur les tornades, problematique
    Par invite7b28169f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 11h43
  3. tpe sur les orages: problématique?
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 20h40
  4. les Sous marins téléguidés!
    Par canary dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 19h14