TPE "péremption du yaourt"
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE "péremption du yaourt"



  1. #1
    invite4c53d00c

    Post TPE "péremption du yaourt"


    ------

    Bonjour nous sommes en première S etnous avons choisi comme sujet dans le thème "SCIENCES ET ALIMENTS" "la péremption du yaourt" et plus précisemment l'évolution des bactéries dans un yaourt. Nous aurions besoin de conseils notemment pour savoir si il y a différents types de bactéries qui se trouven dans différents yaourts et également pour savoir si vous avez des liens pour des sites bien expliqués car le web est très vaste et l'on trouve rarement ce que l'on cherche.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : TPE "péremption du yaourt"

    Bonjour,
    Je pense qu'en faisant une recherche sur le forum, vous trouverez déjà pas mal d'idées pour votre sujet (plusieurs personnes ont déjà parlé de TPE sur le yaourt).
    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitea6b29f44

    Re : TPE "péremption du yaourt"

    Bonsoir,


    Une expérience avec des bactéries et des yaourts.... (tout en bas de la page)
    http://www.didier-pol.net/1antibio.htm

    ++

  4. #4
    invite16a7aaa3

    Exclamation Re : TPE "péremption du yaourt"

    bonsoir

    avant tout j'aimerai vous dire que ce forum est génial!!!
    mon sujet de tpe est aussi sur les yaourts périmés et en lisant les messages des autres internautes j'ai de quoi bien me lancer dans mes recherches
    dons merci à tout le monde

    cependant je cherche depuis le bientot deux semaines une expérience toute simple pour mettre en évidence les bactéries présents dans les yaourts périmés mais j'ai beau chercher je ne trouve rein

    donc si quelqu'un à des idées à proposées ou qui maitrise bien le sujet ce serai sympa de partager ses connaissances et son savoir avec une pauvre paumée....




    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b29f44

    Re : TPE "péremption du yaourt"

    Bonsoir, bienvenu sur le forum!

    Il est pas bien mon lien?
    Tu peux tout simplement comparer au microscope deux échantillons de yaourt (de même marque) dont un périmé (de plusieurs semaines si c'est possible). Dans celui périmé, si ta préparation est bonne et avec le bon colorant, tu devrais sans doute avoir plus de bactéries ou des bactéries différentes... Tu peux toujours essayer.

    ++

  7. #6
    invite4c53d00c

    Re : TPE "péremption du yaourt"

    j'ai une question s'il vous plait pouvez vous me répondre : Les bactéries aparaissent-elles avant la date de péremption ou uniquement après ? merci d'avance

  8. #7
    ananda

    Re : TPE "péremption du yaourt"

    Salut,

    C'est bien connu : les bactéries ont une micro-montre. A l'heure H pile poil, elles se mettent à proliférer. Non je blague bien sûr !

  9. #8
    invite16a7aaa3

    Re : TPE "péremption du yaourt"

    merci beaucoup pour ton aide nergal

    sinon pour répondre spanbi les bactéries sont présents dans le yaourt avant même qu'il ne se périme cependant ils ne sont pas pathogénes!

  10. #9
    invite16a7aaa3

    Exclamation Re : TPE "péremption du yaourt"

    salut tout le monde

    j'aurai besoin de vos conseils et vos propositions pour le choix de la problèmatique
    nous avons pensé à quelque chose du genre: "que se passe-t-il dans le yaourt périmé et quelles en sont les conséquences sur l'organisme humain" mais on a entendu dire que les profs n'étaient pas trop chaud pour les conséquences sur l'organisme.
    vous en pensez quoi? et pour ceux qui maitrise un peu le sujet
    quesque vous pouvez me conseiller?

    merci d'avance!!

  11. #10
    invite1e29c56a

    Question Re : TPE "péremption du yaourt"

    et pour l'étude du développement des bactéries, est ce qu'il faut le faire sur un yaourt normal? brassé? aromatisé? à boire?ou les 4??
    merci davance

  12. #11
    invitebe8f254e

    Exclamation Re : TPE "péremption du yaourt"

    On fait une étude sur la prolifération des bactéries. Nos expériences réussissent plutôt bien au niveau de la "fabrication" des lames et de l'observation au microscope mais on observe pas grand chose de différent d'une semaine à l'autre Peut être qu'on ne s'y prend pas bien mais en tout cas on a peu de resultat par contre on réalise de mieux en mieux nos lames !! lol

  13. #12
    invite85d2b363

    Re : TPE "péremption du yaourt"

    Nous, on a fait nos expériences sur du yaourt nature.

  14. #13
    invite389fd0c6

    Re : TPE "péremption du yaourt"

    Bonsoir à tous,

    Donc moi ausis je fais mon TPE sur les yaourts périmés..seulement la date approche et je commence a me demander si on a assez d'info...je sais qu'il y a essentiellement deux sortes de bactéries (lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus), qu'il y en a une chargée d'acidifer le milieu...mais rien d'autre de tres scientifique j'ai l'impression...Comment se developpent les bactéries? Et puis alors au niveau de l'experience c'ets une catastrophe...Nous avons mis 4 yaourts ( un ouvert a temperature ambiante, un ouvert dans le frigo, un ferme à temperature ambiante et un ferme dans le frigo )a perimer seulement 3 sur les 4 sont bourrés de champignons et moisissures, ils sentent le fromage et ont des couleurs vertes et oranges c'est tres sympa a regarder !! Donc au microscope on ne voit pas la difference entre tous les yaourts...
    Je voulais savoir aussi comment se fait-il qu'il y ait des champignons, comment se developpent-ils?
    Et quel effet a le froid sur un yaourt..
    Notre problématique est :" Quelle est la meilleure conservation pour un yaourt ?" en Premier partie on a : les différentes etapes de la peremption et en deuxieme partie c'est : les différents facteurs accelerant la peremption du yaourt...Si quelqu'un peut nous aider en apportant quelques infos...Merci Beaucoup!!

    Bonne soirée
    Dernière modification par benjy_star ; 21/01/2008 à 10h17. Motif: Police agressive

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Tpe : Peremption Du Yaourt
    Par invite4c53d00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 05h46