TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?



  1. #1
    invite9b67ca41

    Smile TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?


    ------




    Bonjour à tous!
    Mon groupe de TPE se lance dans une recherche qui est bien plus compliquée qu'il n'y parait, la problématique étant: pourquoi les oignons font-ils pleurer?
    Si vous avez quelque connaissance plutôt précise à ce sujet ; quelque information sur les cellules de l'oignon, ses enzymes, ou encore la partie de l'oeil appelée cornée ; ou bien si vous savez où trouver des informations intéressantes nous serions enchantées de lire vos réponses!!!
    Merci beaucoup
    Lucile


    -----

  2. #2
    piwi

    Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    Bonsoir,

    Avez vous fais une recherche simple dans google?
    Je vous pose cette question parce qu'en entrant deux mot dans ce fameux moteur de recherche (qui sert même à trouver des infos dans un labo de recherche. pas les plus pointues certes mais des infos utiles quand même) on trouve deja une mine d'info...

    je vous conseille quand même entrées:
    sulfate d’allyle
    glande lacrymales.

  3. #3
    invite9b67ca41

    Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    bonjour bonjour...
    Oui, c'est déjà fait pour google mais en effet la précision est parfois douteuse... Et dans un labo comment on fait pour avoir des infos plus "pointues"?
    et puis aussi monsieur piwi est-ce que vous pourriez m'expliquer précisémment ce que c'est une enzyme? je vois à peu prés le rôle mais de quoi c'est fait? comment ça agit?
    merci bcp
    ps: ce n'est pas la peine de répondre aussi agressivement hein...

  4. #4
    piwi

    Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    Bonsoir,

    Je suis navré que vous ayez mal pris ma reponse qui, en la relisant, se trouvait effectivement un peu seche. Le plus desolant c'est que je trouve votre sujet interessant car, partant d'une question triviale, il vous emenera vers de la physiologie non étudiée en lycée. Donc vraiment aucune raison d'etre agressif en fait.

    Ce que je voulais souligner est le fait que souvent vous n'osez pas ou ne faites pas confience à une recherche google. Il m'est arrivé plusieurs fois, en tapant les termes spécifiés dans la question d'un forumeur, de trouver en premiere page de google le site traitant exactement le problème. Je suis entièrement d'accord que google ne constitue pas la panacée et qu'il faut avoir un peu de dicernement pour l'utiliser correctement.
    En général pour avoir de bons resultats il faut mettre les termes les plus precis afin d'avoir la recherche la plus rafinée. Vous pouvez utiliser la recherche avancée notemment pour selectionner les noms de domaines sur lesquels vous allez effectuer votre screen. C'est interessant si vous avez des termes ouvrant sur plusieurs types d'entrées (type "vagin"...). Sinon vous pouvez utiliser les "(votre mot ou expression)" afin d'avoir les pages affichant l'expression exacte que vous avez requis.
    Sinon en labo et fac, pour ce qui est de la biolgie, nous utilisons le site pubmed. On y trouve les informations les plus pointues. Evidemment c'est tout en anglais et absolument pas didactique vu qu'il s'agit d'une base de donné des articles publiés depuis pres de 30 ans.
    Pour ce qui est des enzymes, je vous expliquerai cela ce soir quand je serai chez moi.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    bonsoir,

    J'ai repondu à votre question sur le forum biologie dans un fil portant sur les enzymes.

    En esperant vous avoir été utile,
    piwi

  7. #6
    invite20818537

    Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    Les composés volatils s'échappant de l'oignon ou de l'ail lorsqu'on les coupent sont effectivement a base de soufre. Ils sont générés par des enzymes de type allinase qui transforme un sulfoxyde en acide sulfénique, qui lui meme se dimérise avec perte d'eau pour donner des substances comme l'allicine (pour l'ail).
    Remarque : un oignon non coupé ne fait pas pleurer ainsi qu'un oignon coupé sous l'eau...

    Le sujet choisi est passionant, de la chimie a la bio. Bon courage!

  8. #7
    invite87912a33

    Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    J'ai créé un sujet concernant cette question sur le forum d'un ami que je vous invite à visiter et auquel vous pouvez vous inscrire si vous le désirez !
    Pour voir le sujet concernant l'oignon, cliquez sur le lien suivant : http://almtesh.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=95

  9. #8
    invite3f948f23

    Thumbs up Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    slt je fais moi aussi un tpe sur ce sujet et pourquoi l'instant voila ce que j'ai trouvé :
    la cellule d'oignon contient des huiles souffrées et des enzymes : allinases qui sont dans des "compartiments" séparés de la cellule ( l'allinase est soit dans le cytoplasme soit dans les mitochondries puique c'est une enzyme mais j'ai pas trouvé c'était lequel des deux)
    Lorsque la cellule est déchirée le souffre contenu dans les huiles souffrées se transforme au contact de l'allinase en du sulfate d'allyle qui est un composé volatile. Ce sulfate d'allyle va bien sur s'envoler jusqu'a nos yeux qui vont essayer de l'éliminer avec des larmes mais le sulfate d'allyle en présence d'eau devient de l'acide sulfurique!! De plus, plus on pleure , plus il y a d'eau et plus il y a d'acide sulfurique et plus on pleure ... !!!!
    Normalement ça devrait être ça donc si vous trouver pas la même chose coriger moi.
    P.S: pour lulucile si on peut s'aider pour les tpe mon adresse e mail :
    ### Pas de coordonnées perso. BenJ.
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 19h26.

  10. #9
    invite2edf5928

    Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    Bonjour,
    Après avoir fait des recherches, je trouve deux résultats différents quant au produit de la réaction enzymatique synthétisée par l'alliinase. Selon certaines sources, il se forme du sulfate d'allyle tandis que d'autres affirment qu'il se forme de l'acie sulfénique.
    J'aimerai savoir lequel des deux il se forme vraiment et quelle est la différence entre les deux mais je ne trouve pas. Pouvez-vous m'aider SVP ?

  11. #10
    inviteae3aea9c

    Re : TPE: pourquoi l'oignon fait-il pleurer?

    Bonjour,
    Nous faisons un sujet de TPE sur les oignons, et nous aimerions avoir plus de détails sur les enzymes et tout ce qui tourne autour de cela.
    Aidez-nous !
    Merci

Discussions similaires

  1. Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? (expériences)
    Par invite3c5984bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 16h14
  2. TPE : Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer?
    Par invite2edf5928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 17h03
  3. pourquoi les oignons font ils pleurer?
    Par invitecf956a90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 17h21
  4. pourquoi l'oignon fait-il pleurer?
    Par georges dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2003, 13h44