Bonsoir ,

Voilà , j'essaie dans le cadre d'un rapport à rendre (matière "Sélection des matériaux") de définir l'indice de performance + choix du matériaux. Le système "étudié" est le cerf-volant de traction Skysails (et plus particulièrement le câble / corde de traction) Je dis "étudié" parce que bon ça reste assez approximatif et il n'y a pas moyen de passer à la mesure expérimentale et tout ça...

Je suis donc parti dans la logique suivante:
Le paramètre sur lequel je pourrai jouer afin d'optimiser ce dit indice serait à mon sens la section du câble (celui-ci serait assimilé à un cylindre comme forme géométrique) , car la résistance à la cassure serait plus une condition nécessaire que l'on impose dans le cahier des charges.

Mais avant d'en arriver là , et histoire de garnir un peu mon rapport , je me suis dis que ce serait bien de calculer les forces éventuelles qui s'exercent sur la voile , les forces de résistance à l'avancement du bateau dans l'eau , et de propulsion (bateau toujours).

Mon problème est le suivant :
D'une part je manque de données , dans la mesure où je ne sais pas comment je pourrai me procurer des caractéristiques techniques (notamment les puissances des moteurs / hélices) des cargos.

Je me suis essayé à retrouver par le calcul les résultats donné suite au premier test de Skysails...mais c'est pas encore ça...

Citation Envoyé par wikipédia
Les essais réels ont eu lieu en décembre 2007 sur le Beluga Skysails de type cargo (132 mètres de long, 9770 tonnes). La surface de l'aile qui vole entre 100 et 300 mètres d'altitude est de 160 m², la force de traction étant de l'ordre de 5 tonnes. La vitesse de route de ce navire est de 15.5 nds soit un Nombre de Froude de 0.22. A cette vitesse la traînée relative est de l'ordre de 0.0025, ce qui donne une traînée (résistance à l'avancement) de l'ordre de 25 tonnes. La traction de la voile vaut alors 20 % de la traînée
Le nombre de Froude j'applique bêtement la formule et je le retrouve sans problème. En revanche je ne vois pas comment le chiffre de 5 tonnes est annoncé. J'ai essayé la formule F = 0.5 rho * C ( = 1) * V² (j'ai pris 10,8 m/s car il est dit que ce sont des vents de force 5 qui ont permis d'obtenir ces résultats) * S (= 160m² comme indiqué)
ce qui donne un résultat de 11456N. Ce la ne me paraît pas cohérent et je ne vois pas ce que j'ai pu négligé / ou ce que je dois prendre encore en compte pour trouver mon résultat.

De même que je peine à calculer la traînée "relative" et résistance à l'avancement. Quel est le lien entre la résistance à l'avancement et la traînée (ça m'a l'air d'être un rapport de puissance 10 dans l'à priori)...


Voilà si vous pouviez m'indiquer quelques pistes ce serait sympa , et d'avance merci.