Bonjour à tous,
je suis actuellement en PCSI, option PC, et je dois "travailler" mon sujet de TIPE pendant les vacances.
Voilà, seulement le soucis c'est que mes professeurs nous ont mis la pression à la veille des vacances pour que nos TIPE avancent, mais je n'ai même pas une idée bien précise de mon sujet.

J'avais une idée de sujet : l'osmose inverse, peut-être faire une expérience de purification d'eau, puis faire un dosage pour évaluer dans quelle mesure l'eau est pure (et ainsi rentrer dans le sujet, "Prévision").
J'ai vu mon professeur de chimie la semaine dernière, et il m'a dit que le problème était que faire une "vraie" osmose inverse nécessite d'être en milieu industriel, et que de plus ce ne serait pas vraiment moi qui ferait l'expérience, puisque c'est l'osmoseur qui "fait tout" en quelques sortes.

Il m'a aussi parlé de sujets dans le thème du traitement de l'eau, à savoir chloration, ozone, photocatalyse TiO2.

J'en viens donc à ma venue sur le forum, étant un peu... perdue?
Pensez-vous qu'il faut mieux faire un sujet sur l'osmose tout court, par exemple présenter des expériences qui illustrent l'osmose (même si j'en vois pas beaucoup...), puis expliquer le principe d'osmose inverse et doser une eau purifée par osmose inverse ?
Ou faut-il mieux changer de sujets ? Pensez-vous qu'il y a des expériences intéressantes à faire dans le domaine de la chloration, ect?

Je vous remercie d'avance !