Sonoluminescence et cristallisation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sonoluminescence et cristallisation



  1. #1
    invitec9f3b5ed

    Sonoluminescence et cristallisation


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir s'il existait une expérience réalisable à l'échelle d'un labo de lycée pour mettre en évidence le rôle joué par la sonoluminescence dans la cristallisation?

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Sonoluminescence et cristallisation

    Bonjour,

    je ne vois pas très bien quel rôle la sonoluminescence pourrait jouer lors d'une cristallisation ??? Tu as un document particulier qui parle de ça ??

  3. #3
    olouis

    Re : Sonoluminescence et cristallisation

    Je voudrais savoir s'il existait une expérience réalisable à l'échelle d'un labo de lycée pour mettre en évidence le rôle joué par la sonoluminescence dans la cristallisation?
    Bonjour,

    C'est mon sujet de recherche, sauf que le rapport n'est pas entre sonoluminescence et cristallisation mais plutôt entre cavitation acoustique et cristallisation. Il y a bien un effet, sur ce qu'on appelle le temps d'induction (en gros le temps pour que les cristaux apparaissent à partir du moment ou une espèce dissoute devient en excès), mais aussi sur la taille et le nombre des cristaux.

    Il n'y a pas encore d'explication théorique définitive. Nous travaillons dessus.

    Par contre, j'ai bien peur qu'à l'échelle d'un labo de lycée il n'y ait rien de faisable... J'ai déjà aidé en revanche des TIPE sur la lévitation de bulles de cavitation uniques (en général utilisées pour la sonoluminescence)...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Transducteur à ultrason pour sonoluminescence !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/03/2011, 18h30
  2. De la sonoluminescence vers la sonofusion?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/06/2008, 13h01
  3. La sonoluminescence
    Par invite68c81a14 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 12h22
  4. Sonoluminescence
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 07h46
  5. sonoluminescence ????
    Par inviteb5f1e8fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2003, 10h42