A la recherche d'une expérience pour le TIPE!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A la recherche d'une expérience pour le TIPE!



  1. #1
    invite359e03f3

    A la recherche d'une expérience pour le TIPE!


    ------

    Bonjour,
    Mon TIPE, déjà bien avancé lors de mon année de sup, porte sur Solar Impulse (l'avion solaire). Je traite des batteries LiPo dans une partie et de l'effet photoélectrique dans une autre. J'ai aussi fait une expérience mais elle est "trop simpliste". Je n'ai pas d'autre idée.. Comment est il possible de faire mettre en avant l'effet photoélectrique? Fabriquer une cellule solaire? Heu...
    Sinon, faudrait que je fasse une exp sur les batteries...Mais là encore, je trouve pas quoi faire.
    Si quelqu'un a une idée Merci!
    A bientôt, j'espère!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : A la recherche d'une expérience pour le TIPE!

    Bonjour,
    Mettre en avant l'effet photo-électrique va pas être facile. Tu peux partir d'un transistor en boitier métallique (2N2222, 2N1711, 2N3055...), dont tu découpes le dessus, ça créera un photo-transistor. Correctement câblé, ça donnera une photo-diode. De là, tu peux montrer qu'une simple jonction PN éclairée donne du courant.
    Sinon, tracer la caractéristique I/U d'une cellule solaire, et si tu veux te lancer dans l'électronique (et/ou la programmation), réalisation d'un MPPT.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite359e03f3

    Re : A la recherche d'une expérience pour le TIPE!

    Merci pour la réponse!
    J'ai regardé un peu sur le net pour voir en quoi ce montage consistait et je voulais savoir si la manip de ce site est bien ce à quoi tu penses...http://heartbreakerthatsyou.blogspot.com/? C'est faisable à mon niveau? (PC)
    Sinon ca me semble bien comme idée

  4. #4
    invite359e03f3

    Re : A la recherche d'une expérience pour le TIPE!

    MINCE Je me suis trompée de site!! Pardon!
    Correction: http://www.fleurey.com/weblogs/franc...oto-transistor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : A la recherche d'une expérience pour le TIPE!

    C'est bien ce dont je parlais. Je l'ai fait pour la 1ere fois il y a plus de 2ans , autant dire que c'est tout à fait faisable, à condition d'avoir un rien de délicatesse dans les doigts.

    Sauf erreur de ma part :
    Noyer le tout dans la résine n'est pas nécessaire (d'un point de vue oxydation, en tout cas) car la jonction est passivée lors de la fabrication (et si elle ne l'est pas, elle a le temps de le faire entre l'ouverture du boitier et l'adjonction de résine). En revanche, les fils de "bonding" qui relient la puce aux connections extérieurs sont fragiles.

    Tu peux aussi étudier la réponse du capteur en fonction de la longueur d'onde de la lumière émise.
    Tu peux ajouter une grosse résistance (>1M) entre la base et l'émetteur : le capteur sera un peu moins sensible, mais tu gagneras en immunité aux parasites.

    Pour le plaisir : quelques photos de puces de transistors :
    2N3055 (un gros) :



    2N2222 (un petit) :



    2N1711 (un moins petit), pris en Photos par PA5CAL :

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite359e03f3

    Re : A la recherche d'une expérience pour le TIPE!

    OK je te remercie. Je vais vraiment me renseigner pour mener à bien cette expérience!
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. demande d'information pour une expérience de TIPE
    Par invitefdf4e7b9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 14h35
  2. Recherche d'un établissement pour réalisation d'une manipulation pour TIPE
    Par inviteaab5b6ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 11h25
  3. TPE - Recherche d'une expérience
    Par inviteecd94eb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 18h13
  4. [TIPE] Recherche experience sur les cristaux liquides
    Par invite29330fd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 16h09