TPE Tornade
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE Tornade



  1. #1
    invite2d95666e

    Et oui me revoilà j'étais déjà venu il y a quelques mois pour ce même tpe (je voulais une expérience pour recréer une tornade mais personne n'avait pu me renseigner, je l'ai trouvé ensuite (pas avec des bouteilles, une vrai tornade donc si quelqu'un en a besoin...)

    En tout cas je suis passé à la rédaction (je fais un site) et je cherche des photos qui montrerait la formation d'une tornade ex: 3 photos d'une méme tornade à différents moments et je cherche également des photos pour l'évolution ex: 3 photos une la tornade "sort" du nuage une la tornade une la "dissolution" ou la mort de la tornade.


    J'ai beau cherché à fond je ne trouve qu'une photo à chaque fois et pas des séries alors si quelqu'un pouvait m'aider...merci

    -----

  2. #2
    invitecc9b3c69

    Smile Re : TPE Tornade

    Bonjour,
    je suis nouveau ici, mais j'ai eu le temps de lire plusieurs des discussions sur ce forum. En particulier celles sur les tornades, cyclones...car moi aussi je fais un tipe sur ce sujet cette année.
    Malheureusement, je n'ai pas les photos que tu cherches à te fournir, par contre étant donné que tu as trouvé un moyen de simuler une tornade, ça m'interesse beaucoup !!J'aimerais bien savoir comment tu as fait!
    voila, merci beaucoup d'avance et désolé de ne pas avoir les renseignements que tu cherche.
    a+
    the rock.

  3. #3
    invite5fe8fdc7

    Re : TPE Tornade

    voila.
    j'ai également choisit les tornades pour sujet.
    j'aie trouver un site avec une bonne dizaine de photos de tornade et j'aimerai bien savoir comment tu as fait pour créé ta tornade.
    S.V.P. répondez-moi

  4. #4
    invitec8661fbb

    Re : TPE Tornade

    Salut! Je suis en terminale S et je n'ai pas encore choisi mon sujet! Nous (mon groupe) n'avons pas encore fait de choix entre l'étude des marées , des trous noirs ou des tornades mais je suis personellement plus partante pour les tornades. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller visiter des sites et si certain en ont des bien, je veux bien l'adresse (je ferai de même si j'en trouve une bien). En tout cas, je suis interessée par la maquette de tornade, et j'aimerais bien que tu m'en dise un peu plus! A bientôt :confused:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le géant vert

    Re : TPE Tornade

    Une tonade se modèlise assez grossièrement avec de la magnétostatique.
    En effet si tu prends un cylindre genre un gros fil et que tu lui fait passer un courant continu dedans alors ce courant crée un champ magnétique qui a justement la forme d'un vortex.
    En gros avec ce cylindre de courant tu crée une tornade magnétique (ça fait un peu pompeux voire bogdanovien mais c'est ça)
    ensuite il te suffit de mesurer le champ magnétique en différent endoit de l'espace, un beau dessin et hop! c'est fini!
    Pour les calculs, il faut utiliser le théorème d'Ampère. Là tu demande à ton prof ou tu regarde dans un bouquin de math sup PCSI par exemple (c'est pas très compliqué, ya une ou deux intégrales mais si ton prof t'aide c'est pas insurmontable)
    Ho! Ho! Ho!

  7. #6
    le géant vert

    Re : TPE Tornade

    euh c'est re moi... je vien de lire le post hhouel.

    ATTENTION UN TPE N'EST PAS UN RECUEIL DE PAGE WEB (là c'est le prof qui parle)

    je conseil même d'être très limité quand a l'utilisation de ce formidable bordel ou d'innombrables conneries cotoient les truc les plus géniaux.
    L'ennui est qu'il n'y a pas de petites pastilles sur les sites pour dire attention ceci est un recueil de conneries ou ceci est absolument génial.
    Je conseille donc de commencer par essaiyer de choisir un sujet qui vous plait.
    Puis voir si ya des exp faciles à faire à priori. (généralement les prof savent qd un sujet est plutot faisable ou plutot impossible - il faut les cuisiner un peu)
    ensuite o niveau doc allez voire les ouvrages de base (dico, bouquins de cours et encyclopédia universalis, Axis, et aussi les BUP où il y sur de nombreux sujet des truc très bien)
    avec tout ça (des idées d'exp (discutées entre vous, avec les techniciens de labos et les prof), et les doc de bases) vous avez généralement largement de quoi faire un TPE
    Pour combler les tous et trouver des belles images, vous pouvez faire des recheches ciblées sur le net.

    Si vous faite l'inverse (comme 8 élèves sur 10) sur allez perdre votre tps et faire un truc merdique qui vous donnera entre 9 et 12

    bon courage
    Ho! Ho! Ho!

  8. #7
    invitec8661fbb

    Re : TPE Tornade

    Merci pour l'info de l'expérience! Quand aux infos sur la présentation du TPE (que je trouve exactes) n'étaient pas nécéssaires. J'ai redoublé ma première et j'ai donc déjà eu l'occasion de présenter 2 TPE (auquels j'ai eu 19 et 17). Je sais donc comment m'y prendre. Mais nous avons comme thème "espace et mouvement" et pour y inclure les tornades (qui me fascinent, d'où le choix du sujet) il faut avoir pour problématique: "comment peut-on définir la trajectoire d'une tornade?". Il me fallait donc vérifer sur des sites consacrés à ce phénomène si on peut étudier cette trajectoire (ce qui n'est pas le cas). Nous nous réorientons donc sur les cyclones, dont nous pourrons étudier moins hypotétiquement la trajectoire. Merci quand même!!!

  9. #8
    invite47ef1ebc

    Re : TPE Tornade

    Bonjour je m'apelle alexia et avec mes 2 camarades de 1ere S nous voudrions faire un tpe sur les tornades. Pourrais tu nous expliquer ta méthode sur la réalisation d'une tornade stp? Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. TPE [tornade] super original quoi
    Par invite8c0e3bb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2007, 21h49
  2. Tpe Tornade
    Par invitee3124019 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 22h46
  3. TPE Tornade
    Par invite3e00789e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 10h05
  4. Aide Pour Tpe Depression/tornade
    Par invitef2e242a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 14h59
  5. TPE : Tornade
    Par invite15fa1fad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2004, 15h15