idée de sujet de Tipe pour BCPST ???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

idée de sujet de Tipe pour BCPST ???



  1. #1
    invite92d96da5

    Question idée de sujet de Tipe pour BCPST ???


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis non seulement nouvelle ici et en plus en BCPST! Je recherche désespérément des idées de sujets de Tipe pour ma filière (c'est-à-dire à dominante biologie ou géologie) et j'avoue que j'ai un peu de mal. Ici on ne parle presque que de physique et de maths! et la bio dans tout ça?

    Le thème étant dualité, la première difficulté est de comprendre que que veut dire exactement "dualité". La deuxième est de se remettre de ses émotions lorsqu'on se rend compte que le sujet est vraiment très très large.

    Tellement que je n'ai pas beaucoup d'idées...

    J'en ai pioché quelques unes par-ci par là et si vous en avez d'autres, citez-les! ou si vous pensez que c'est une voie sans issue ou que c'est hors sujet, dites-le aussi.

    -le comportement individuel ou collectif des fourmis (mais quelles expériences peut-on faire?)

    -les symbioses champignons/végétaux (mais je crois que c'est on ne peut plus bateau)

    -le cerveau droit/gauche (si vous avez ne serait-ce qu'une idée d'expérience, allez-y! même si personnellement je trouve le sujet intéressant)

    -les courants chauds et froids (??? et pourquoi pas la naissance des cyclones)

    -l'ouverture et la fermeture des fleurs (le jour et la nuit, ou mécanique pour les pièges à mouches)

    -l'ozone (nocif à basse altitude, bénéfique à haute altitude)

    -les plantes adaptées à 2 milieux opposés: secs et humides (parait-il que le jonc en fait partie)

    -la nicotine (stimulante et inhibitrice)

    -l'eau dans les plantes (à petite et grande échelle)

    -le paludisme et les hématies en faucille

    -le bon/mauvais cholestérol

    -les amphibiens qui dépendent de deux milieux: eau et terre.

    Voilà. si vous avez des remarques (constructives bien entendu!) ou des idées, usez votre clavier!!!!!!

    Merci!

    PS:je signale que je ne peux répondre que toutes les 2 semaines environ... si vous répondez.

    -----

  2. #2
    invite9d5f4c4b

    Re : idée de sujet de Tipe pour BCPST ???

    Bonjour Mademoiselle
    Je vois malheureusement que votre question est restée sans réponse malheureusement, mais même si je ne suis pas en prépa BCPST, je suis curieux de savoir quel sujet vous avez traité et de quelle manière si vous le voulez bien?

    Bonne soirée!

  3. #3
    invite99218ee8

    Re : idée de sujet de Tipe pour BCPST ???

    Les deux derniers sujets me semblent les plus intéressants mais que faire comme expériences ??

    Sinon une autre idée, dualité autofécondation, allofécondation, en prenant comme modèle Arabidopsis thaliana, qui a l'avantage de prendre peu de place et de pouvoir se cultiver toute l'année. Vous pouvez par exemple tester sur plusieurs générations la résistance à un herbicide, suite à auto ou allofécondation...

  4. #4
    invite9d5f4c4b

    Re : idée de sujet de Tipe pour BCPST ???

    C'est une excellente idée! L'expérience est réalisable, une problématique...
    C'est un sujet que vous avez traité vous-même ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99218ee8

    Re : idée de sujet de Tipe pour BCPST ???

    En fait non, c'est une idée qui m'est venue spontanément ! Le problème majeur des TIPE/TPE est d'avoir un matériel sur lequel on peut expérimenter toute l'année, surtout quand on veut faire quelque chose sur les plantes. Heureusement Arabidopsis se cultive facilement toute l'année.
    Après le thème auto vs. allofécondation permet d'illuster la dualité. En plus ça peut être suivi d'analyse en terme de génétique des populations...

Discussions similaires

  1. Idée d'expérience pour TIPE
    Par invitee0a51b9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 22h22
  2. sujet tipe : les fluides idée : FORMOL
    Par inviteffec991b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 12h50
  3. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par invitee35d7a57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 18h13
  4. Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2005, 14h44
  5. Recherche sujet pour un TIPE de BCPST 1
    Par invite7c8aa9ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2004, 18h24