TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie



  1. #1
    invite02663f50

    Question TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et mon grand thème dit dans le titre est "la mesure" ce qui n'est pas chose facile mais je me suis mis d'accord sur la mesure du temps selon les époques les cadrans, rotation terre soleil planète
    Et la relation espace temps d Einstein: pour la partie physique.
    Et l'effet du temps sur l homme pourquoi vieillit on? Et pour quoi certain organismes eux son "immortelle" et comment les scientifiques font pour déterminer l âge d'un squelette ou d'un organe.

    Voila mes idées son certainement en très grand nombre mais je n'arrive pas a trouver de thème précis avec ça
    Et de problématiques ? De plus auriez vous une idée de présentation ?

    Merci beaucoup a vous

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie

    Bonjour.

    C'est bien d'avoir trouver un thème général, à savoir la mesure du temps, mais le TPE n'est pas un "vague exposé" et il va donc falloir trouver un sujet précis.
    Par exemple "la mesure du temps selon les époques" est quelque chose de bien trop général et au final tu risques d'avoir à présenter un simple catalogue de techniques de mesures, ce qui ne sera ni amusant à faire pour toi, ni fun pour ton auditoire. Il est bien plus intéressant au contraire de se focaliser une technique de mesure particulière pour l'étudier en profondeur.
    Concernant le vieillissement, il peut s'agir d'un TPE à part entière et il va donc falloir trancher entre un TPE sur une technique particulière de mesure du temps ou sur quelque chose de plus "biologique".

    Si tes matières sont "Physique/SVT" note que tu peux essayer d'étudier comment la géodésie et la géologie terrestre peuvent influencer le temps (via la relativité générale). Dis comme cela c'est pas tellement du niveau 1èreS, mais il est peut être possible de dégager des axes abordables à ton niveau. (remarque : c'est un sujet qui s'inscrit dans l'actualité puisque l'un des grands problèmes de la mesure des neutrinos supraluminiques du CERN (si tu fréquentes Futura-Sciences tu as du en entre parler), c'est justement comment mesurer très précisément le temps et les distances qui séparent Genève de Gran Sasso)
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    invite02663f50

    Re : TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Effectivement je pense que je vais plus m'orienter sur quelque chose de biologique bien entendu en y
    Incorporant de la physique ou chimie.
    J'ai. Ken peur que je ne puisse pas faire grand chose de la relation espace temps car peut être trop complexe
    Pour moi.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Enigme sur la mesure du temps !
    Par invite037cdc96 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2008, 16h40
  2. Mesure du temps
    Par invite18b84135 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 06h59
  3. Mesure du temps de vie du muon et épistémologie
    Par Theyggdrazil dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2005, 12h33
  4. Mesure du temps
    Par invited2361d07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2004, 19h52
  5. Renseignements TPE : "mesure du temps"
    Par ffets dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2003, 12h34