probleme de problematique ...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme de problematique ...



  1. #1
    inviteaa32a138

    Question probleme de problematique ...


    ------

    Salut tout le monde,
    Avec mon groupe de travail, en TPE physique chimie et svt, on galère depuis le début!
    avec pour theme science et aliments (imposé) on a fini par trouvé un sujet (après avoir longuement hésité): le chocolat (pas très original n'est ce pas ?!).
    Seulement avec ce sujet on voudrait éviter les problematiques qu'ils voient defiler tout les ans du genre: le chocolat est il antidepresseur? ou est il un médicament ? etc ..
    Nous voila donc en novembre avec toujours aucune problèmatique, on ne sait pas trop quoi faire: changer de sujet ? continuer sur cette voie ?
    Donc voila si quelqu'un a une idée ce serait super sans nous faire le travail de nous orienter !!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : probleme de problematique ...

    Bonjour,
    Qu'est ce qui a fait que vous vous êtes mis d'accord sur le chocolat plutot qu'un autre aliment? Parce que c'est bon et qu'il y en avait sur la table? Ce qu'il est important de savoir c'est si vous sentiez que vous aviez quelque chose à dire sur le chocolat ou si vous l'avez choisi par depit en vous disant que vous trouveriez bien quelque chose à dire là dessus.

    En repensant à votre sujet j'ai repensé à quelque chose de tres developpé en ce moment dans la cuisine: les emulsions. Vous pourriez vous interesser en particulier au principe chimique permettant la realisation d'une mousse au chocolat. Vous conserveriez votre orientation.
    Ca reste un peu bateau mais bon....
    Si vous êtes prets à lacher le chocolat tout en restant dans la cuisine je vous conseille de vous renseigner sur ce monsieur: Hervé this.
    http://www.futura-sciences.com/compr...herve_this.php

  3. #3
    piwi

    Re : probleme de problematique ...

    je vous ai trouvé cette page à propos de la cuisine scientifique. Cette discipline est tres peu connue, développée principalement par la personne dont je vous ai deja parlé.
    J'espère que vous y trouverez des idées plus interessantes que la mousse au chocolat que vous reviendrez vite discuter de votre nouvelle problématique.

    http://www.chefsimon.com/gm.htm

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    inviteaa32a138

    Re : probleme de problematique ...

    merci pour tes conseils, la gastronomie moléculaire me parait un peu compliquée et je vais m'orienter vers les emulisions pour voir si je trouve quelque chose..
    Aujourd'hui j'en aiparler a mes amies et elle ont encore changer d'avis pour les biocarburants ... Du coup on ne sait pas trop!
    merci quand meme pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a30bf1c

    Re : probleme de problematique ...

    J'ai 15 ans et mon TPE a pour thème : le risque cosmique. Dans la problématique, je me demande en fait si on peut dire que c'en est un à part entière, ou non. C'est à toi de choisir ta problématique... C'est ce qui te fera le mieux apprendre. En principe, à une problématique-question, tu dois pouvoir répondre par oui ET non à la fois, et argumenter dans chaque cas ----> le but de ton TPE !!!

  7. #6
    invitefab69eaf

    Question Re : probleme de problematique ...

    bonjour,
    nous avons décidé de faire mon TPE sur les énergies renouvelables... comme les professeurs nous disaient de marquer une opposition dans notre problématique, nous avons pensé à oppser ces énergies "propres" au pétrole, polluant, et au centrales nucléaires, à risque... Cependant, nous avons beaucoup de mal à formuler cette problématique en marquant l'opposition : en effet, à chaque fois que nous proposons une problématique, les professeurs nous la refusent, en disant :
    soit que c'était un exposé, et non pas un TPE, que nous allions faire;
    soit que nous étions partis pour faire une liste d'avantages-désavantages, et d'arguments pour-contre...
    Que faire ???

    Merci d'avance...

Discussions similaires

  1. Problème pour la problématique
    Par invite055a206a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 15h59
  2. probleme de problematique
    Par invite863b7024 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 20h09
  3. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
  4. problème de problématique
    Par invite7d5a3c27 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2005, 21h43
  5. Problème de problématique
    Par invite8d8f733a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2004, 15h56