TPE: Les shampoings
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE: Les shampoings



  1. #1
    invite2d13c0c6

    TPE: Les shampoings


    ------

    Coucou je suis nouvelle ici =)

    Alors voila je suis en 1ereS et avec une amie nous faisons un TPE sur les shampoings: Les shampoings peuvent-ils etre nocifs?
    On a décidé de lier le thème environnementale et celui de la cosmétique.
    Donc on a comparer plusieurs compositions, faits des recherches sur les differents produits, fixer des rendez vous avec des professionels ( pour l'instant pas encore rencontrés)... jusque là tout va bien mais on bloque au niveau des expériences... forcément on a vu les dangers des composant mais on fait quoi ensuite? Meme les profs ne savent pas quoi nous proposer...
    Du coup je viens vous demander de l'aide =)

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite2d13c0c6

    Re : TPE: Les shampoings

    Personne ?

  3. #3
    biofilm

    Lightbulb Re : TPE: Les shampoings

    Bonjour,

    je suis un peu surprise de l'orientation de votre sujet: la nocivité!! avez-vous arrêté de vous laver les cheveux si les shampoings sont nocifs, même question arrêterez-vous de faire la vaisselle, sachant que globalement les mêmes molécules jouent le rôle de détergent dans les deux cas. Et nocifs pour qui ou quoi?
    peut-être pourriez déjà essayer de comprendre par quelques expériences simples comment agissent les shampoings: par exemple
    -enduisez une spatule en bois d'huile (lipide) , et essayez de la nettoyer avec de l'eau froide, de l'eau chaude, du shampoing concentré, dilué, dans de l'eau froide, chaude, salée., m^me chose avec du liquide vaisselle ...
    -refaites la même expérience avec la spatule enduite de blanc d'oeuf (protéine) que vous aurez laissé bien séché sans chauffer
    -même chose avec un morceau de sucre (glucides) ou de la confiture sèchée

    Si vous tenez à tester l' action potentiellement toxique du shampoing; prenez un bouquet de fleurs identiques et trempez une partie des fleurs dans de l'eau , dans du shampoing pur ou dans du shampoing dilué. A quelle dilution constatez vous un effet et comparez avec la dilution du shampoing quand vous vous êtes lavé les cheveux.

    voilà quelques pistes. bon courage

  4. #4
    invite2d13c0c6

    Re : TPE: Les shampoings

    Salut =)

    Depuis mon premier post nous avons avancé Voici notre plan:
    I: Présentation du shampoing

    II: Impact sur l'homme

    III: Impact sur l'environnement

    Non forcément on ne s'arretera pas de se laver les cheveux, tout comme les dents a cause des composant du dentifrice et on cessera pas de respirer a cause de la pollution de l'air mais c'est une question "bete" que l'on s'est posé en regardant la compo de notre shampoing.
    Merci pour ton aide j'aime beaucoup l'idée de l'action differente du shampoing en fonction de la nature de la "chose" a nettoyer mais je ne pense pas que celle a vec les fleurs puisse marcher puisque on ne laisse pas de shampoing pure ou dillué dans la nature, nous avons travaillé sur la pollution phosphaté du shampoing

    Encore merci =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur les différences entre les diamants synthétiques et naturels
    Par invite8f038856 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 14h02
  2. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  3. TPE: les OGM pourraient-ils régler les problèmes de malnutrition ?
    Par invitedd9316b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2006, 16h31
  4. TPE 1°Ssvt : Les hydrocarbures polycycliques aromatiques sur les aliments
    Par invitea60d0572 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2005, 20h31