Bonjour,
Actuellement en seconde année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, je dois accorder une partie de mon temps à l'élaboration d'un Travail d'Initiative Personnel Encadré (TIPE) ayant, cette année, pour thème : Prévision.
J'ai alors choisi de m'intéresser au canon magnétique. J'ai l'intention de faire deux approches : En effet, une première étude théorique sera envisagée afin de "prédire" la vitesse de sortie du projectile, tiré avec ce canon.
Puis une deuxième étude expérimentale viendra s'ajouter à mon travail afin de confronter les résultats théoriques aux résultats expérimentaux.
Le canon en question :
J'aimerai construire un "coilgun" utilisant la loi d'induction de LENZ.
Rapidement : Des condos chargés au préalable délivrent une tension aux bornes de la bobine (le canon) en se déchargeant. Cette tension étant variable (par continuité de la tension aux bornes d'un condo), le courant dans la bobine aussi, donc le champ B créé par celle-ci aussi, donc le flux aussi...d'où la loi de Lenz qui entre en action, à condition d'avoir un projectile bobiné (ou conducteur mais en tout cas non ferromagnétique !!)
Du coup un courant (qui est de sens contraire à celui déjà présent) se crée "dans" le projectile et donc un champ, qui s'opposera au champ déjà présent. On a alors deux champs B qui s'opposés, d'où une répulsion. (Nb : Comment expliquer simplement que deux champs B opposés se repoussent mutuellement ? --> C'est dû à la force de Lorentz ?).
N'ayant toujours pas commencé le cours d'électromagnétisme de deuxième année (qui introduit justement le phénomène d'induction et la loi de LENZ) je ne peux, pour l'instant, m'intéresser à l'aspect théorique. C'est pourquoi je décide de construire mon canon et donc de faire en premier la partie expérimentale.
Sauf que j'ai un problème quant à sa réalisation. En effet j'aurais besoin d'un protocole d'expérience. Mais seulement voila, après de longues recherches sur internet (que ce soit des sites anglais ou français), je ne trouve pas de chose satisfaisante (pour ne pas dire rien -_-" ...).
Cependant, je trouve beaucoup de choses concernant le "Railgun" ou encore le "coilgun" (ce dernier ayant cette fois un projectile ferromagnétique, donc qui illustre l'attraction/répulsion magnétique plutôt que l'induction, sauf erreur de ma part).
C'est pourquoi je m'en remets à vous :
- Comment/Où me procurer un tel protocole d'expérience pour CE type de canon ?
- Si impossibilité il y a, serait-il alors possible de prendre les données des composants utilisés pour la réalisation des autres canons dont j'ai parlé (et dont les schémas et caractéristiques sont plus ou moins exposés sur internet) et de les utiliser pour le mien, moyennant peut être des modifications légère de valeurs ou que sais-je ?
- Serait-il finalement plus judicieux de m'intéresser au railgun ou coilgun (avec projectile ferromagnétique) plutôt qu'a mon canon, en vu de la difficulté à trouver des informations sur la valeur des composants à utiliser pour mon expérience. Ou même pourquoi pas aux deux et faire une étude comparative en fin de travail....
Voilà je crois avoir tout dit. J’attends avec impatience vos réponses ou commentaires.
En attendant je vous souhaite un joyeux noël et de passer une bonne fête de fin d'année.
@+ et merci
-----