TPE Influence de la musique sur le corps humain
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Influence de la musique sur le corps humain



  1. #1
    invitee482ece1

    Unhappy TPE Influence de la musique sur le corps humain


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Avec mon groupe nous avons choisit le sujet suivant : " L'influence de la musique sur le corps humain. "
    Le problème c'est que à ce sujet y'a pas beaucoup de recherche qui ont été faites du coup on tourne un peu en rond toutes les recherches tournent autour du même sujet. De plus on a qu'une seule expérience et elle n'est pas terrible... Du coup je me pose la question : Est-ce que on change de sujet ou pas ?
    Le problème dans tout ça c'est que on passe en Mars, mais on doit rendre le sujet fin février, le 28 je crois. Et ça nous laisse pas beaucoup de temps. Donc s'il vous plait si vous trouvez des choses sur ce sujet éclairez-nous. Ou si vous pensez plutôt qu'on doit changer de sujet, donnez-nous vos idées parce que là,on sèche...

    Merci d'avance et bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    invite15b1b1e1

    Re : TPE Influence de la musique sur le corps humain

    .


    Vois de ce côté :



    http://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Levitin



    De la note au cerveau. France: Editions Heloise D'Ormesson, 2010. ISBN 2350871290







    .

  3. #3
    invitee482ece1

    Re : TPE Influence de la musique sur le corps humain

    Merci. Je vais regarder ca.

  4. #4
    Gawel

    Re : TPE Influence de la musique sur le corps humain

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ivrro Voir le message
    Avec mon groupe nous avons choisit le sujet suivant : " L'influence de la musique sur le corps humain. "
    Le problème c'est que à ce sujet y'a pas beaucoup de recherche qui ont été faites du coup on tourne un peu en rond toutes les recherches tournent autour du même sujet.
    Ah bon??? Ca me surprend un peu!
    Il y a plusieurs approches possibles de votre thématique, qui peuvent pour chacune d'entre elles, vous apporter des informations
    - Approche physiologique et anatomique : mécanisme de perception du son, comment ça marche et comment le cerveau réagit?
    - Approche psychologique et comportementale (cf. référence donnée par victor.digiorgi), mais aussi aspects culturels : les émotions et les sentiments dégagés par l'écoute d'une musique
    - Approche cognitive : la compréhension et l'appropriation d'une musique
    - Approche mélodique et harmonique : comment définir une musique "parfaite" pour l'oreille humaine? (cf. les travaux d'un certain Johann Sebastian Bach...)
    Tu peux aussi regarder du côté du bruitage (de pub, de film, etc.) et du design sensoriel... On est pas dans la "musique", mais dans l'influence du "son" sur le corps humain. Et c'est évident qu'il y aura des similitudes, donc c'est exploitable!
    Il y a aussi la musicothérapie, et là, je pense qu'il doit y avoir un paquet de références scientifiques ou pseudo-scientifiques (terme non-péjoratif, hein, pseudo-scientifique : apparenté au scientifique)

    Bref, vous n'avez rien trouver dans tout ça?
    Je me souviens par exemple d'une thèse qui avait été conduite sur le confort acoustique des automobiles lors du claquement de porte ou du coffre... On est pas dans la musique, mais dans cette étude, il doit y avoir des trucs qui liés à votre sujet, comme notamment l'impact des fréquences et des mouvements d'air sur le corps humain...

    Après, ne rien trouver, si vous être sûrs de vous, c'est aussi peut être une preuve qu'il y a des choses à faire, et pour un TPE, c'est une aubaine!!
    Bon courage et tenez nous au courant!!!

    Gaël


    Edit : sinon, une autre approche, qui n'est pas forcément celle que vous cibliez je pense, c'est la pratique de la musique, qui est bonne pour le corps humain, et en particulier pour la mémoire et pour la cohésion sociale, cf. les travaux conduits sur le soundpainting et sur la musique comme moyen de lutte contre l'autisme...
    Et pour la mémoire, ya eu des études aussi, qui prouvaient qu'un musicien ou qu'un conducteur de taxi, avaient tendance à exploiter davantage les secteurs de leur cerveau concernant la mémoire (ce qui peu paraitre évident en fait)
    Il y a peut être aussi des trucs sur les liaisons et surtout les déliaisons (le mot existe pas mais il doit se comprendre je pense) des membres et du cerveau, chez les joueurs de percussion par exemple, ou alors les mécanismes d'oreille parfaite ou d'oreille absolue
    Dernière modification par Gawel ; 10/01/2012 à 08h43.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee482ece1

    Re : TPE Influence de la musique sur le corps humain

    Merci beaucoup pour toutes ces informations Gaël !
    On va approfondir nos recherches sur : l'approche physiologique et anatomique et sur l'approche psychologique et comportementale.

Discussions similaires

  1. Influence d'une plus grande gravité sur le corps humain
    Par invited10f353e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 09h55
  2. TPE 1ere S- sur maladie ou corps humain
    Par invite38a63c22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 20h41
  3. TPE l'effet de la lune sur le corps humain
    Par invite29681a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 16h30
  4. tpe l'impact de la vie dans l'espace sur le corps humain
    Par invite8412c11b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 14h31
  5. TPE sur l'évolution du corps humain dans les millénaires à venir.
    Par invite5fc24d6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 21h11