Projet : étude de la mise en place d'une cuve de stockage d'eau
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet : étude de la mise en place d'une cuve de stockage d'eau



  1. #1
    invite5b963e35

    Projet : étude de la mise en place d'une cuve de stockage d'eau


    ------

    Bonjour,
    Je ne savais pas trop dans quelle section je pouvais mettre ce post, donc ce sera ici, puisque mon problème concerne un projet de fin d'études.
    Voici en quoi consiste mon projet :
    Je dois récupérer l'eau non souillée de tout un bâtiment (généralement utilisée pour refroidir des systèmes) et la faire circuler en circuit fermé. Ceci permettra d’éviter de gaspiller de l'eau inutilement.
    Voici les caractéristiques de mon réseau :
    J'ai un débit maximal de 8 m3/h sur une distance de 150m environ à une pression de 4.5 bar.
    J'ai déjà dimensionné toute ma partie "aller" : c'est a dire l'eau provenant d'une cuve enterrée et allant jusqu'aux Travaux Pratiques où elle est utilisée. Cependant, je ne sais pas comment faire ma partie "retour". En effet, en sortie de mes TP, je n'ai plus aucune pression, et chaque sortie de TP se situe approximativement a 80cm au dessus du sol. Par conséquent, je ne peux pas utiliser la gravité pour faire revenir l'eau jusqu'à la cuve vu de ma trop grande distance. J'ai aussi pensé au même système qu'utilise les égouts : c'est-à-dire, faire descendre l'eau par gravité jusqu'à un certain point, puis, grâce à une pompe, relever l'eau jusqu'au possible, et continuer par gravité. Cependant, je n'ai aucune notion dans ce système et mes recherches sur internet n'ont rien donné de très intéressant.

    C'est pourquoi je demande un coup de main de votre part, surtout avoir quelques idées réalisables, afin de faire revenir cette eau jusqu'à ma cuve.

    Merci d'avance pour ceux qui auront pris la peine de lire ce sujet, et davantage encore pour ceux qui m'aideront.
    Bonne soirée et bonne continuation.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Projet : étude de la mise en place d'une cuve de stockage d'eau

    Bonsoir,

    C'est incompréhensible
    L'eau circule en circuit fermé avez vous écrit. Alors où est le problème ? Celle qui va vers les TP (sic !) pousse celle qui en revient...

  3. #3
    invite5b963e35

    Re : Projet : étude de la mise en place d'une cuve de stockage d'eau

    Beh justement, non. j'ai d'énormes pertes de charges au niveau des TP. Et par conséquent, je n'ai aucune pression en sortie. Donc l'eau arrivant ne peut pousser l'eau qui en sort.

  4. #4
    Tifoc

    Re : Projet : étude de la mise en place d'une cuve de stockage d'eau

    Citation Envoyé par Yoyomoi Voir le message
    Beh justement, non. j'ai d'énormes pertes de charges au niveau des TP. Et par conséquent, je n'ai aucune pression en sortie. Donc l'eau arrivant ne peut pousser l'eau qui en sort.
    S'il y a une "sortie", ce n'est pas un circuit fermé !
    Désolé mais je ne comprends rien... N'auriez vous pas un schéma de situation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : étude de la mise en place d'une cuve de stockage d'eau

    Bonjour,
    Avec une pompe reffoulante en bas de chaque lavabo, ou de chaque "zone" (salle de TP ou bâtiment). De manière à ce qu'elle ne tourne pas 24H/24H : ajouter un bassin au niveau de chaque pompe, qui ne sera actionnée que lorsque le bassin sera presque plein.
    Ou bien avec une pompe aspirante au niveau de la citerne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  2. Mise en place d'une application embarquée.
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2008, 17h31
  3. Mise en place d'une stratégie de sauvegarde
    Par invite561ed62c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 22h12
  4. Mise en place d'une manchette ?
    Par BERTRAND 34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 18h08
  5. Mise en place d'une courroie
    Par inviteead6d09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 17h40