TPE sur l'azote sous forme de nitrate.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE sur l'azote sous forme de nitrate.



  1. #1
    Antruion

    Question TPE sur l'azote sous forme de nitrate.


    ------

    Bonjour, je passe à l'oral pour le TPE dans 3 semaines et le problème c'est que nous avons louper notre expérience.

    Notre problématique est : En quoi l’azote sous forme de nitrates influe t'il sur l’environnement et qu'elles sont les conséquences des variations de son taux ?

    Notre expérience était de faire pousser et de voir l'évolution de plantes aquatiques (élodée) dans des erlenmeyers : dans un des récipient on avait mis de l'eau distillée, dans un autre de l'eau de rivière, dans un autre de l'eau distillée avec du phosphate de sodium, dans un autre de l'eau distillée avec du nitrate, un autre avec de l'eau distillée avec de l'ammoniac et enfin un récipient avec de l'eau distillée, du nitrate et du phosphate. Sauf que les plantes n'ont pas poussé et sont toutes mortes sauf dans l'eau de rivière et notre expérience est à plat.

    Donc j'aurais voulu savoir si vous n'aviez pas des idées d'expériences simples et pas trop longues pour pouvoir la faire dans les délais s'il vous plait ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antruion

    Re : TPE sur l'azote sous forme de nitrate.

    Bon finalement, je crois que l'on va faire pousser des plantes avec de l'engrais. Mais maintenant j'ai un autre problème : je ne comprends pas le système de la dénitrification, c'est positif pour l’environnement ou pas ? Parce que j'ai un livre qui me dit que l'azote qui va dans l’atmosphère est perdu pour les autres êtres vivants du sol et donc que c'est négatif. Je regarde sur internet et je vois que c'est positif pour l'eau et contre la pollution des nitrates ....

    Aidez-moi svp !

  3. #3
    gael

    Re : TPE sur l'azote sous forme de nitrate.

    La dénitrification est un processus naturel (réalisé en particulier par des bactéries) et donc le terme positif ou non pour l'environnement est mal approprié: ça se fait dans la nature donc on peut pas dire si c'est bien ou pas.
    Je te conseille de bien étudier et comprendre le cycle biogéochimique de l'azote, ça t'aidera beaucoup et il y a plein de schémas sur le net.

    bon courage

  4. #4
    Antruion

    Re : TPE sur l'azote sous forme de nitrate.

    Ok merci, je vais voir cela !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur les déodorants : quelles forme écrite choisir?
    Par invite378f79c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 18h40
  2. TPE nitrate
    Par invite4cdb4b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2010, 17h05
  3. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  4. question sur l'oxygene sous forme singulet
    Par invite82dbce7b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2004, 21h31