TIPE 2012 : Similitudes / Invariances
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE 2012 : Similitudes / Invariances



  1. #1
    Nico1000

    TIPE 2012 : Similitudes / Invariances


    ------

    Voila, beaucoup de choses sont déjà dans le titre :
    Je crée cette discussion pour en effet discuter avec d'autres qui sont cette année en 1 ere ou 2 eme année de prépa confrontés à l'exercice de TIPE :
    En ce moment je suis en pleine recherche de sujet et donc toutes les sources d'inspiration m'intéressent comme d'autres j'en suis sûr.
    Comme mes profs me l'ont conseillé, je pense que je vais rapidement m'attaquer aux journaux la recherche et autres sur plusieurs années pour trouver des idées, et le net, en l’occurrence ce forum peut aussi aider dans ce sens.
    Bien que mes profs nous ait conseillé de ne pas s'intéresser à tout ce qui est physique quantique, astrophysique, supraconducteurs, mais plutôt vers la meca globale, la meca des fluides ou encore les matières molles, je sèche un peu, je ne trouve pas pour l' instant de sujet qui me passionne.
    J'avoue mon inculture en matière de sciences et je suis intéressé par tout phénomène physique qui peut etre intéressant à étudier comme - je l'ai trouvé il y a peu - le phénomède de ségrégration.
    Merci d'avance à ceux qui prendraient le temps de me répondre et qui lanceraient la discu !!

    -----

  2. #2
    invitea81bf4f5

    Re : TIPE 2012 : Similitudes / Invariances

    Bonsoir,

    Je viens de tomber sur ce sujet et voici mon sujet par exemple. Je pensais orienter ma présentation vers la recherche des similitudes (!) entre les principes du vol d'un aéronef et d'un oiseau. Certains croiront qu'il n'y a grande différence mais en réalité elles sont bien présentes. Voilà, j'aimerais avoir vos avis, et discuter du thème

  3. #3
    Nico1000

    Re : TIPE 2012 : Similitudes / Invariances

    Beaucoup de temps est passé depuis la création de mon post et depuis j'ai pu bosser à trouver des idées ^^
    Pour ma part, j'étais parti avec un ami sur l'étude du phénomène de tôle ondulée, i.e. le fait qu'une route sableuse va se gondoler au passage de voitures à grande vitesse, mais on a du vite abandonner du fait de l'impossibilité de faire des expériences : il faudrait en effet un plateau de genre 3m de diamètre qui puisse tourner avec une roue en suspension (avec amortisseur) en plus (ou la roue qui tourne). Si ce sujet intéresse des bricoleurs ^^.
    Ensuite, mon binôme et moi on s'est tourné vers les fluides visqueux et on a trouvé dans un bouquin génial pour le TIPE (Ce que disent les fluides, il y a plein la dedans) les fluides viscoelastiques, en particulier l'effet weissenberg qui explicite la fait qu'un tel fluide, si on le dépose dans un becher et qu'on y insère une barre en rotation, il remonte le long de cette barre.
    Sinon, j'ai vu des trucs sympa sur la forme des bulles quand elles remontent dans différents fluides, ou encore un TIPE sur la fragmentation de jet d'eau (tuyaux d'arrosage).
    Voila pour moi !!!
    Pour ton sujet, je sais pas ça promet d'être intéressant comme thème mais je vois mal quelles experiences tu pourrais faire et c'est grandement conseillé. Sinon je pense qu'il y a assez de complexité pour ce qui est de l'étude théorique, l'aérodynamique et les fluides ont du contenu.
    Voila Voila !!

Discussions similaires

  1. TIPE 2012 : Prévisions ?!!
    Par invitef315dc3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 12h44
  2. TIPE 2012 : Prévisions
    Par invite41cc3c77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 14h18
  3. TIPE 2012 (prévision) + accoustique
    Par theguitarist dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 22h42
  4. TIPE 2012, les jeux de cartes
    Par inviteaaca7e75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 11h41
  5. TIPE 2012 / piezoéléctricité
    Par invite10b63c97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 15h29