Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

Amplificateur opérationnel

1. Antoane

Re : Amplificateur opérationnel

2ème un soustracteur.
    Ouais. Force est d'avouer que là je me sens con.

N'importe quelle méthode convient : loi des mailles/des noeud comme tu as commencé, principe de superposition, théorème de millman, etc (avec etc = je sais pas trop quoi, mais ça doit bien exister )

PS : t'as un référence pour l'accéléromètre ?
    Le prix de la baguette a augmenté.

• Publicité

2. mickey87

Oui je suis comme toi je n'ai pas bien compris pourquoi c'est un soustracteur ????
    Pour la référence de l'accéléromètre c'est : DE-ACCM3D
    Enfin j'aimerai bien que tu m'explique ce qu'est l'impédance stp je n'ai rien trouvé de très compréhensible sur internet ^^ mon prof ma dit que mon premier AOP qui est un suiveur sert à régler l'impédance mais j'avoue que je suis perdu

3. Antoane

J'ai eu le même problème pour mes TPE... En gros : Une impédance, c'est comme la résistance, mais en courant alternatif.
    J'explique : une bobine, en courant continu, ça a une résistance nulle (c'est jamais qu'un fil enroulé). En revanche, en courant alternatif, une bobine va limiter le passage du courant, elle va lui opposer résistance. Plus la fréquence augmente, plus l'opposition au courant qu'exerce la bobine augmente (en fait, elle est proportionnelle à la fréquence). La bobine s'oppose au passage du courant, on pourrait donc parler de "résistance" d'une bobine, le problème, c'est que sa valeur varie avec la fréquence... on va donc utiliser un autre terme : l'impédance. On l'appelle souvent Z et on a : Z=U/I.
    Donc : l'impédance d'une résistance, c'est sa résistance : Z=R, quelle que soit la fréquence ;
    l'impédance d'une bobine c'est Z=Lw, avec w=2*Pi=fréquence. En particulier : en courant continu, f=0, donc Z=0ohm (c'est logique )
    Et l'impédance d'un condensateur c'est Z=1/(C*w). En particulier, en courant continu : Z-> l'infini : un condensateur en continu, c'est un circuit ouvert.

Dans un pont diviseur de tension comme celui-ci : , on as Us=R1*UE/(R1+R2), uniquement car aucun courant ne sort par le point milieu (Is=0). C'est par exemple le cas si tu branche à cet endroit l'entrée d'un AOP.
    En revanche, si Is différent de 0, la tension change. Comme on veut que l'extrémité de R3 (celle-ci) http://forums.futura-sciences.com/at...ionnel-aop.png soit à un potentiel constant, on ne peut pas directement la relier au milieu d'un pont diviseur de tension. On utilise donc un AOP en suiveur, qui va sortir la même tension qu'en entrée, mais avec la possibilité de fournir un certain courant (~10mA pour un AOP classique).

Termine la démonstration de l'équation du montage et tu verras si/pourquoi/jusqu'à quel point c'est un soustracteur

4. mickey87

Merci énormement de ta réponse
    Alors j'ai fini par trouver cette expression :Vs=(Ve*(1+R4/R3))-Vcte(RV2/R3)
    Avec Vcte=Vcc*(R2/(R1+R2))
    Une dernière question qu'entend tu part :"Comme on veut que l'extrémité de R3 (celle-ci) soit à un potentiel constant"

5. Antoane

Alors j'ai fini par trouver cette expression : Vs=(Ve*(1+R4/R3))-Vcte(RV2/R3)
    Avec Vcte=Vcc*(R2/(R1+R2))
    Vs=(Ve*(1+R4/R3))-V1(RV2/R3), avec V1 = la tension de sortie du 1er op-amp = Vcste*(R2/(RV1+R2))
    Donc :
    Vs=(Ve*(1+R4/R3))-Vcste*R2*RV2/((RV1+R2)*R3)
    Donc c'est un soustracteur car Vs est la différence de deux tension, mais c'est pas vraiment un soustracteur car les deux tension qui nous intéressent (que ce soient Ve et Vcste ou Ve et V1) ne sont pas directement soustraites, un gain différent est appliqué à chacune.

Une dernière question qu'entend tu part :"Comme on veut que l'extrémité de R3 (celle-ci) soit à un potentiel constant"
    Cette relation est toujours valable : V_s =(V_e*(1+R4/R3))-V1(RV2/R3)
    Avec U1:A, elle donne :
    Supposons maintenant qu'on supprime U1:A et qu'on câble directement R3 au milieu du pont diviseur de tension (je t'épargne les calculs), on obtient :
    , donc
    Donc : c'est le bazar, et V1 varie avec Ve, ce qui complique les réglages. En soit, c'est pas gênant puisque si tu regarde bien l'équation, tu remarques qu'elle peut se mettre sous la forme : , est c'est ce qu'on veut, mais les calculs et les réglages vont être insupportables, donc on préfère faire simple et ajouter un AOP *.

* : pour un circuit fabriqué en grande série, faire quelques calculs ne coute pas cher comparé à 1million d'AOP, donc on fait tous les calculs.
    Dernière modification par Antoane ; 31/05/2012 à 20h24.

6. mickey87

Donc par "potentiel constant " tu entend qu'il ne faut pas que v1 soit fonction d'une autre tension ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. Amplificateur opérationnel
    Par alice1812 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2011, 08h47
  3. amplificateur opérationnel
    Par ensayste dans le forum Électronique