Amplificateur opérationnel
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Amplificateur opérationnel



Vue hybride

  1. #1
    invite28576502

    Amplificateur opérationnel

    Bonjour à tous je vous demande de l'aide a propos d'un projet sur lequel je travaille au lycée en ce moment. J'ai un petit soucis avec un montage que mon professeur a réalisé car je n'arrive plus a retrouver la formule de sortie de ce montage dont je vous mets le lien. Je pense que le premier AOP est un amplificateur non-inverseur et le second un amplificateur inverseur. La formule pour la tension de sortie du montage est d’après moi Vs=vcte*(-r4/r3)+Ve(1+r4/r3). Cependant je ne suis pas sur que le 1er Aop soit un non-inverseur je m'en remets donc à vous Merci.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Amplificateur opérationnel-numerisation0001.jpg  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Bonjour et bienvenue,
    Les montages sont un rien "batard", ou en tous cas différents des cas d'école pour lesquels on connais les formules (AOP alimenté entre + et - Vcc, avec un potentiel de référence à la masse).
    Ici, le plus simple est de faire toute la démonstration à la main, en supposant l'AOP idéal et en mode linéaire.

    Ta formule te parait-elle correcte ? Si oui, ne trouves-tu pas étrange que RV1 et R2 n'apparaissent pas dans la formule ?

    Ce n'est peut-être qu'un problème de schématisation, mais il ne devrait y avoir qu'un seul générateur dans ton schéma, au niveau de Vcc. Ve est par exemple théoriquement fournie par la sortie du capteur. De même, c'est au 7808 de générer Vcste.

    Il manque quelques condensateurs autours du 7808... voir dans sa datasheet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite28576502

    Re : Amplificateur opérationnel

    Merci de m'aider Antoane et bien étant en classe de terminal je ne connais que les cas d'écoles les plus simples c'est bien pour cela que j'ai du mal avec ce schéma et que je fais appelle à des gens plus expérimentés... Je sais qu'il y a un problème dans ma formule^^ déjà est-ce bien un non-inverseur et un inverseur auxquels j'ai affaire ? Et pour ce qui est de faire la démonstration à la main je ne vois vraiment pas comment faire puisque c'est la 1er fois que j'ai affaire à un montage avec 2 AOP et en plus qui n'ont pas les formes conventionnelles...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Qu'il y ai 1 ou 10 AOP, c'est pareil, don't panique.
    Comme tu l'as observé, il y a deux "blocs", deux fonctions, différentes. Commence donc par les séparer sur ton schéma, puis reposte-le, histoire d'être sûr.
    Trouve la (ou les) entrées de chaque bloc et la sortie. Trouve alors la relation entre entrée et sortie de chaque bloc, puis mets toutes les équations ensemble, secoue et ça marche.

    Pour démontrer les relations, suppose que l'AOP est idéal et en régime linéaire, puis applique ton cours (V+=V-, i+=i-=0). Si c'est pas dans ton cours, c'est qu'il faut trouver la méthode par toi-même... google devrait être assez généreux pour t'aider

    C'est un TPE ?

    déjà est-ce bien un non-inverseur
    Dans ce cas particulier, il a un autre nom.
    et un inverseur auxquels j'ai affaire
    Plus ou moins... Si je te dis oui, tu me donnes quelle relation entrée/sortie ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28576502

    Re : Amplificateur opérationnel

    Amplificateur opérationnel-aop.png
    Pour ce qui est de celui-ci il me semble que c'est un non-inverseur ainsi je dirai qu'en sorti j'ai: Vs=Ve(1+Rv2/R3)


    Amplificateur opérationnel-aop2.png
    Pour celui-ci j'ai trouver : Vs=(R2/(RV1+R2))*Vcte

    Pour repondre à ta question c'est un PPE que je dois bientôt présenter

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Le découpage est le bon.
    L'équation du second montage est ok.

    Par contre pour le premier, ta formule n'est bonne que si R3 est reliée à la masse...
    Ce n'est donc pas un montage "non-inverseur" classique car on peut dire qu'on a deux entrées : Ve et la sortie du premier op-amp.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite28576502

    Re : Amplificateur opérationnel

    La je suis perdu c'est quoi alors cette "bêtes" je ne sais plus comment mis prendre comment je pourait faire pour trouver la formule de sortie du 2ème op-amp...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Il faut écrire la démonstration, qui ne sera identique à aucune de celle du cours. La technique est toujours la même, voir par exemple ici : http://www.siloged.fr/cours/electron...1c8625cbfcafd2
    C'est pas méchant : une loi des mailles et un remplacement dans la formule...


    Si tu donnes un faisan à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui donnes un fusil, il dégommera tous les autres affamés, et règlera définitivement le problème du manque de nourriture.

  10. #9
    invite28576502

    Re : Amplificateur opérationnel

    Alors j'ai essayé avec ta méthode et je trouve: Vs=((-R4/R3)-Ve)*Vcte
    cela te parait t'il correct ?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur opérationnel

    C'est pas homogène.

    Envoies toute la démonstration.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite28576502

    Re : Amplificateur opérationnel

    Vs=-VR4-Ve=(-R4*I4)-Ve
    Vcte=VR3-Ve+(R3*I3)-Ve
    Vs/Vcte=(-R4/R3)
    Vs=(-R4/R3)*Vcte

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Donc Ve n'apparaitrait pas... C'est bizarre, non ?

    Qui est R4 ?

    Prend ton temps. Pause bien les choses : flèche toutes les tension dont tu auras besoin, flèche aussi les courants. Dans ce genre d'exercice, on fait très facilement une erreur de signe lors de la mise en équations du montage.
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2012 à 21h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur opérationnel

    Vs=-VR4-Ve=(-R4*I4)-Ve
    ok.

    Vcte=VR3-Ve+(R3*I3)-Ve
    Avec V° la tension de sortie du 1er op-amp (V°=Vcste*R2/(RV1+R2)) : V°=VR3-Ve. j'imagine que le + est un = en majuscule

    Vs/Vcte=(-R4/R3)
    Ca je vois pas d'où ça sort... Tu n'aurais pas fait : première ligne divisée par deuxième, puis : I4=I3 et simplifier un peu abusivement ?

    I4=I3, on est d'accord (c'est là qu'il y a très souvent une erreur : on flèche mal et se retrouvent avec I4=-I3), mais pour toi c'est ok.
    Donc on secoue les deux équations et la solution est là, t'as fais le plus dûr !


    PS : t'as un référence pour l'accéléromètre ?
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2012 à 22h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. Amplificateur opérationnel
    Par invite0bb5307a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2011, 08h47
  3. amplificateur opérationnel
    Par invite7f58f807 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 14h48
  4. Amplificateur Operationnel
    Par invite55735d3d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 21h37
  5. Amplificateur Opérationnel
    Par invitefca6449e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 19h46