la couleur de la peau dépend de l'abondance d'un pigment, la mèlanine,dans les cellules de l'èpiderme.Une peau blanche contient peu de mèlanine, une peau noire, beaucoup. pour expliquer simplement l'origine gènètique de la coloration de la peau, on admet qu'elle dèpend de 4 gènes situès sur des chromosomes diffèrents.Chaque gène possède 2 allèles.
L'intensitè de la coloration de la peau dèpend du nombre d'allèles dominants(A,B,C,D) et du nombre d'allèles non dominants (a,b,c,d).
a-Ecrivez une combinaison dallèles que peut possèder une personne à la peau très foncèe.
b-Ecrivez une combinaison dallèles que peut possèder une personne à la peau très claire.
c-Prècisez quels allèles possèdent les gamètes d'un homme à la pigmentation très claire?
d-Une femme à la pigmentation moyenne possède les allèles:Aa,Bb,Cc,Dd. Ecrivez les assortiments d'allèles que peuvent possèder ses gamètes.
e-Ecrivez, sous la forme dun tableau, la combinaison gènètique que pourraient possèderles enfants de cet homme et de cette femme. que pouvez vous dire de leur coloration de peau?
Re : La couleur de la peau,SVT 3ème, allèles,gènes...
BONJOUR
Deux choses : primo : tu es sur que ça a un rapport avec les TPE ? et secundo est-ce que tu as essayé de faire quelque chose ou tu veux qu'on fasse tout le boulot à ta place ?
11/12/2005 - 17h14
Djelaba
Bhé oui donne déjà tes réponses, et ton raisonnement et on pourra te dire si c'est juste ou t'expliquer si tu as pas compris...
Mais faut déjà chercher par toi meme c'est pour ton bien.
30/12/2005 - 13h53
aurelie84
Bonjour,
j'ai le meme exercice a faire pour la rentrée et j'ai vraiment du mal à comprendre.
je vous mets mes réponses, pouvez vous me dire si c'est bon ou pas ? merci
1/ AA BB CC DD
2/ aa bb cc dd
3/ a b c d
4 / ABCD
ABCd
ABcD
AbCD
aBCD
abcd
aBCd
aBcD
abCD
abcD
abCd
aBcd
Abcf
AbcD
ABcd
AbCd
et la question 5 je ne l'ai pas a faire.
merci de m'aider car je suis vraiment pas sure d'avoir compris !!
bonnes fetes
30/12/2005 - 14h16
guy52
Envoyé par aurelie84
Bonjour,
j'ai le meme exercice a faire pour la rentrée et j'ai vraiment du mal à comprendre.
je vous mets mes réponses, pouvez vous me dire si c'est bon ou pas ? merci
1/ AA BB CC DD
2/ aa bb cc dd
3/ a b c d
4 / ABCD
ABCd
ABcD
AbCD
aBCD
abcd
aBCd
aBcD
abCD
abcD
abCd
aBcd Abcf
AbcD
ABcd
AbCd
et la question 5 je ne l'ai pas a faire.
merci de m'aider car je suis vraiment pas sure d'avoir compris !!
bonnes fetes
A part la réponse soulignée, je suis d'accord avec les réponses