mise en évidence de lipides
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mise en évidence de lipides



  1. #1
    invitedcf05231

    Question mise en évidence de lipides


    ------

    bonjour
    pour notre tpe nous aurions besoin de mettre en évidence la présence de lipides dans un yaourt. Nous savons que 'lon peut utiliser le rouge de soudan mais il nous manque un protocole expérimental précis.
    Pourriez vous nous aider cher scientifique ? ^^
    nou devons rendre notre tpe dans 2 mois et il nous manque toujours l'expérience
    merci

    -----

  2. #2
    invite0d741641

    Smile Re : mise en évidence de lipides

    voila ce que j'ai écrit a un tp en bio sur le lait(g eu 16.5):

    soudan III:
    Lorsqu'on met une goutte de soudan III sur une goutte de lait alors on constate au microscope les globules de crèmes qui se colorent en rouge tandis que le lait seul ne relève rien. Cette coloration en rouge se traduit par la présence de lipide dans le lait. En effet, on sais que le soudan III réagitr avec les lipides. donc le lait contient des lipides.

    le papier blanc:
    l'expérience consiste à comparer "la trensaprence" du lait et de l'eau. En observant les deux taches sur une feuille de papier blanc, on constate que la tache d'eau est transparente et la tache de lait est opaque, on ne voit pas à travers. Ces différences entre les taches vérifie l'expérience précédente: elle sert a prouver la présence de lipides car les lipides se revelent par l'opacité de la tache.

    voila! j'espere que je t'ai aidée, si tu as des info sur la malnutrition au vietnam ou sur la composition du riz ou du riz doré, n'esite pas!!!

  3. #3
    invitedcf05231

    Re : mise en évidence de lipides

    et sinon par chromatographie y'a pas d'expérience ?
    et avec le rouge de soudan, on doit obsever quoi avec le microscope ?? en tous cas g fait l'expérience et à l'oeil nu, il n'y a rien qui se produit...

  4. #4
    invitedcf05231

    Re : mise en évidence de lipides

    Svp y'aurait vraiment personne pour m'aider parmi tous ces scientifiques ??? On a beaucoup de mal avec mon binome et nous avons besoin d'aide
    Alors si vous avez une petite idée d'expérience ça m'aiderait beaucoup merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8af91fbc

    Re : mise en évidence de lipides

    Le rouge soudan met en évidence les lipides, mais il faut le porter a ebullition avant de l'utiliser. Au microscope, les lipides seront colorés en rouge.

Discussions similaires

  1. mise en évidence
    Par invitebabbed6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 20h27
  2. mise en évidence du moho
    Par inviteafd616b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 22h49
  3. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 08h46
  4. mise en évidence
    Par invited9f0942a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 23h06
  5. mise en évidence
    Par invite6095b12e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 20h29