Tu pourrais peut etre essyer de filtrer la fumée avec du tissu ou du coton et tu obtiendrait certainement un dépots de goudrons....
20/12/2005 - 20h27
Dibarto
Re : Tpe : Cigarette et ses effets ! à l'aide
Oui ca je l'ai fai mais pour le monoxyde de carbone comment le metre en evidence?
20/12/2005 - 22h26
Staind
Bonjour,
La nicotine présente dans la fumée de cigarette l'est dans ce que l'on appelle la phase particulaire car elle est en suspension dans des gouttes de goudrons.
Si tu veux vraiment la mettre en évidence, tu peux peut être utiliser le fait que c'est une base. En effet, la nicotine réagit facilement avec des acides pour former des sels.
voilà un lien avec un TP dans lequel on te donne le protocole pour l'extraire et l'isoler du tabac. http://www.ac-nice.fr/physique/TsNic...identifier.doc
mais je doute que tu disposes de ces moyens...
Tu peux peut être adapter le protocole grâce aux infos qu'il te fournit.
Bonne chance !
21/12/2005 - 15h01
Dibarto
Bas je te dis merci je vais quand même essayer de le faire avec mes profs
Et pour le monoxyde de carbone personne n'a d'idée j'ai vu qu'on pouvais mesurer le taux de monoxyde de carbone que l'on avait dans les poumons mais l'appareil est trop cher! Il n’y aurait pas d'autre moyen de le mettre en évidence?
je relance le sujet. Pour le CO vous n'avez pas d'idées?
23/12/2005 - 11h18
FRELE IDEE
Envoyé par Dibarto
je relance le sujet. Pour le CO vous n'avez pas d'idées?
tu peux mettre en évidence le CO en utilisant du permanganate de potassium légèrement acidulée par l'acide nitrique: la solution se décolore en présence de monoxyde de carbone
je te conseille d'aller voir dans les labos d'analyses des université, nous avions faits ça pour notre TPE et ça nous avit permit d'avoir une expèrience que l'on aurait jamais pu avoir au lycée
certaine personnes sont sympa est accepte d'aider les futurs étudiants,
23/12/2005 - 23h41
Dibarto
tu peux mettre en évidence le CO en utilisant du permanganate de potassium légèrement acidulée par l'acide nitrique: la solution se décolore en présence de monoxyde de carbone
C'est mise en evidence est vraiment sûr? car sur le net je ne trouve rien meme pas un petit protocole....
08/03/2010 - 14h04
alexadu9
Bonjour,
j'ai un TPE a faire sur la cigarette et ses effets sur le corps. Est-ce-que tu pourrais m'envoyer le fruit de tes recherches si cela ne te dérange pas ?
Merci d'avance.