Problèmatique et experiences de mon TPE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problèmatique et experiences de mon TPE



  1. #1
    invitea93f83b7

    Problèmatique et experiences de mon TPE


    ------

    Salut !

    Mon sujet de TPE est : les effest des pluies acides sur le végétaux

    pour la problematique j'ai écrit la question suivante : Comment les pluies acides dues aux activitès humaines, ont des effets nocifs sur les végétaux ?

    je ne suis pas convaincu du tout avec cette question est-ce que vous pouvez m'aider à la reformuler ou a faire une autre problematique

    pour les experiences on va planter des haricots et du maïs on veut mettre une plante arrosé avec de l'eau de pluie normale ( soit un peut acide a cause du CO2 ) ou avec de l'eau "neutre" une deuxieme arrosé avec de l'eau avec de l'acide sulfurique ( on c'est pas avec qu'elle concentration) une troisieme avec de l'acide nitrique ( on sait pas la concentration) une quatrieme arrosé avec l'acide sulfurique et acide nitrique.

    1- je croit quand devrait prouver tout d'abord que l'eau de pluie est un peu acide
    2- puis on pourrait faire l'experience sur les plantess et voir les résultats
    3- et pour voir au niveau cellulaire on poourrait prendre des feuilles dans un tube a essai avec differents concentration des composants des pluies acides puis voir les effest au microscope ( comparer les cellules )
    4- on sais que une plantes soummise à des pluies accides ne va pas pouvoir faire une "bonne photosynthese" donc avec la plante arrosé avec de l'eau de pluie normale ou neutre et avec la plante arrosé avec de la "pluie acide" on peut faire l'experiences de la photsynthese
    5- ainsi on pourrait prendre de l'eau de pluie est voir si dans la ville ou on habite il ya a des pluies acides dans des differents secteurs.


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Problèmatique et experiences de mon TPE

    Bonsoir,

    La problématique est intéressante et je vois que vous avez déjà une idée de protocole expérimental. Je ne suis cependant pas agronome, donc je ne pourrais pas vous aider plus.
    Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur avec les différentes eaux et en asperger les feuilles des plantes pour en observer les effets, les pluies acides s'attaquant aussi directement aux feuilles par simple contact.

    Concernant votre question, voici une reformulation: "Quels sont les effets des pluies acides issues de l'activité humaine sur les végétaux ?"

  3. #3
    invitea93f83b7

    Re : Problèmatique et experiences de mon TPE

    merci !

    une autre question pour la problematique mes encadrants mon dit que je doit ècrire un texte entre 5 et 10 lignes mais je ne sais pas quoi écrire, il suffit pas d'écrire la question ?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Problèmatique et experiences de mon TPE

    La question seule ne suffit pas. Il faut aussi la mettre en contexte: pourquoi tu aborde ce sujet (problème des pluies acides qu'ont connues les forêt d'Europe durant les années 70-80), comment ce forment les pluies acides (réactions photo-chimiques d'oxydes nitriques avec l'eau des nuages), quelle est l'origine des pluies acides (rejets polluants du parc automobile et de l'industrie) et comment le problème a été réglé (filtres et pots catalytiques).

    Cette mise en contexte permet de dire en quoi votre problématique est intéressante (et elle l'est), quelles erreurs ont été commises, comment on les a réparées et comment ne plus les reproduire.

    Pour cela, il faut te documenter sur le sujet, rechercher des documents et les synthétiser. Je vous ais donné des pistes à explorer, à vous maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea93f83b7

    Re : Problèmatique et experiences de mon TPE

    Mer bcp, je sais que je repond trop tard mes le travail, ne me permet pas de voir les responses :S Maintenant que mon TPE est presque fini je me pose une nouvelle question.

    en cherchant de l'info j'ai trouvé que les pluies acides "produissent" de l'aluminium quie ne permet pas l'absorbance de l'eau par les plantes mais je ne sais pas comment le demontre.
    ja'i pense a prendre du liquide qui sort des plantes et mettre de la soude pour mettre en évidences l'ion Al3+ et le faire pour les plantes temoins mais je ne sais pas comment demontrer cette formation et pourquoi c'est à cause de l'aluminium que les plantes ne peuvent pas absobe de l¡eau

    Mer d'avance !

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Problèmatique et experiences de mon TPE

    Bonjour,

    Malheureusement, cette question dépasse mes compétences (je ne suis ni agronome, ni biologiste, ni chimiste). J'espère qu'un autre membre du forum saura vous répondre ou que vous trouverez la réponse ailleurs.

    P.S. Attention à l'orthographe. Les phrases mal orthographiées sont désagréables (et parfois pénibles) à lire. Par ailleurs il y a d'autres "forumeurs" très pointilleux sur le sujet.

  8. #7
    invitea93f83b7

    Re : Problèmatique et experiences de mon TPE

    Salut !

    J'ai une autre question, pour démontrer que les plantes sont mortes, j'ai faits des observations microcopique pour voir la cyclose cependant s'a était difficile et je n'ai même pas arriver à voir les chloroplastes :S

    je pense faire des experiences avec la chlorophylle brute mais je ne sais pas si sa suifit pour démontrer que les plantes sont mortes. La premiere experience c'est la chromatographie avec laquelle je veut mettre en éviden que les plantes qui n'ont pas reçut des pluies acides ont de la chlorophylle et celles qui ont reçut des pluies acides ne l'on pas, (ou au moins un des composent n'existe plus) cela selon moi prouverait que les chloroplaste ne sont pas "n bonne snaté" se qui va s'interposer lors de la photosynthèse la production de matiere organique. l'autre experience je pense la faire avec un spectophotomètre et voir quelles radiations sont absorbe, en essayent de demontrer que les pigments chlorophyliens n'absorbent plus les mêmes radiations et donc ils ne peuvent pas syntétiser le glucose et donc profduire de la matiere organique.

    vous pensez que je doit reessayer l'observation microscopique et/ou faire quelles des deux experiences ou les deux

    de plus je voudrait savoir quelles de ces experiences est celle qui se rappoche plus de svt, car mes encadrent son chimie et svt et j'ai fait déjà bcp de chimie donc...

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. TPE Sida - Expériences ?
    Par invitefa7d1da5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 20h23
  2. Experiences pour TPE
    Par invite8d20a7cb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h27
  3. experiences tpe 1ereS
    Par invite64cc4075 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 19h49
  4. Cherche une problématique pour débuter mes recherches sur mon TPE
    Par invitec8c7ca89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 10h30
  5. Expériences TPE
    Par invite0a1e1d8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 18h14