TIPE 2013 Invariance et Similitude
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE 2013 Invariance et Similitude



  1. #1
    AA59

    TIPE 2013 Invariance et Similitude


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa (PC*) et je bloque pour trouver un sujet pour mon tipe...
    J'ai cherché des sujets sur des piles à éthanol/à combustible mais ça ne va pas car impossible de les construire nous-mêmes (prix...) donc si quelqu'un avait des idées pour m'aider à trouver un sujet ce serait génial! du moment que je puisse me baser sur une expérience faisable... merci d'avance!

    PS : J'aime bien la mécanique des fluides et les ondes, j'ai donc pensé à un sujet sur les similitudes hydrauliques/électriques ou influence de différents paramètres sur la vitesse de propagation d'une onde par exemple...

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE 2013 Invariance et Similitude

    Bonjour et bienvenue,

    "Adaptation d'impédance dans une gouttière".
    Si tu envois une "impulsion" d'eau dans la gouttière, tu vois qu'elle "rebondie" en arrivant au bout et qu'elle revient vers l'envoyeur. Comparer le tout à une ligne de transmission pour onde électromagnétique...
    Expérimentation amusantes et assez simples, un peu de théorie si ça t'amuses. Quelles applications ? je ne sais pas trop, peut-être jeter un œil du côté des barrages qui s'effondrent... Après tout, la plus belle science, c'est celle qui ne s'applique pas forcément

    ...un sujet auquel j'ai pensé cet été en nettoyant mes gouttières...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    AA59

    Re : TIPE 2013 Invariance et Similitude