bonjour tout le monde je suis en 1ere et mon sujet de tpe est la montre a quartz. es-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement d'une montre a quartz assez présicément mais pas trop non plu sinon je risque de me perdre. les différentes explications que j'ai vu sur certains sites sont des fois trop compliqués ou d'autres fois trop superficielles. merci d'avance
Bonjour,
Ben, tu vas dans les dossiers sur ce site et tu vas trouver
un article sur le sujet.
Comprendre -> dossiers -> chercher: montre quartz.
17/01/2006 - 15h16
tranxen
Date d'inscription
janvier 2006
Messages
4
Re : la montre a quartz
oué mais on voudrai des explication plus simple et plus explicite.
not : moi et romain 2005 sommes dans le meme groupe de tpe.
merci d'avance
17/01/2006 - 16h06
tranxen
Date d'inscription
janvier 2006
Messages
4
Re : la montre a quartz
de plus je croit qu'il y a un probleme dans le dossier. en effet sur le schema des engrenages de la montre a quartz il est dit qu'il y a 30 dents sur la roue de transmission et 10 sur la roue des minutes, ce qui fait 40, or le rou des heures (24dents) + le pignon(6dents) ca fait 30.
or ca tombe juste sur le scema ce qui ne devrai pas. et comme nous devons reproduite ces engrenages en dao il nous faidrai le nombre de dents.
Merci
24/01/2006 - 15h36
Jeanpaul
Date d'inscription
novembre 2003
Localisation
Banlieue parisienne
Messages
10 526
Re : la montre à quartz
C'est quand même pas difficile de taper "montre a quartz" mouvement sur Google et ça donne par exemple : http://www.fhs.ch/fr/work.php
On voit bien le moteur pas à pas dont les impulsions résultent d'une division de fréquence des oscillations du quartz. La comparaison avec une montre mécanique est intéressante aussi.
le probleme c'est pour les engrenage personne n'est au courant ?
31/01/2006 - 16h15
romain 2005
Date d'inscription
mars 2005
Messages
21
Re : la montre à quartz
On te remercie pour ton conseil Jeanpaul mais on est pas bête au point pour ne pas savoir taper "montre a quartz mouvement" dans google. Le problème ce serait plutot a toi d'apprendre a lire une question parce que ta réponse est complétement a coté de la question. notre problème en ce moment c'est de savoir les caractéristiques des engrenages de la montre.
04/01/2007 - 10h45
epsilon09
Date d'inscription
décembre 2006
Âge
26
Messages
8
Re : la montre à quartz
Va voir dans les 'Techniques de l'Ingénieur', je fait mon TIPE la dessus et c'est très complet.