La dopamine et ses différentes actions.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La dopamine et ses différentes actions.



  1. #1
    inviteb6b53a1b

    La dopamine et ses différentes actions.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je fais en ce moment un exposé sur La Dopamine et son Rôle dans la Parkinson. Pour le moment j'ai trouvé pas mal de références et d'infos de sources assez certaines (CNRS, ...), cependant je n'arrive pas à eclaircir quelques points :

    - La dopamine est sécrétée par les cellules dopaminergiques, et est considérée comme une hormone. Donc elle est libérée dans le sang, apres quoi elle pourra atteindre ses cellules cibles. Voici ma question : quelles sont les cellules cibles de la dopamine ?

    - J'ai lu que la dopamine, qui est aussi un neuromédiateur (fonction de régulation des signaux au niveau des synapses), agirait sur le système sympathique, et ailleurs j'ai lu que la dopamine agirait sur l'Adénohypophyse, contrôlant la production de prolactine (elle prépare, au cours de la grossesse, déclenche, après l’accouchement, la lactation et la maintient par la suite). Serait il possible que l'hormone est ces deux effets si... différents ? et surtout, quelle est son action sur le système sympathique ?

    Merci de vos réponses
    (si vous trouvez des incohérences ou des erreurs dans ce que je viens de dire, merci de me le signaler ou d'editer, afin que je ne mette personne sur de fausses pistes )

    -----

  2. #2
    inviteb9d21287

    Re : La dopamine et ses différentes actions.

    Salut,
    Je n'ai pas dans mes cours que la dopamine est une hormone, elle est le précuseur des deux neurotransmetteur :adrénaline et noradrénaline. Qui vont comme tu l'as dis agir sur le système nerveux central et végétatif.
    Je t'invite a allé voir l'article de wikepedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine
    En fait, le système sympathique va corresponde a tout ce qui n'est pas le ressort de la volonté (avec bien sur quelque exeption). Dans ce système il va y avoir deux grands neurostransmetteur: l'acethylcholine(ach), et l'adrénaline.
    l'adrénaline va agir sur les recepteur post synaptique orthosympathique. Donc qui va agir de façon exitatrice sur le coeur, les artériole. Il va inhiber les bronches, l'iris et les fibres musculaires digestive.
    Pour l'hormones je ne susi pas sur donc a vérifier ...

  3. #3
    inviteb9d21287

    Re : La dopamine et ses différentes actions.

    Désolé, ce n'est pas post synaptique mais post gangionnaire!

  4. #4
    inviteb6b53a1b

    Re : La dopamine et ses différentes actions.

    Merci beaucoup de tes réponses.

    Effectivement j'ai parle d'hormone, car j'ai trouve que son mode de diffusion (sanguin) et son mode d'action au sein de l'organisme (trajet dans le sang puis action sur les cellules cibles spécifiques grâce aux récépteurs sépcifiques) ressemblaient beaucoup à celui des hormones, mais je me suis surement trompé :$

    Tu dis que le systeme sympathique est tout ce qui n'est pas du ressort de la volonté, donc ce serait la respiration, les battements cardiaques, etc ?
    Cependant, ne parle t on pas de systeme sympathique et parasympathique uniquement à propos du muscle du myocarde ?

    De plus, j'ai lu que la dopamine (qui est la molecule principale de mon sujet ^_^) est importante au niveau de la génèse des neurones. Ailleurs, j'ai vu que certaines cellules cibles de la dopamine était l'adénohypophyse. Y aurait il des liens entre les deux ?

    ==> je ne trouve toujours pas les cellules cibles de la dopamine, les articles que j'ai pu lire ne parle pas du tout de la meme chose :'(

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9d21287

    Re : La dopamine et ses différentes actions.

    Tu as tout compris! Beaucoup d'organe ont la double innervation ortho et parasympathique, c'est ce qui va permettre une régulation fine des fonctions.
    Je vais faire quelque recherche dans mes cours pour voir la dopamine , des fois que j'aurai louper des trucs . Mais bon si effectiverment, elle est transporté par le sang, et qu'elle agit de façon spécifique sur un organe cible c'est une hormone.

  7. #6
    inviteb934b0b3

    Re : La dopamine et ses différentes actions.

    salut,

    la dopamine est un neurotransmetteur qui sert donc à la communication entre les neurones (pour le SNC). Pour ce qui est du systeme nerveux vegetatif (SNV, ortho- et para-sympathique), il n'y a pas de lien direct avec le Parkinson si ce n'est quelques effets secondaires, donc rien à voir avec ton sujet. De plus, pour le SNV, c'est surtout la Noradrénaline qui est importante (innervation orthosympathique). Le SNV est effectivement responsable de l'innervation de toutes les visceres : coeurs, poumons, estomec, intestin, reins, vaisseaux sanguins...

    Revenons au Parkinson.
    La substance noire est une petite région du cerveau (au niveau du mésencéphale) qui va exercer un contrôle sur les circuits moteurs (dont les "programmes moteurs" sont situés dans le striatum et la commande motrice réalisée par le cortex).
    Dans le cas du Parkinson, les neurones qui sécretent la dopamine (effet inhibiteur) dans le striatum, vont dégénérer (=mourir). La substance noire ne peux donc plus controler le circuit moteur, alors les tremblements, la rigidité, l'ataxie, les troubles de l'équilibre surviennent.
    La maladie de Parkinson est une maladie gégénérative, donc les neurones dopaminergiaues meurent petit à petit. au début, les neurones qui survivent peuvent compenser la perte en dopamine dans le cerveau, mais plus la quantité de neurones diminue, plus les symptômes sont importants.

    Je ne sais pas si tu dois parler des traitments antiparkinsonniens dans ton exposé.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Caro

Discussions similaires

  1. dopamine et noradrénaline
    Par invite059231e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 15h11
  2. Système de régulation de la dopamine
    Par invite403ea2e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 14h47
  3. protocole dopamine tritiée
    Par inviteb934b0b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 23h02
  4. Action de la Dopamine
    Par inviteb6b53a1b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 13h13