TIPE PSI Système de Récupération d'Énergie Cinétque - Expérience
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE PSI Système de Récupération d'Énergie Cinétque - Expérience



  1. #1
    invitea8c076ef

    TIPE PSI Système de Récupération d'Énergie Cinétque - Expérience


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PSI et je dois donc présenter un TIPE en fin d'année, mon sujet est le système de récupération d'énergie cinétique en automobile.
    Je m'oriente plutôt sur un système marchant sur la base d'un volant d'inertie qui va stocker l'énergie récupérer lors d'un freinage et pouvoir être restituer lors de l’accélération (système utilisé en Formule 1, et également dans des voitures "lambda"), ce qui permet d'ailleurs de faire une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 20%.

    Le problème vient alors pour l’expérience nécessaire au TIPE relié à ce sujet.
    Mon idée serait de modéliser que l'on peut effectivement récupérer l’énergie du freinage pour alimenter un autre système. Par exemple sur une voiture radiocommandée à laquelle on relierai des lampes qu'on alimenterai grâce à l’énergie dégager lors du freinage ou directement implanté dessus. Ou même le même système qui permet de réutiliser cette énergie pour l’accélération, mais je pense que cela devrait être plus compliqué.

    Cependant je ne vois pas comment réaliser cela et par quoi commencer, tout cela en pensant qu'il faut que j'apporte une "plus-value" comme le martèle les rapports du jury.

    Pensez vous donc que cette expérience est justifiée ? Comment la réaliser ? Ou une autre idée ?
    Toutes suggestion serait bienvenue.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout et de vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : TIPE PSI Système de Récupération d'Énergie Cinétque - Expérience

    Salut ;
    je te cite, juste :
    "Je m'oriente plutôt sur un système marchant sur la base d'un volant d'inertie qui va stocker l'énergie récupérer lors d'un freinage"
    et
    "Mon idée serait de modéliser que l'on peut effectivement récupérer l’énergie du freinage pour alimenter un autre système. Par exemple sur une voiture radiocommandée à laquelle on relierai des lampes qu'on alimenterai grâce à l’énergie dégager lors du freinage"
    Il va te falloir faire un choix, là...

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. TIPE problèmes récupération d'énergie
    Par invite0c5829ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 16h17
  2. Récupération d'énergie au freinage
    Par invite4d80524b dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2009, 18h28
  3. Aerhotherme et récuperation d'énergie
    Par invite70f400d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 08h19
  4. Recupération d'énergie
    Par invite2dfd5e70 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2008, 16h11
  5. Tipe PSI:systême AWC (lancer evo9)
    Par invitecf1974d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 10h54