PPE smartfan
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

PPE smartfan



  1. #1
    Nicodu13400

    PPE smartfan


    ------

    Bonjours à tous ! Premier message sur ce forum , donc je me présente , Nicolas , élève de terminale SI à Joliot . Avant de commencer , si mon sujet est mal placé , dites le moi et j’essaierai de le mettre au bon endroit

    Venons en maintenant au problème :

    Nous devons rendre un projet d'ici la fin de l'année , et nous avons choisi un "ventilateur intelligent " ; je m'explique : ce sera un Ventilateur qui tournera en fonction du déplacement de la personne et qui créera plus ou moins de vent (augmente ou diminue son intensité / sa force) en fonction de la distance entre cette personne et du ventilateur, ainsi que de la température ambiante (il y aura un affichage de la température ambiante). De plus, il pourra se déclencher automatiquement quand la température sera trop élevée.

    Notre "solution" , en gros est : mettre 3 capteurs, 1 à gauche, 1 au centre et 1 à droite. Lorsque la personne se situe à gauche, le capteur gauche le repère, le ventilateur se tourne vers la gauche jusqu’à ce que le capteur central le capte et le ventilo va alors s’arrêter de se déplacer.


    Je n'arrive pas à mettre le schéma que nous avons réalisé , je le mettrai plus tard .

    Tout ceci est théorique , et même si nous avons peut-être trouver les bons capteurs , nous ne savons absolument pas comment faire la côté pratique de la chose , notamment la partie "traiter" . J'ai pensé à des automates , mais ne m'y connaissant absolument pas, je ne peux que emmètre des idées .


    Le but de mon message n'est évidemment pas que vous nous fassiez tout notre PPE , mais de nous aider à l'aide de vos connaissances , ou au moins de nous donner des pistes .

    Je vous remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    Vraiment personne pour nous aider ?

  3. #3
    tchitchou

    Re : PPE smartfan

    Ben, on attendait
    votre schéma
    la nature voire les références de vos capteurs
    les choix techniques en ce qui concerne votre partie commande
    Dans l'attente de vous lire !
    Bonne chance

  4. #4
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    Voila pour le schéma ( on la légèrement refait depuis )



    La première zone correspond au capteur de l'ultrason , et la seconde à celle des infrarouges.
    Pour les références des capteurs :
    Capteur ultrason :Capteur ultrason «*PING))) Ultrasonic Distance Sensor »
    Capteurs infrarouges : DM25IR ou DM60M et le capteur PIR (Rev A) (numero ref : 910-28027)

    Nous n'avons encore rien acheter , ne savant pas vraiment si ces capteurs correspondent mais n'ayant rien trouvé de mieux malgré un gros nombre d'heure passer à chercher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : PPE smartfan

    Vous envisagez une base, tournante, avec dessus trois capteurs de mouvement (votre référence) ?
    Il va falloir attendre des avis éclairés là dessus, personnellement, je doute un peu.
    Quant au capteur ultrason, il va capter d'autres choses que la personne cible, je crains.

    Et.. c'est quoi le but de "se déclencher automatiquement quand la température sera trop élevée" ? Il y a quelqu'un dans la pièce, dans ce cas de figure ?

    Et pour la partie commande ?

    À +

  7. #6
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    "Vous envisagez une base, tournante, avec dessus trois capteurs de mouvement " Oui

    Pour la partie " se déclencher automatiquement quand la température sera trop élevée " , oui c'est quand il y a quelqu'un dans la pièce . En effet , si il fait froid , il ne sert à rien que le ventilateur s'allume . Mais on va peut-être laisser cette idée car ça va encore nous compliquer la tâche , qu'on a déjà du mal à résoudre.

    Pour la partie commande je te dis ça en détail demain

    Bonne soirée

  8. #7
    tchitchou

    Re : PPE smartfan

    Ce qui me tracasse, c'est qu'un capteur de mouvement en mouvement va s'affoler, non ?

    Vos profs en pensent quoi ?

    À +

  9. #8
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    Nos profs ne nous aident pas du tout , en utilisant le prétexte que c'est n'est pas un projet "assisté" mais "encadré" ... Mais pour le mouvement , le capteur ne captera qu'une fois le ventilateur arrêter , dans sa nouvelle position par exemple ( si ça pose problème)

    Si tu as pas compris ce que je veux te dire tu me dis, j'esserai d'être un peu plus clair ^^

    Euu pour la partie commande tu veux savoir quoi exactement?

  10. #9
    tchitchou

    Re : PPE smartfan

    Et.. ces capteurs, par exemple, vous les avez vus en cours ?

    Tu dis "Pour la partie " se déclencher automatiquement quand la température sera trop élevée " , oui c'est quand il y a quelqu'un dans la pièce ." ; je croyais que le ventilateur soufflait dès que quelqu'un était déjà dans la pièce...

    Comment séparer la personne de la chaise vide dans ce que va capter le capteur à ultrasons ?


    La partie commande, c'est la boîte mystérieuse entre les capteurs et ce qui fera tourner votre ventilateur (et aussi l'affichage de la température, que vous voulez afficher, et qui d'ailleurs va devoir être mesurée.. (nouveau capteur !)) et qui va être largement plus compliquée que le reste, je le crains.

    À +

  11. #10
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    Pour les capteurs , nous n'en avons justement vus aucun en cours , on a du chercher pendent des heures et des heures des capteurs répondant plus ou moins à nos critère et on a trouvé que ça ( qui a mon gout n'est pas satisfaisant ).
    Oui en en faite le ventilateur souffle dès qu'il détecte une personne dans la pièce . Et pour la température on s'est dit qu'on aller rajouter une contrainte , qu'il ne se déclencherait que s'il y avait une personne ET que le température dépassait par exemple 20 degrés . Mais je pense qu'on va laisser tomber cette contrainte supplémentaire pour se concentrer sur le reste.
    Pour l'ultrason je pense ( ce n'est qu'une hypothèse ) qu'il fait d'abord une sorte "d'analyse " des objets , puis tout "objet" (exemple : une personne) nouveau entrant dans son rayon , il le signal . Mais à vrais dire je suis peut-être complètement à côté de la plaque .

    Donc pour la partie commande c'est ce qu'on appelle nous la partie "traiter" je pense , et notre GROS problème est justement là...


    Merci encore de tes réponses
    A+

  12. #11
    tchitchou

    Re : PPE smartfan

    Ok, ok, on vous a parlé de grafcet, d'organigramme, de programmation ?

    Il va falloir mettre sur papier le fonctionnement du truc, les actions, en fonctions des entrées (capteurs)

    Affiner le choix de votre capteur ultrason, également. (en gros, on choisit, et on regarde la datasheet pour voir comment ça marche en pratique, et si ça correspond bien à la problématique, pas juste deux lignes sur une page de catalogue)

    Quelques questions me taraudent.. Il faut avoir fini pour quand ? Vous devez présenter un objet fonctionnel ? Qui paie ? Quel est le budget maxi ?

    À +

  13. #12
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    Oui on connait bien les grafcet , Automgen ect...
    Il faut avoir fini vers mai je crois , mais faut qu'on passe les commandes dans pas très longtemps . On a 50 euros comme budget (le lycée) , mais sachant que des ventilateurs on en a déja chez nous , donc un pourra peut-être se servir d'une base qu'on possède déjà. Si on présente l'objet "réel" ça serait le mieux , sinon je crois qu'on peut faire une maquette .

    A+

  14. #13
    tchitchou

    Re : PPE smartfan

    Ok pour le grafcet, le lycée vous prête un automate programmable pour le mettre dedans ?
    Vous avez chiffré le coût de vos capteurs ? Vous avez réfléchi au moteur qui va faire pivoter votre oeuvre ?

    À +

  15. #14
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    Le lycée nous prête un automate : on a le choix entre un TSX nano et un TSX micro.
    Pour le prix des capteurs , l'un est à 5 euro, on en possède déja un autre (au lycéee) et le dernier on ne le trouve pas sur le net
    Pour le moteur , on pense réutilisé celui qui existe déja (dans une ventilateur qui tourne déja )

  16. #15
    tchitchou

    Re : PPE smartfan

    Si vous avez l'automate, et qu'il accepte en entrée ce que donne vos capteurs, vous devriez tester au plus vite vos théories, donc réfléchir à la programmation..

    Et le moteur d'origine, le regarder de près..

    À +

  17. #16
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    Salut ! Bon alors tout d'abord, désolé de ne pas vous avoir fait part de l' avancement de notre projet . Donc pour les capteurs nous avons finalement choisis :


    Capteur Central
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...31043&ref=list

    Capteur Central – distance inférieur_
    http://fr.farnell.com/panasonic-ew/a...oir/dp/1373712

    Capteur Sur le Côté
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...31043&ref=list



    Pour le grafcet , le voici : ( mais il ne marche pas vraiment :/ )

    grafcet.jpg
    grafcet1.jpg

    Mais voici le problème lors de la simulation :

    grafcet2.jpg

    Comprends -tu le problème ?

    Merci A+

  18. #17
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    Petit up

    J'en profite pour dire que la simulation marchait , mais que nous allons enfaîte plutôt nous orienter vers un microcontroleur (surement la Arduino ) .

  19. #18
    tchitchou

    Re : PPE smartfan

    Bonjour

    - ça arrivera, la condition "g+m+d" ?

    - comment comptez-vous tester "a", "v1", "v2" ?

    - pourquoi tester "a", "v1", "v2" ?

    - tu peux détailler "simulation marchait" ?

  20. #19
    Nicodu13400

    Re : PPE smartfan

    "g+m+d" c'est enfaite quand une personne se présente ( gauche/milieu/droite) .
    Et pour la "simulation marchait" , on a demandé à nos professeurs et ils nous ont dit que c'était bon . Sauf qu'ils nous ont dit de passer à une carte Arduino et de laisser tomber l'automate... et donc le grafcet ...

Discussions similaires

  1. Ppe
    Par invite225b16f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 16h25
  2. Ppe
    Par invitef5fe22b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 22h26
  3. Ppe
    Par lolottrevese dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 12h29
  4. Ppe
    Par invited2c23c50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h25
  5. Ppe
    Par invite5339355b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 20h43