Bonjour,
dans le cadre de notre TPE, nous avons pour problématique "peut-on téléphoner sous l'eau ? " car ça nous a semblé une énigme,et nous permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un objet qu'on utilise pourtant tout les jours.
Nous comptons réaliser ça en 3 parties : I) comment fonctionne le réseau téléphonique, et II) qu'est ce qu'une onde radio, et comment elle se propage selon les milieux.

On s'est rapidement rendus compte que les ondes "téléphoniques" ne passaient pas sous l'eau, elles sont absorbées au bout de quelques cm. Reste à calculer ça, et c'est la que ça se complique.

L'atténuation est à priori donnée par le coefficient d'extinction(k), qui mesure la perte d'énergie d'un rayonnement électromagnétique traversant un milieu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_d'extinction
Nom : formule coeff absorption.png
Affichages : 44
Taille : 907 octets
on a donc 2 inconnues : le coefficient d'absoption alpha et le coefficient d'extinction k
k est la partie imaginaire de l'indice de réfraction complexe du milieu. l'indice de réfraction de l'eau et de l'eau salée sont respectivement de 1.332 et 1.34. est ce la même chose ? (apparemment, l'indice dépend de la longueur d'onde. 1.33 vaut pour la lumiere visible (400-800nm) alors que les fréquences des réseaux téléphoniques sont sur du 900-1800MHz, (soit 3.331*10^8nm à 1.6655*10^8nm) mais je ne trouve le calcul qui en deduit l'indice nulle part.

sur ce site http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...0/RM10E06.html j'ai trouvé ma réponse, mais sans les calculs : "Plus la conductivité du sol est grande, moins une onde de fréquence donnée pénètre profondément dans le sol. Dans l'eau de mer, la pénétration des ondes au-dessus de 1 MHz ne dépasse guère quelques dizaines de cm" soit, pour une onde d'1GHz une profondeur de pénétration de 30cm dans l'eau douce et 0.1cm dans l'eau salée.

comment arriver à le montrer ? on a prévu de faire une expérience, mais il faudrait etre en mesure de pouvoir la confirmer avec les résultats théoriques

merci d'avance