TPE Agrocarburants
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE Agrocarburants



  1. #1
    Ludovic.32

    TPE Agrocarburants


    ------

    Bonjour nous faisons notre TPE sur les agrocarburants et notre problematique est : Nouvelle énergie durable ?
    Nous avons comme projet de faire une experience de fabication de l'ethanol ( betterave sucriere ) et de biodiesel (huile de tournesol).
    De plus nous avons decidé de faire un petit reportage video au salon de l'agriculture !
    Nous n'allons pas tarder à faire le bioethanol, voici notre potentiel protocol ;
    -faire des cossettes de betterave sucriere
    -les mettre dans un erlenmeyer
    -bain marie à 70 °C (durant 2 jours)
    -filtrer le jus
    -fermentation en anerobie durant 3 semaines
    -distillé
    Donc voila si vous trouvez un probleme surtout n'hesitez pas ! vos critiques seront les bienvenue !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Ludovic.32

    Re : TPE Agrocarburants

    Est-ce que quelqu'un pourrait me valider ce protocol ? Merci pour vos reponses !

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE Agrocarburants

    Bonjour

    Oui ce protocole est correct, par contre plutôt que de laisser à 70°C pendant 2 jours tu peux laisser à reflux pendant 1 à 2 heures ce sera plus efficace (l'ébullition provoque du mouvement, qui favorise la diffusion du sucre dans l'eau).
    Pour la fermentation plutôt que d'attendre 3 semaines il est préférable d'observer le dégagement de CO2 et distiller 1 jour ou 2 après qu'il se soit arrêté.

  4. #4
    Ludovic.32

    Re : TPE Agrocarburants

    ok merci pour votre reponse! Ce que je voulais savoir aussi c'est comment la fermentation a lieu . C'est à dire que je met le jus filtré avec les levures dans un erlenmeyer avec un bouchon et un tube coudé qui va dans un tube à essais rempli d'eau de chaux . Mais est ce que cette fermentation doit se faire au repos ou bien avec un agitateur magnetique ?
    Encore merci pour vos reponses .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE Agrocarburants

    Il n'y a pas besoin d'agiter en continu, par contre il faut mélanger un peu au début pour rendre le mélange des levures et de l'eau sucrée homogène.

  7. #6
    Ludovic.32

    Re : TPE Agrocarburants

    J'oubliai de vous demander: lorsque j'ajoute les cossetes de betteraves dans l'erlenmeyer qui est au bain marie à 100°C, faut-il que j'ajoute de l'eau distillée dans l'erlenmeyer ?
    Merci

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE Agrocarburants

    Oui il faut de l'eau, je dirais autant de masse d'eau que de cossettes de mémoire, mais je n'en suis pas sur. Je travaille dans une boite où nous faisions un dosage du sucre dans les cossettes (avant et après diffusion du sucre), mais ça remonte à loin et je ne me souviens plus des détails du protocole. Si tu veux j'essayerai de retrouver.

  9. #8
    Ludovic.32

    Re : TPE Agrocarburants

    Ok mais je n'est pas prevu de mesurer le sucre, je veux juste prouver qu'à partir de la betterave on peux faire de l'ethanol . Et puis je me suis rendu au supermarché et il n'y avait pas de betterave sucriere, du coup j'ai pris une betterave rouge. Est-ce grave ? Je vais devoir changer mon protocol ou non ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TPE Agrocarburants

    Non ça marche aussi avec la betterave rouge, mais il y a moins de sucre.

  11. #10
    Ludovic.32

    Re : TPE Agrocarburants

    J'ai décidé maintenant aprés d'avoir lancé la fermentation de la betterave de faire du biodiesel ... Je me demandais si il faillait chauffer ou non la reaction entre l'huile de colza, l'hydroxyde de potassium et l'ethanol ? Si oui à quelle temperature ? Merci pour vos reponses !

  12. #11
    Ludovic.32

    Re : TPE Agrocarburants

    Quelqu'un aurait il une reponse svp ?