Synthese personnelle de TPE
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthese personnelle de TPE



  1. #1
    invite3965e9c3

    Synthese personnelle de TPE


    ------

    Bonjours, pourriez vous me donnez des conseils et me donnez votre avis sur ma synthèse de TPE ?
    Synthèse des TPE
    • NOM, Prénom – Classe : G-S 1ereS2
    • Matières concernées : Mathématiques et SVT
    • Thème, Sujet et problématique : Avancées scientifiques et réalisations techniques, L’Intelligence artificielle, La recherche en Intelligence Artificielle doit-elle copier l’homme ?
    • Groupe : A.R,M.T et moi

    RAISONS DU CHOIX
    J’ai choisi le thème « Avancées scientifiques et réalisations technologique »car l’histoire des évolutions techniques et leur l’impact sur les sociétés d’aujourd’hui et de demain m’intéresse.
    Nous étions trois à avoir choisi ce thème .Le choix du sujet fut rapide car nous étions tous d’accord pour parler de l’intelligence artificielle. J’ai voulu travailler sur l’Intelligence artificielle car j’avais déjà lus des articles de magazines, lus des livres et vu des films traitant ce sujet la et ceux-ci m’avaient intriguées. Je voulais en savoir plus. L’Intelligence Artificielle m’intéresse aussi puisqu’il s’agit d’un sujet d’actualité. En effet, l’IA est une technologie récente qui ne cesse de se développer. Elle est déjà présente dans notre vie par le biais des ordinateurs ou quelques robots ménagers. Mais dans l’avenir elle sera probablement omniprésente. Il est donc nécessaire d’au moins connaitre les bases de ce sujet. On sait aussi que la recherche est très importante dans les avancées scientifiques, c’est pourquoi elle fait partie de notre problématique qui est : « La recherche en Intelligence Artificielle doit-elle copier l’Homme ? »
    Je voulais faire une production sur magazine. Effectivement les premières fois que j’ai entendu le terme d’intelligence artificielle est dans en magazine scientifique. De mon point de vue, les magazines sont ludiques, agréables à lire et permettent de nous intéresser à un sujet auquel on ne connaissait même pas l’existence. Au début j’ai proposé qu’on utilise Didapage, un logiciel qui permet de faire des livres interactifs, que je maitrisais bien. Mais la version gratuite n’existant plus nous avons dû choisir un autre type de production. J’ai ensuite trouvé Madmagz, un site qui permet de faire des magazines. Son utilisation fut très facile, la mise en page se faisant rapidement avec un rendu de très bonne qualité. Ce site est aussi agrée par l’académie de Versailles et vantée par Le Monde, Les Echos, le Nouvel Observateur, BFM radio, le Journal du Net et Science & Vie Junior…
    PRESENTATION DE LA DEMARCHE
    Notre sujet est pluridisciplinaire. On effectue principalement de la SVT (lors de l’étude de neurones biologiques) et des Mathématiques (avec l’études des neurones formels, le programmation ainsi que par la modélisation du jeu de la vie).Mais nous faisons aussi de l’histoire avec l’historique de L’Intelligence Artificielle et un peu de philosophie avec la question sur la conscience.
    Nos recherches se sont principalement faites au CDI (pour la consultation de livres) et sur Internet. Nous nous sommes aussi intéressés au TPE en dehors des recherches d’informations, en visionnant des films et en lisant des romans traitant sur le sujet. Nous avons aussi consulté deux personnes connaissant bien le sujet.
    Pendant les TPE je motivais le groupe et contribuais à la bonne humeur générale. Mais j’ai aussi essayé de faire en sorte que chaque séance est un but ainsi qu’une avancée concrète.
    Le travail de groupe était très bien organisé .En effet, à chaque début et fin de séance nous nous réunissions pour définir les objectifs de la séance attribuer les rôles.
    J’ai principalement fait les parties sur : l’intelligence artificielle forte, la partie sur la conscience, l’intelligence artificielle forte et son fonctionnement, la modélisation du jeu de la vie, l’interview de G.Vaucher et la conclusion. J’ai aussi travaillé sur la mise en page. Mais à la fin nous avons chacun relut ce qu’avais fait l’autre pour mettre notre empreinte dans tout le dossier et comprendre la sujet dans sa globalité.
    BILAN
    Le problème que nous avons rencontré est de réussir à faire e tri dans les informations entre ce qui était vrai et ce qui appartenait au domaine de la science-fiction.
    Grace à ce TPE j’ai appris à m’organiser sur un temps long et à être plus rigoureuse .Il m’a aussi permis d’avoir de nouvelles connaissances.
    J’ai aimé ce type de travail car il m’a permis de savoir comment faire évoluer un groupe pour arriver à un objectif précis.

    -----

  2. #2
    invite6aa76a12

    Re : Synthese personnelle de TPE

    Tkt C'est trop bien ta synthèse

Discussions similaires

  1. Avis sur synthèse personnelle
    Par invite83daaea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 10h49
  2. Synthèse personnelle
    Par invite167f45a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 16h37
  3. Synthèse personnelle
    Par jenkine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 20h31
  4. synthese TPE
    Par invite9882008b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 12h03
  5. synthèse personnelle
    Par invite9b94405c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 14h14