Induction
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Induction



  1. #1
    archicoucou

    Induction


    ------

    Bonjour, c'est un élève en détresse qui vous parle. Je suis en classe de MPSI et j'ai une fiche compte-rendu à faire, où doivent apparaître en gros :

    - le sujet de mon tipe
    - la problématique
    - un résumé de ma démarche avec les expériences à faire

    J'en suis au point numéro 1, c'est-à-dire que ce matin, en allant dans ma cuisine, j'ai vu ma plaque à induction et je me suis dit "d'accord, c'est mon sujet" (je crois que je n'ai plus le temps de chercher un vrai sujet utile, pertinent et original).

    Je suis ensuite allé sur wikipédia pour en savoir un peu plus, le principe a l'air ni trop simple ni trop complexe, ça ouvre pas mal de perspectives d'expériences, etc. Puis je suis tombé sur cette phrase : "Les plaques à induction peuvent causer des dégâts aux appareils électroniques qui se trouveraient à proximité immédiate ou aux objets magnétiques posés sur la plaque allumée (carte de crédit, bande magnétique...). " et je me suis dit "d'accord, je fais ma problématique en fonction de ça" (je crois que je n'ai plus le temps de chercher une vraie problématique utile, pertinente et originale).

    Ma problématique est donc : "Quelle est l'influence des plaques à inductions sur les objets magnétiques ?" Voici donc les questions que je me pose :

    - Est-ce que ça veut dire quelque chose ?
    - Est-ce que c'est une vraie problématique ?
    - A part poser ma carte de tram sur une plaque à induction, je peux faire quelles expériences ?

    Voilà, merci d'avance à tous.

    -----
    Dernière modification par archicoucou ; 16/03/2013 à 18h02.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Induction

    Bonjour et bienvenue,
    - "objet magnétique", c'est pas très précis.
    - C'est une problématique, reste à voir ce que tu arriveras à en faire
    - Cette expérience, c'est le niveau Zéro, celui qu'on peut attendre dans un TPE. On attend d'un prépa -- fut-il en MP -- un peu plus : mesurer/calculer le type de perturbation généré par les plaques et son spectre, puis déterminer si ça peut poser un problème. Les essais visant à mettre en évidence le couplage plaque/truc sensible doivent se faire en utilisant ni plaque ni truc sensible, mais des "modélisateurs". L'étude sera ainsi simplifiée (comprendre : "rendue possible").
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    archicoucou

    Re : Induction

    Déjà, merci beaucoup beaucoup pour ta réponse

    Donc je dois trouver comment modéliser ce genre d'appareils ( pour ça je pense m'inspirer de ça http://www.concours-centrale-supelec...s/physchim.pdf sans faire non plus trop de hors-programme, ça irait ?) puis grâce à des mesures et calculs (donc je dois trouver quelques expériences), en déduire les effets indésirables qu'il pourrait y avoir (détérioration du fonctionnement d'objets magnétiques par exemple), et vérifier tout ça en conclusion avec une autre expérience.

    Pour la problématique, est-ce que je pourrais reformuler plus généralement en "Quels inconvénients peuvent représenter les plaques à induction du fait de leur fonctionnement par champs magnétiques ?" ?. Parce que j'ai lu qu'elles sont déconseillées aux porteurs de pacemaker (que je pourrais modéliser en générateur + condensateur + résistance + interrupteur), c'est tout de suite plus intéressant qu'une carte de tram.
    Dernière modification par archicoucou ; 17/03/2013 à 14h28.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Induction

    [QUOTE=archicoucou;4432099]Donc je dois trouver comment modéliser ce genre d'appareils ( pour ça je pense m'inspirer de ça http://www.concours-centrale-supelec...s/physchim.pdf sans faire non plus trop de hors-programme, ça irait ?) puis grâce à des mesures et calculs (donc je dois trouver quelques expériences), en déduire les effets indésirables qu'il pourrait y avoir (détérioration du fonctionnement d'objets magnétiques par exemple), et vérifier tout ça en conclusion avec une autre expérience.

    Pour la problématique, est-ce que je pourrais reformuler plus généralement en "Quels inconvénients peuvent représenter les plaques à induction du fait de leur fonctionnement par champs magnétiques ?" ?.
    Champ magnétiques variables, c'est ça le pb.

    Parce que j'ai lu qu'elles sont déconseillées aux porteurs de pacemaker (que je pourrais modéliser en générateur + condensateur + résistance + interrupteur), c'est tout de suite plus intéressant qu'une carte de tram.
    Avec cette modélisation, tu es complétement immune aux champ EM externes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  2. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  3. Dm Four Induction
    Par invitefd0c5009 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 13h38
  4. induction
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 07h49
  5. induction
    Par invite90bcd012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 13h16